SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
Nouvelle semaine scolaire : des prĂ©conisations pour l’école maternelle
Article publié le vendredi 15 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dès les premières semaines de cette annĂ©e scolaire,  le SE-UNSA a demandĂ© au ministère de communiquer des prĂ©conisations pour l’école maternelle afin d’appuyer les enseignants qui pointaient des dysfonctionnements et demandaient des ajustements.

Trop souvent les besoins spĂ©cifiques des plus jeunes Ă©lèves avaient Ă©tĂ© mal pris en compte.  Un premier projet a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au comitĂ© national de suivi des rythmes (voir PJ). Ce texte fait des recommandations dans 4 domaines :

1 – Respecter une alternance Ă©quilibrĂ©e entre les temps d’activitĂ© et les temps calmes et de repos des enfants (sieste) ;

2 – Aider les enfants Ă  se repĂ©rer dans les lieux de l’école et Ă  identifier les adultes de l’école ;

3 – Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le pĂ©riscolaire ;

4 – Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.

Au-delĂ  des remarques qu’il fera au ministère, le SE-UNSA porte un avis globalement positif sur ce texte. C’est sur le statut de ce document qu’il convient d’être clair. Il ne peut ĂŞtre un document interne Ă  l’éducation mais un document public d’appui Ă  la discussion entre les partenaires. Il est essentiel que les prĂ©occupations propres aux plus jeunes Ă©lèves soient partagĂ©es et  permettent ainsi aux enseignants de faire entendre leurs arguments de professionnels.

Relevons Ă©galement que nombre de prĂ©conisations sont pertinentes pour tous les Ă©lèves au-delĂ  mĂŞme de la maternelle :

  • Donner la prioritĂ© Ă  une organisation du temps scolaire propice aux apprentissages avant de se focaliser sur les plages horaires pour les TAP.
  • Éviter le « saucissonnage Â» du temps de l’enfant.
  • Pour les TAP, ne pas nĂ©gliger des activitĂ©s simples en apparence mais bĂ©nĂ©fiques Ă  l’épanouissement des enfants plutĂ´t que chercher Ă  tous prix des activitĂ©s de prestiges.
  • S’accorder sur les règles d’utilisation des locaux sous la forme Ă©ventuelle d’une charte.

Pour le SE-Unsa, un tel document devra servir d’appui aux enseignants pour faire entendre leur voix.

 


   recommandations maternell   
(31.2 ko)

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC