SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

70 postes pour les écoles catholiques, c’est non pour le CNAL
Article publié le jeudi 26 juillet 2012.
Avec le CNAL, le SE-Unsa s'oppose à la dotation de 70 postes pour les écoles catholiques à la rentrée 2012. Nous attendons d'autres signes que celui-là !

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du CNAL :

Dotation aux écoles catholiques :
l’intérêt collectif doit primer sur les choix partisans

C’est avec surprise et consternation que le CNAL vient de découvrir la dotation ministérielle spécifique de 70 emplois pour les écoles privées catholiques.

Au cours des 5 dernières années, L’École publique a tout particulièrement souffert. Les destructions massives d’emplois l’ont touchée de plein fouet et plus que de raison. Dans le même temps, l’enseignement privé catholique aura été bien privilégié, illustration des orientations politiques de la précédente majorité.

Désormais, les actes marquant un engagement fort en faveur de l’École Laïque sont attendus. Le CNAL réaffirme avec force ses exigences déjà exprimées au candidat François Hollande. L’École de la République doit être la priorité absolue des investissements de la Nation. Elle est la seule à avoir pour mission d’accueillir, sur tous les territoires et sans distinction, chaque jeune quels que soient son origine culturelle ou géographique, sa condition sociale, son éventuel handicap. Les dotations nouvelles doivent donc lui être consacrées.
Le budget futur pourra être l’occasion pour le gouvernement de lever toutes les ambiguïtés.

En cette période de turbulences économiques, où les moyens se font plus rares, le CNAL considère que c’est l’intérêt commun qui doit guider les politiques publiques. L’intérêt particulier de quelques familles ne peut continuer à siphonner injustement des fonds collectifs. Le CNAL attend désormais des signaux clairs en ce sens.

Le Comité National d’Action Laïque est composé de la FCPE, des DDEN, de la Ligue de l’Enseignement, du SE-Unsa et de l’Unsa Education.