SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
Fermetures des Ă©coles : l’expĂ©rience de l’an dernier n’a pas permis d’éviter l’imprĂ©paration
Article publié le samedi 3 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La journée d'hier aura donné lieu a un état d’exaspération de l’ensemble des personnels en l’absence de communication d’un cadre clair pour prévoir cet accueil et les conditions précises de son organisation.

Sur les territoires de nombreuses initiatives, parfois incohérentes ont été prises par les autorités académiques (DASEN, IEN, ...) conduisant à mettre en tension des personnels déjà exaspérés. Le Puy de Dôme n'aura pas été épargné.

Une fois de plus l’expérience de l’an dernier n’a pas permis d’éviter l’impréparation, les injonctions contradictoires et l’incapacité du ministère à apporter les réponses attendues en temps et en heure.

C'est désormais le week end et la journée de mardi est maintenant organisée tant bien que mal par les directeurs et directrices du département.

Une fois encore, dans le premier degré, ce sont eux qui sont mis à rude épreuve. L'ensemble de la communauté éducative est bien satisfaite de pouvoir compter sur eux. Il s'agira de ne pas l'oublier quand nos directeurs et directrices demanderont une évolution de leurs conditions de travail. Avoir les inconvénients d'une mission à responsabilités lourdes sans avoir une reconnaissance à la hauteur, c'est lamentable.

 

Organisation de la semaine prochaine

Le SE UNSA est intervenu toute la journée au ministère pour obtenir des réponses et surtout des écrits sur les volontaires, la liste des prioritaires, les conditions d'accueil ...

 Les informations reçues officiellement sur l’accueil :

La circulaire du 8 avril 2020  reste bien applicable Ă  partir de la semaine prochaine.

Cependant, certaines dispositions ont Ă©tĂ© modifiĂ©es ou prĂ©cisĂ©es par le ministère aux recteurs et DASEN :

-        Le calibrage concernant le nombre d’élèves accueillis est passĂ© Ă  10 Ă©lèves maximum en Ă©cole maternelle et Ă  15 Ă©lèves en Ă©cole Ă©lĂ©mentaire et dans le second degrĂ© (au lieu des 8 Ă  10 en Ă©lĂ©mentaire, et des 5 en Ă©cole maternelle).

-        L’accueil est rĂ©servĂ© aux personnels mentionnĂ©s sur la liste suivante qui n’ont aucune solution de garde alternative. Cette liste a Ă©tĂ© modifiĂ©e par rapport Ă  2020.

-        L’accueil doit ĂŞtre organisĂ© dans la mesure du possible dès le mardi 6 avril et pour toute la semaine prĂ©cĂ©dant les vacances de printemps anticipĂ©es dans les pĂ´les constituĂ©s Ă  cet effet. 

-        Une attestation sur l’honneur est demandĂ©e aux parents. Ils devront Ă©galement attester que leur enfant n’est pas symptomatique. L’élève cas contact ou dont la classe a Ă©tĂ© fermĂ©e du fait du Covid au cours de la semaine Ă©coulĂ©e ne pourra ĂŞtre accueilli que sur prĂ©sentation d’une attestation de rĂ©alisation d’un test dans les 72 heures prĂ©cĂ©dant le premier jour d’accueil.

-        Les personnels mobilisĂ©s le seront prioritairement sur la base du volontariat (AED, enseignants remplaçants, AESH, services civiques, rĂ©servistes de l’éducation nationale et rĂ©servistes civiques…). Pour les personnels du MEN, une indemnisation spĂ©cifique est actĂ©e dont les modalitĂ©s seront prĂ©cisĂ©es prochainement.

-        Les parents doivent ĂŞtre prĂ©venus dans le cas oĂą la restauration ne pourrait ĂŞtre assurĂ©e. Le fonctionnement de la cantine reste nĂ©anmoins autorisĂ© sous rĂ©serve du strict respect de ce protocole sanitaire.

-        Les personnels volontaires durant la semaine du 6 avril pourront bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©rogation aux règles de limitation de dĂ©placement pour pouvoir rejoindre en fin de semaine leur lieu de villĂ©giature.

 

Nous vous demandons de continuer Ă  nous faire remonter les dysfonctionnements Ă  63@se-unsa.org

 

Documents joints :  

Liste des personnels indispensables Ă  la gestion de l’épidĂ©mie pour lesquels une solution d’accueil doit ĂŞtre proposĂ©e : https://nuage.unsa.org/index.php/s/sbXa2KHfPWm36ty

Attestation sur l’honneur : https://nuage.unsa.org/index.php/s/ygWBq9kmCsWbZXR

 
 
 
 
ALC