Direction d’Ă©cole : Rendez-nous notre aide administrative ! Actions et enquĂŞte du SE-UNSA
Article publié le mardi 21 septembre 2010.
1) Constat
Pour des raisons budgétaires, le ministère de L’Education Nationale supprime de façon considérable l’aide administrative à la direction d’école.
Pour le SE-UNSA, c’est une régression inacceptable.
Cet acquis date de 2006. Le SE-UNSA avait alors signé, un protocole, instituant notamment la décharge des directeurs d’école de 4 classes ainsi que cette aide administrative pour toutes les écoles. Pour la première fois, le ministère reconnaissait enfin officiellement la nécessité d’une telle aide.
Depuis quatre ans, elle a facilité le fonctionnement des écoles dans une période où les tâches et les missions des directeurs n’ont cessé de se multiplier et de se complexifier.
Aujourd’hui, cette assistance est remise en cause et les personnes qui occupent ces fonctions sont brutalement privées d’emploi. C’est inadmissible !
Le SE-UNSA est déterminé à agir, avec les directeurs et directrices d’école, pour obtenir le rétablissement de cette aide administrative.
Il a d’ores et déjà saisi le ministère. L’UNSA, son union, intervient auprès des ministres du travail et du budget.
2) Action
Dans un premier temps, le SE-UNSA appelle les directeurs, dans ces conditions, à prioriser leurs activités au profit de leur école avec les élèves, les familles, les collègues, la mairie, les autres partenaires…
Il met à leur disposition (voir en pièces jointes)
a) Un courrier à adresser à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de l’IEN pour l’informer de leur participation à cette action syndicale avec une copie au SE-UNSA.
b) Une courrier à destination des familles les informant de l’action.
c) Un visuel de réponse aux demandes administratives électroniques ou courriers : « Bien reçu, je fais ce que je peux. Rendez-nous notre aide administrative ».
Le SE-UNSA a informé le ministre. Sur le plan local, le SE-UNSA 63 informera les IEN et l’Inspecteur d’Académie de cette action.
Ce premier temps de l’action s’inscrit dans la période de préparation budgétaire qui court jusqu’aux vacances d’automne. D’autres actions suivront.
Il s’agit de peser auprès de l’Education Nationale et des parlementaires pour obtenir d’autres décisions budgétaires.
3) Enquête du SE-UNSA 63 pour tous les directeurs du département
Afin de défendre au mieux chaque situation, nous souhaitons faire, à cette rentrée, un état des lieux complet de l’aide administrative aux directeurs. Pour cela, veuillez, SVP, remplir l’enquête ci-dessous en cliquant sur le lien https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dDc5d1F4a09jejdYek1mQkRPSW0zZEE6MQ.
Avec le SE-UNSA, les directeurs agissent pour que l’assistance administrative soit maintenue !