SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
CommuniquĂ© de presse : La laĂŻcitĂ© mĂ©rite qu’on s’y attache, pas qu’on la dĂ©voie
Article publié le mardi 26 septembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La laïcité mérite qu’on s’y attache, pas qu’on la dévoie

La loi de 1905 porte en son nom le sens mĂŞme de ce qu’elle pose en droit : la sĂ©paration des Églises et de l’État. Le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron est aujourd’hui le chef de l’État français. MalgrĂ© le rappel rĂ©gulier de son attachement au principe de laĂŻcitĂ©, celui-ci a dĂ©cidĂ© d’assister Ă  une messe publique donnĂ©e par le pape François Ă  l’occasion de sa venue Ă  Marseille.

Le comitĂ© national d’action laĂŻque rappelle que le chef d’État est le reprĂ©sentant des Institutions de la RĂ©publique et que celle-ci, comme indiquĂ© dans la Constitution, est « indivisible, laĂŻque, dĂ©mocratique et sociale Â». Aussi, il semble inconcevable que le prĂ©sident de la RĂ©publique puisse favoriser une religion plus qu’une autre, alors que la loi de 1905 assure la libertĂ© de conscience et garantit le libre exercice de tous les cultes. Aucune religion ne peut se prĂ©valoir d’un traitement de faveur. Par sa prĂ©sence au stade vĂ©lodrome, le PrĂ©sident de la RĂ©publique adresse un message contradictoire Ă  la Nation et met Ă  mal la laĂŻcitĂ© en la dĂ©voyant.

Ainsi, le CNAL condamne fermement le choix politique fait par le chef de l’État ce samedi 21 septembre d’assister à cette cérémonie religieuse.

Le principe de laĂŻcitĂ© assure la cohĂ©sion nationale : il est indispensable dans le contexte actuel, oĂą les polĂ©miques sont nombreuses et oĂą les fractures dans notre sociĂ©tĂ© s’aggravent, que le prĂ©sident de la RĂ©publique se conforme Ă  la tradition rĂ©publicaine et laĂŻque.

Paris, le 25 septembre 2023

Marie-Laure Tirelle

Secrétaire Générale du CNAL

06 46 80 59 34

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Conditions de travail
 
ALC