SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
La morale Ă  l’école primaire : nouvelle circulaire
Article publié le mercredi 14 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le ministre vient de nous gratifier d’une circulaire sur l’instruction morale Ă  l’école primaire. Écran de fumĂ©e, instrumentalisation des contenus scolaires Ă  des fins Ă©lectoralistes, personne n’est dupe de la manoeuvre. Pour autant, l’École a bien pour mission de transmettre des valeurs.  Le  SE-Unsa vous propose de vous emparer sĂ©rieusement de cette question.

Tout d’abord rien de bien neuf par rapport aux programmes de 2008, il ne s’agit donc pas d’un “retour de la morale à l’école” mais de précisions apportées sur des mises en oeuvre avec essentiellement l’utilisation de la maxime morale comme support privilégié de la démarche pédagogique...

Laissons de côté nos regrets que les termes “morale”, “bien/mal”, “instruction”, “honnête homme”... ne soient pas plutôt remplacés par “respect”, “tolérance”, “éducation”, “citoyen éclairé”... et voyons quelles pistes pédagogiques nous sont proposées sur le site Éduscol :

  • Nous avons tout d’abord une liste de maximes classĂ©es par thème oĂą nous trouvons par exemple : « Excuser le mal, c'est le multiplier. » Gustave Le Bon ; « Il vaut mieux tard que mal, et cela en tout genre. » Voltaire ; « La loi fĂ»t-elle injuste, il la faut respecter. » Casimir Delavigne...
  • Ensuite on nous propose un classement par thème de morales issues de Fables de La Fontaine.
  • Puis des adages juridiques pour le cycle 3, toujours classĂ©s par thème avec par exemple : « Il n’y a point de loi qui puisse valider ce qui est dĂ©fendu par la nature » ; « Un acte est dit bon lorsqu'il est conforme Ă  la loi et Ă  la raison » ; « La chose jugĂ©e est regardĂ©e comme la vĂ©ritĂ© mĂŞme »...
  • Enfin nous avons les dĂ©finitions, extraites de diffĂ©rents dictionnaires des mots “maxime”, “sentence” et “adage”, avec un encadrĂ© nous expliquant la subtile diffĂ©rence qu’il y a entre une maxime et une sentence.

Soyons sérieux, ces ressources et références sont manifestement inappropriées pour un usage en école primaire (sauf éventuellement les Fables de La Fontaine, mais il manque des mises en situations pédagogiques car leur accès n’est pas si simple). De plus tout cela semble provenir du 19ème siècle et certaines maximes sont pour le moins contestables... nous pourrions être vraiment plus ambitieux pour former les citoyens du 21ème siècle !

Partir de citations n’est pas une mauvaise idée en soi, encore faudrait-il qu’elles soient adaptées à des élèves de primaire. La circulaire propose deux approches différentes (voire contradictoires) :

  • D’un cĂ´tĂ© on a : â€śainsi se met en place un ensemble de principes, de maximes et de règles qui guident et doivent guider l'action de chacun” qui fait penser Ă  une logique d’endoctrinement.
  • Mais on a aussi : “tout au long de ce travail, la parole du maĂ®tre doit accompagner l'Ă©lève vers une pensĂ©e argumentĂ©e et justifiĂ©e, notamment au cycle des approfondissements. La maxime peut donner lieu Ă  interprĂ©tations. Dans un premier temps, toutes les opinions et tous les points de vue doivent pouvoir s'exprimer. L'interrogation, par chacun, de ses certitudes, le recours Ă  l'argumentation, l'Ă©coute attentive et bienveillante de l'autre, contribuent au respect de soi et d'autrui. Ces temps de commentaire, d'analyse et de rĂ©flexion sont favorisĂ©s par le dialogue du maĂ®tre avec ses Ă©lèves, comme des Ă©lèves entre eux” qui Ă©voque fortement le dĂ©bat Ă  visĂ©e philosophique.

On peut donc tout à fait choisir de s’appuyer sur cette deuxième approche en utilisant des maximes adaptées ou se servir des nombreux ouvrages (cf. références en fin d’article) qui proposent des récits et des dilemmes pouvant déclencher et/ou alimenter un débat.

Nous savons depuis longtemps que la “leçon de morale à l’ancienne” est inefficace et inadaptée, alors pourquoi ne pas plutôt nous inscrire résolument dans le débat à visée philosophique ?

Le débat à visée philosophique comporte de nombreuses richesses qui en font une activité transversale très intéressante : outre le travail sur l’écoute, le respect du tour de parole, la formulation orale, la reformulation de ce qu’un autre a dit... Les élèves apprennent à penser par eux-mêmes et en interaction avec les autres. De plus le débat philosophique a des effets positifs sur le raisonnement logique et l’appréhension des situations-problèmes en mathématiques (cf. recherche du groupe CIRADE). C’est un moyen précieux d’approcher la complexité des apprentissages comme cela est recommandé dans le Socle Commun de Connaissances et de Compétences.

Autre piste, qui n’exclut pas la première: plutĂ´t que de vouloir faire des leçons de morale, nous pourrions nous orienter vers une Ă©ducation Ă  la non-violence comme cela est prĂ©conisĂ© par l’UNESCO qui rassemble depuis 10 ans dĂ©jĂ  les « bonnes pratiques » de rĂ©solution de conflits en milieu Ă©ducatif. Il s’agit d’apprendre Ă  nos Ă©lèves Ă  reconnaĂ®tre leurs Ă©motions pour mieux les gĂ©rer, et mĂŞme de les former Ă  la mĂ©diation de conflits. Il existe en effet des programmes très bien conçus  qui permettent de former des Ă©lèves volontaires (de cycle 3 et de collège) Ă  la gestion de conflits. Ils peuvent ensuite proposer leur intervention, dans la cour de rĂ©crĂ©ation par exemple, quand un diffĂ©rend survient entre enfants.

Mais qu’attendons-nous en France pour nous engager dans une “instruction morale”, ou plutôt une “éducation civique”, résolument moderne comme l’ont déjà fait de nombreux autres pays européens ?
Certes cela demanderait des programmes plus ambitieux et une formation spécifique des enseignants, mais cela est une autre histoire !

Ressources sur le débat à visée philosophique :
http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm
http://www.philotozzi.com/
La littĂ©rature en  dĂ©bats : discussions Ă  visĂ©e littĂ©raire et philosophique Ă  l’école primaire, M. Tozzi Y. SoulĂ© et D. Bucheton, Sceren-Crdp Montpellier, 2008.
Un rapport de l’UNESCO sur La philosophie à l’école primaire dans le monde en 2007.
unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
La revue Diotime dont les anciens numéros sont consultables gratuitement en ligne : http://www.educ-revues.fr/Diotime/RechercheNumero.aspx

Supports pour les élèves de maternelle et de cycle 2 : http://charivari.eklablog.com/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766
Livres : La série des goûters philo chez Milan Presse

Supports pour des élèves de cycle 3 :
Livre : Les Philo-fables, Michel PIQUEMAL, Albin Michel, 2003.

Ressources sur l’éducation à la non-violence :
De la non-violence en Ă©ducation (UNESCO) : http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=6881&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Pour une Ă©ducation Ă  la non-violence, Jeanne Gerber, Chronique sociale, Lyon, EVO, Bruxelles, 2000.

Ressources pour la formation Ă  la gestion de conflits par les pairs : http://www.gemediat.org/477_p_17278/la-mediation-par-les-pairs-c-est-quoi.html
Des expériences en collège : http://www.decennie.org/spip/spip.php?article188 et http://www.cahiersdeleducation.com/?q=node/2763

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC