SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degré
Article publié le mardi 29 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Monsieur le Directeur Académique a communiqué ses propositions de fermetures et d’ouvertures pour la rentrée 2019.

Avec une dotation à l’équilibre pour les Pyrénées Atlantiques malgré les 26 élèves supplémentaires prévus à la rentrée 2019 et les 115 élèves supplémentaires non attendus de la rentrée 2018, le DASEN propose 67 fermetures pour 60 ouvertures de postes, se réservant ainsi 7 postes pour les mesures de rentrée.

Ce sont donc :

  •   48,5 Fermetures de classe pour 48,5 Ouvertures de classe dont les 11 postes en ouverture liĂ©s Ă  la commande ministĂ©rielle de dĂ©doublement des classes de CP et de CE1 dans les 3 secteurs en REP du dĂ©partement. Pour le SE-Unsa, l’allègement des effectifs est un moyen de permette la rĂ©ussite scolaire mais, sans dotation spĂ©cifique et Ă  moyens constants, ces dĂ©doublements pĂ©nalisent les autres Ă©coles et les autres classes en augmentant les moyennes par classe.
  •  13 Postes PMQC (Plus de MaĂ®tres que de Classe) seront fermĂ©s Ă  la rentrĂ©e de septembre. Le SE-Unsa ne peut accepter que ce type de poste, qui a permis un nouveau fonctionnement pĂ©dagogique centrĂ© sur les groupes de besoins, fasse les frais du manque de moyens.
  • 4 ouvertures pour 4 fermetures sur les postes en ASH.
  • Le diffĂ©rentiel pour les dĂ©charges de direction est de + 0,5.
  • 5 autres mesures dont les ouvertures d’un poste UPE2A (suivi des Ă©lèves allophones) sur Pau et d’un 0,5 UPE2A sur Bayonne. Le SE-Unsa 64 avait demandĂ© l’ouverture de 4 postes supplĂ©mentaires dans le 1er degrĂ© pour accompagner la scolarisation des Ă©lèves nouvellement arrivĂ©s, considĂ©rant que notre dĂ©partement est depuis plusieurs mois le territoire d’entrĂ©e en mĂ©tropole.

Encore une fois et malgré la circulaire de 2015 et les discours ministériels sur l’inclusion, les élèves des dispositifs d’ULIS du 1er degré ne sont pas considérés comme des élèves à part entière et donc comptabilisés dans les effectifs globaux de l’école.

Le SE-Unsa 64 a averti chacune des écoles concernées par une mesure de carte.

Nous avons dĂ©posĂ© ce jour une alerte sociale. 

Le CTSD (comité technique réunissant les représentants du personnel et de l’administration) se tiendra le jeudi 7 février.

Le CDEN (Conseil départemental de l’Education Nationale réunissant aussi les représentants des élus, des DDEN, des associations de parents et des associations complémentaires) se tiendra le 5 mars.

D’ici lĂ , faites nous part de la situation de votre Ă©cole : demandes des parents, des Ă©lus, occupations d’écoles, contacts avec l’IEN,…

 

Les représentants du SE-Unsa 64 et de l’Unsa Education 64.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir