SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
Billet d’humeur : rentrĂ©e du 2
Article publié le jeudi 5 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Billet d'humeur

3 jours… C'est le temps qu'ont passĂ© les personnels Ă  l'Ă©cole depuis les dernières vacances. 3 jours qui paraissent une Ă©ternitĂ©, tant la situation est tendue. Cette rentrĂ©e du 2 novembre restera sans nul doute dans les mĂ©moires comme une des pires jamais connues.

Les directeurs et directrices sont sous tension. Les collègues sont excĂ©dĂ©s par les revirements incessants, par un protocole sanitaire complexe qu'il a fallu mettre en Ĺ“uvre sans aucun temps banalisĂ©, et que l'administration fait voler en Ă©clats dès qu'elle n'est pas en mesure de le faire appliquer. Ils se retrouvent pris en sandwich entre les injonctions du protocole sur le temps scolaire et les manquements Ă  ce mĂŞme protocole sur les temps pĂ©riscolaires. La question du non brassage des Ă©lèves notamment est en cause dans de très nombreuses Ă©coles, oĂą les absurditĂ©s se multiplient. Les titulaires remplaçants commencent Ă  manquer, et on demande aux collègues encore une fois de tordre le protocole, les mettant de fait dans une grande difficultĂ©. S'ajoutent Ă  cela des comportements inappropriĂ©s de familles, qui s'en prennent Ă  des enseignants en première ligne pour orchestrer ce grand bazar.

Beaucoup de collègues sont au bord de la rupture car ils ne parviennent plus à exercer sereinement leur travail auprès de leurs élèves. La mort tragique de notre collègue Samuel Paty a lourdement affecté une profession déjà grandement fragilisée. L'isolement des collègues, renforcé par des contraintes sanitaires, est palpable.

Dans cette ambiance morose, le SE-UNSA  reste prĂ©sent pour vous aider, rĂ©pondre Ă  vos interrogations, et vous accompagner en cas de besoin. Ne restez pas seuls. Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.

 
 
 
 
ALC