SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
Effectifs SEGPA : ça dĂ©borde !... Le SE-UNSA 64 alerte le DASEN
Article publié le vendredi 27 mai 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Pau le 27 mai 2016

 

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale,

 

Alertés par plusieurs directeurs de SEGPA de notre département et faisant suite à nos interventions du CTSD du 3 mars, je me permets, au nom du SE-UNSA de vous solliciter à nouveau sur les effectifs des classes de SEGPA.

D’après les premiers documents remis aux directeurs de SEGPA par la CDOEA, il s’avère pour un bon nombre de SEGPA de notre dĂ©partement, que les effectifs prĂ©vus lors du CTSD de fĂ©vrier 2016 sont très largement dĂ©passĂ©s et ce, principalement sur la division des 5èmes. Je vous rappelle que, comme le mentionne la circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015, les effectifs ne peuvent dĂ©passer les 16 Ă©lèves. Pour autant, je tiens Ă  vous alerter sur les situations suivantes :

  • Sur le secteur urbain de la cĂ´te basque, les prĂ©visions sur le niveau 6ème montrent des capacitĂ©s maximales dĂ©jĂ  atteintes.
  • Sur le secteur palois, la SEGPA de Jurançon, dont une division vient d’être fermĂ©e, devrait accueillir 16 Ă©lèves de plus que la prĂ©vision de fĂ©vrier, soit l'Ă©quivalent d'une division.
  • La SEGPA du collège Jeanne d’Albret, Ă©tablissement REP+, devrait accueillir 14 Ă©lèves de plus que ce qui Ă©tait prĂ©vu.
  • La SEGPA du collège Clermont voit Ă©galement ses effectifs augmenter de 12 Ă©lèves supplĂ©mentaires.
  • Les SEGPA d’Oloron et de Biarritz sont obligĂ©es de faire fonctionner des classes avec 2 divisions regroupĂ©es.

Dans la circulaire n°2015-176 du 29 octobre 2015, Madame la Ministre de l’Éducation Nationale a rappelé l’importance des SEGPA, qui doivent pouvoir fonctionner sereinement, dans une dynamique positive et constructive de la réforme du collège.

Pour toutes ces raisons, je vous demande, au nom du SE-UNSA un réajustement des prévisions sur les établissements concernés et une réouverture des divisions supprimées pour les SEGPA de Biarritz, Jurançon et Jeanne d’Albret.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, mes salutations respectueuses.

 

 

                                                                                        Franck HialĂ©

 SecrĂ©taire DĂ©partemental du SE-UNSA

                                                                                               

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir