SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
CHSCT : Des avancées pour les collègues
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

UN CHSCT décousu qui a débuté à 15h et qui s'est terminé à 20H mais des éléments importants ont été obtenus pour les collègues.

Vous avez été des centaines à remplir l'enquête CHSCT du SE UNSA. Enormément de collègues avaient des interrogations sur le choix du distanciel, la garde d'enfant ou le non respect du protocole.


Les représentants du personnel ont obtenu des réponses sans ambiguité du DASEN.
 


Nous vous présentons ici les informations importantes données par l'inspecteur d'académie lui même et qui concernent l'ensemble des personnels, enseignants et AESH:

Les collègues auraient le choix du distanciel ou du présentiel

- Dans les écoles ou les collèges, les personnels choisissent s'ils souhaitent enseigner en présentiel ou en distanciel. L'IA indique que le personnel doit faire une demande à son supérieur hiérarchique.
En cas de refus, prévenez le SE UNSA.

Garde d'enfants : les enseignants et les AESH bénéficient d'ASA rémunérées.
 Si vous n'avez pas de moyen de garde pour votre enfant, si vous ne souhaitez pas mettre votre enfant à l'école en tant que parent, vous pouvez bénéficier d'une autorisation d'absence jusqu'au 1er juin. Il faut en faire la demande auprès de votre IEN. Vous pourrez si vous le souhaitez faire votre service en télétravail.


En cas de refus, prévenez le SE UNSA.

 

- Personnels fragiles : 

Les personnels qui font partie des personnes fragiles, ou vivent avec une personne fragile, sont de fait placés en télétravail. Le prolongement est automatique lorsque ces collègues avaient été déjà placés en télétravail avant le 16 mars. Ces collègues peuvent ne  pas être présents dans leur école ou établissement le 11 mai.

M.le DASEN a précisé que tous les collègues se sentant en situation de fragilité par rapport à cette reprise peuvent faire une demande pour être placés en télétravail.

- Pré rentrée dans le 1er degré : Un allongement est possible

Les équipes peuvent tout à fait décider de prendre deux jours de pré rentrée, et de prendre le temps nécessaire. Il suffit d'en informer les familles et la hiérarchie.


Protocole sanitaire:  En cas de non respect, l'IA indique que les équipes doivent alerter la hiérarchie dès lundi et mardi.

Si le problème peut être réglé, l'administration fera le nécessaire, sinon la fermeture de l'école ou de l'établissement sera effectuée. Dans tous les cas, l'équipe doit alerter la hiérarchie et détailler les carences.


AESH : pour nous, c'est NON !

Pour le SE UNSA, la première règle, à savoir le principe de distanciation sociale, est très difficile dans la majorité des cas dans le cadre d'un élève en situation de handicap. Dès lors, le protocole n'est pas réalisable.
Les AESH peuvent donc se rendre dans leur école lundi pour évaluer avec l'enseignant les difficultés que pose l'élève au niveau du protocole. Peut il respecter la distanciation? Peut il apprendre les gestes barrière ?
Alertez l'IEN de cette éventuelle situation de blocage pour que la famille soit avertie et qu'un report puisse être décidé.
A l'heure actuelle aucun protocole spécifique n'est prévu pour les AESH, dans ces conditions elles ne peuvent pas prendre sous leur responsabilité des accompagnements sans consigne claire de leur employeur.
L'IEN ASH a affirmé qu'on ne vous demandera pas d'intervenir sur des écoles où vous n'êtes pas affecté.
La secrétaire générale a dit que des équipements supplémentaires étaient à l'arbitrage pour les AESH.
Un arbitrage, à cette heure ?  Est ce bien serieux ???
Faites nous remonter toutes les informations que vous recevrez de votre hiérarchie.


Informations hors CHSCTD
Clermont Ferrand


En conférence de presse ce jeudi, le maire, Olivier Bianchi a indiqué que les groupes ne doivent pas dépasser 10 élèves.
Il ne fournira du gel hydroalcoolique aux personnels que pour la 1ère semaine. il indique à juste titre qu'il s'agit de la responsabilité de l'employeuR

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC