SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 place de Marseille - 62000 ARRAS
Tél. 03.21.71.18.97 - 62@se-unsa.org
Lors de cette CAPD Recours, ont siégé 8 représentants des personnels pour le SE-UNSA. Autres représentants : 3 Snuipp, 1 pour FO, 1 pour le SNE.
Retrouvez ici la déclaration liminaire du SE-Unsa.
Le DASEN a écouté nos propos et a confirmé avoir reçu nos questions. La plupart des questions portent sur des données chiffrées qui feront l’objet d’une communication ultérieure. En effet, certains dossiers sont en cours de traitement.
Nous avons fait remonter que le faible nombre de dossiers parvenant à cette CAPD est le reflet de la résignation des collègues. Sur le terrain, les collègues ne sont pas toujours en accord avec les remarques ou l’appréciation portées par l’IEN, parfois ressenties comme stigmatisantes.
Mr l’Inspecteur d’Académie souligne l’engagement des IEN. Il demande d’accompagner les équipes sans pression. L’administration n’est donc pas d’accord avec l’analyse des organisations syndicales : 2 recours sur 329 serait un signe que le système fonctionne.
Si vous rencontrez des difficultés sur le terrain quelle que soit la situation (demande hors cadre ou incongrues lors d’une évaluation d’école, non prise en compte des risques remontés via les registres RSST…), merci de nous le faire remonter afin que nous puissions montrer au DASEN que sur le terrain, le ressenti est totalement différent.
Recours sur les RDV de carrière :
Suite aux rendez-vous de carrière qui se sont déroulés durant l’année scolaire 2023/2024, l’appréciation finale du DASEN a été communiquée aux collègues mi-septembre. Cette appréciation permet de définir qui obtient ou non le boost (correspondant à un avancement accéléré d’un an) pour passer du 6ème au 7ème échelon ou du 8ème au 9ème échelon de la classe normale.
Pour les collègues au 9ème échelon, cet avis est très important car il est définitif jusqu’à obtention du passage à la hors classe.
Pour rappel, le SE-Unsa réclame chaque année que cette appréciation du 9ème échelon puisse être revue sur demande de l’enseignant.
608 enseignants étaient promouvables cette année.
Passage du 6ème au 7ème échelon et du 8ème au 9ème échelon
A l’échelon 6 : 48 promouvables,
A l’échelon 8 : 231 promouvables
|
Echelon 6 |
Echelon 8 |
Femmes |
12 |
59 |
Hommes |
2 |
10 |
Total |
14 |
69 |
Appréciation pour la hors classe
329 collègues étaient concernés par un PPCR.
Sur la cohorte de cette année, 101 collègues obtiennent l’appréciation Excellent (89 femmes/12 hommes).
Recours avancement
Les délégué.es du personnel du SE-Unsa 62 ont accompagné et conseillé tous les collègues les ayant sollicités.
Sur l’ensemble des collègues concerné.es par un rendez-vous de carrière durant l’année dernière, 5 ont fait un recours gracieux qu’ils ont obtenu (1ère étape de la procédure).
Ce jour, nous avons examiné 2 recours administratifs de PE au 9ème échelon, souhaitant une révision de leur appréciation.
Les deux collègues ont vu leur appréciation finale transformée en excellent (alors qu’elle était initialement en Très Satisfaisant). Les collègues ont été informés par les délégués du personnel à l’issue de la réunion.
Vote suite aux décisions de recours : POUR à l’unanimité.
Refus dans l’année de congé de formation syndicale
Un deuxième point était à l’ordre du jour de cette CAPD : le refus dans une école où les 6 enseignants demandaient à partir en formation syndicale en même temps durant l’année scolaire 2023-2024.
Le DASEN a indiqué qu’il n’est pas possible pour des questions de sécurité, d’autoriser tous les enseignants de l’école à s’absenter en même temps. Le refus a été émis pour 2 collègues sur les 6. Le DASEN reconnait que sa décision était tardive et s’engage à être plus vigilant sur les délais pour en informer les collègues.
Aucun refus n’a été émis depuis septembre 2024.
Questions diverses :
Nous avons fait parvenir à l’administration des questions diverses sur de nombreux sujets (mouvement, temps partiel, postes adaptés,rupture conventionnelle, liste d’aptitude de direction, départ en formation CAPPEI…).