SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 place de Marseille - 62000 ARRAS
Tél. 03.21.71.18.97 - 62@se-unsa.org

 
Direction d’école et nouveaux programmes : piloter n’est pas former !
Article publié le mardi 20 mai 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La publication des nouveaux programmes pour la rentrĂ©e prochaine sème la confusion : celle entre pilotage et formation pĂ©dagogique.
 
 
Être pilote, ce n’est pas être formateur
 
Dans le cadre de la direction d’école, le pilotage pĂ©dagogique consiste Ă  impulser une dynamique collective, Ă  favoriser la cohĂ©rence des pratiques et Ă  veiller Ă  la mise en Ĺ“uvre des prioritĂ©s de l’école, telles que fixĂ©es par le projet d’école et les directives institutionnelles. Cela implique :
 
  • organiser des temps de concertation,
  • proposer des pistes de travail,
  • structurer les Ă©changes en cycle.
Mais cela n’implique pas de former soi-même les collègues.
 
Les directeurs et directrices ne sont ni formateurs, ni conseillers pĂ©dagogiques. Leur rĂ´le n’est pas de mettre en Ĺ“uvre les programmes Ă  la place de l’équipe, ni de corriger ou juger les pratiques individuelles. Ce glissement subtil exposerait Ă  des dĂ©rives dangereuses : conflits au sein de l’équipe, surcharge de travail, voire sentiment d’illĂ©gitimitĂ©.
 
 
Des missions bien définies
 
  • Les directeurs : coordination de l’équipe, impulsion pĂ©dagogique collective, gestion du temps de concertation et des projets, suivi du projet d’école.
     
  • Les conseillers pĂ©dagogiques : accompagnement individuel ou collectif, analyse des pratiques, expertise didactique, construction de parcours de formation.
     
  • Les formateurs : conception et animation de dispositifs de formation initiale ou continue, souvent en lien avec l’InspĂ©, l’école acadĂ©mique de formation continue (EAFC).
     
  • Les IEN : Ă©valuation, encadrement pĂ©dagogique, pilotage Ă  l’échelle de la circonscription.
 
Attention aux injonctions explicites ou implicites
 
La publication de nouveaux programmes peut donner lieu Ă  des pressions, parfois de la part de la hiĂ©rarchie, parfois au sein mĂŞme de l’équipe, pour que le directeur ou la directrice accompagne la mise en Ĺ“uvre… se transforme insidieusement en : le directeur ou la directrice forme les collègues Ă  la mise en Ĺ“uvre.
 
 
Le SE-Unsa alerte sur ces dĂ©rives : la formation des enseignant·es n’est pas dans les missions du directeur ou de la directrice de l’école. Piloter, ce n’est pas former. CoopĂ©rer, ce n’est pas contrĂ´ler.
 
Le SE-Unsa vous accompagne.
Nous pouvons vous aider à clarifier vos missions, vous soutenir face à des pressions inadaptées et intervenir localement.
Nous défendons une vision de la direction fondée sur la confiance, la coopération et le respect des rôles de chacun.
 
Face à des attentes floues ou des consignes ambiguës, pensez à contacter votre équipe locale.
 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Cliquez pour agrandir