SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
SAMEDI 11H place Delille : mobilisé.e.s contre l’extrême droite
Article publié le jeudi 13 juin 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SAMEDI 11H place Delille
Mobilisation syndicale
POUR le social et la démocratie
CONTRE la haine et l'extrême droite


 

L'UNSA, CFDT, CGT, FSU , SOLIDAIRES avec les organisations de jeunesse, appellent à la mobilisation ce samedi 11H place de Delille pour revendiquer un projet démocratique, de justice sociale et un front uni contre l'extrême droite.  Les syndicats réunis ce mercredi à Clermont Ferrand ont affiché leur unité totale.
L'heure n'est plus aux silences coupables ou au circonvolutions sémantiques ,aux slogans faciles parfois culpabilisateurs. C'est le temps du sursaut et de la bataille des idées.

Nos revendications de liberté, de justice, d'émancipation sont à l'opposé des valeurs pronées par l'extrême droite aux portes du pouvoir en France et en Europe.
C'est donc par l'argumentaire et les propositions que l'UNSA, en lien avec sa charte des valeurs fondatrices, mènera ce combat.  Et même si la base électorale des nationaux-populistes est solide et s’élargit y compris chez les salariés et les agents publics , la responsabilité de l’UNSA avec tout le syndicalisme présent dans cet appel comme avec la Confédération Européenne des Syndicats , est de rappeler sans relâche que nos valeurs ne sont pas compatibles avec la préférence nationale, la haine et le repli social, économique et démocratique.

Nous appelons l'ensemble des citoyens à rejoindre ce combat de valeurs, contre l'extrême droite et pour un sursaut démocratique et social.
Quant à savoir si l'UNSA fait campagne pour l'un pour l'autre, la question ne pourrait être agitée que par les personnes qui ne connaissent pas les principes d'indépendance de notre organisation.
Les revendications des salariés sont notre seule boussole. Le respect de la laïcité, la lutte contre le communautarisme, la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'émancipation de toutes et tous sont pour nous des principes non négociables. Indépendance politique oui, mais lutte pour nos valeurs assurément.

Vive le social, vive la démocratie et vive la solidarité entre les femmes et les hommes qui travaillent quels que soient leur origine, leur culture, leur orientation sexuelle, leur genre ou leur condition. Le syndicalisme restera la maison des humanistes pour nous protéger des reculs, des replis et des haines et construire de nouvelles espérances joyeuses

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC