SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04.73.19.83.83 - 63@se-unsa.org

 
mesures de carte scolaire
Article publié le lundi 23 juin 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

3 fermetures de postes
- maternelle Jules Vallès Clermont
- maternelle Edgar Quinet Clermont
- Un titulaire remplaçant vacant

9,5 ouvertures de postes
- primaire Lussat
- primaire Besse
- maternelle Jean Zay Clermont
- maternelle Orcet
- Ã©lémentaire Jules Verne Clermont
- St Clément de Reignat
- 2 dispositifs TPS
- 1 UEEA ( dispositif élémentaire Autisme)
- 0,5 poste à Lucie Aubrac pour ouvrir une classe pour l’année 25/26

Le SE-UNSA siégeait cet après midi en CSAD premier degré, pour étudier les ajustements de carte scolaire. Pour la première fois depuis de longues années, nous avons obtenu que la carte scolaire se tienne en juin et non plus après la rentrée de septembre. Pour nous, cela représente une avancée importante car nous connaissons les difficultés rencontrées par les écoles qui subissent une fermeture après la rentrée des classes.

Pour cette phase de juin, de nombreuses écoles très inquiètes nous avaient contactés pour nous faire part d’une baisse importante de leurs effectifs. Le pire était donc à craindre. Nous avons de ce fait à de multiples occasions demandé à la DSDEN d’attendre l’automne pour faire l’analyse de la situation. Inscriptions tardives, mouvement de population, fuite dans le privé, il faut prendre le temps d’étudier les chiffres et non de réagir à chaud.

Le DASEN, dans son projet, propose 3 fermetures pour 9,5 ouvertures. Pour nous, c’est un signal positif envoyé aux écoles en cette fin d’année scolaire. Cela permettra à la très grande majorité des écoles d’aborder la pause estivale tant attendue de manière sereine. L’enveloppe de postes ayant été utilisée en totalité en février, 6,5 ouvertures supplémentaires sont financées sur des rompus de temps partiel. Le DASEN est donc allé au bout des possibilités. D’autres ouvertures nécessiteraient de fermer des postes de remplaçants, ce qui, au vu de la situation de notre département, serait un choix difficile. Le SE-UNSA a défendu les situations d’effectifs à la hausse qui lui avaient été confiées et proposé des ouvertures supplémentaires. Nous le ferons à nouveau lors du CDEN du 1er juillet avec les élus et le préfet.

Le SE-UNSA s’est abstenu lors du vote de ce projet de carte scolaire. En effet, nous étions demandeurs d’une carte scolaire en juin pour éviter les épisodes dramatiques de rentrée. Nous avons été entendus sur ce point. Par ailleurs, même si ce projet n’est pas parfait, devant le constat d’effectifs en chute dans beaucoup d’écoles, l’addition aurait pu être beaucoup plus salée. Il nous paraissait important de ne pas bloquer la volonté de limiter les effets négatifs des fermetures de postes sur les écoles et les personnels concernés. C’était notre demande. Ainsi, l’abstention ne donne pas un blanc sein à l’administration, ce n’est pas un vote pour. Cela permet de montrer que suivre les propositions syndicales permet parfois d’améliorer la situation. Nous avons également alerté sur les situations de plusieurs écoles qui seront examinées à la rentrée si jamais les effectifs étaient confirmés. Une opposition systématique laisserait à penser que nos propositions d’ouvertures ainsi que leur nombre, lorsqu’elles sont suivies par le DASEN, ne compteraient pas dans notre appréciation. Il convient en effet de distinguer une enveloppe de postes qui n’est pas à la hauteur à cause du ministère d’une volonté locale de proposer un projet le moins anxiogène possible. Evidemment, pour notre département, déjà en dessous de la moyenne nationale en terme de taux d’encadrement, l’enveloppe de postes est insuffisante pour avoir un projet qui permette de créer les postes de remplaçants, de RASED, de formateurs nécessaires. Le SE-UNSA milite pour une dotation qui permette de répondre à l’ensemble des besoins de notre département Cela ne semble pas être la route prise par le ministère. Nous avons rencontré celui-ci cette semaine et d’ores et déjà, la demande de Bercy est de supprimer l’équivalent de 7000 postes. Pour rappel, cette année, aucun poste n’a été supprimé nationalement et moins 1 dans le Puy de Dôme. Si nous étions à -7000 nationalement, une simulation rapide chiffrerait les dégâts à plus d’une centaine de postes supprimés dans le département.

Cette année, près de 2153 jours d’absences n’ont pas été remplacé (+40%). Il est urgent d’obtenir une dotation spécifique.

Un CDEN aura lieu le mardi 1er juillet. Il sera l’occasion de continuer à défendre les écoles du département et à alerter la communauté éducative sur les futurs projets du ministère.

D’ici là, tenez-nous au courant des changements d’effectifs pour que nous puissions intervenir en faveur de votre école ou RPI.

Sur les dates du mouvement, le SE UNSA a proposé de découpler le mouvement et la carte scolaire afin de lancer les opérations dès cette semaine. Le DASEN doit faire un point avec la DRH pour voir la faisabilité

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
ALC