La Lettre du SE-Unsa 62
SOMMAIRE
Nous rencontrer, mouvement, problème de paie, CPF, hos classe, classe exceptionnelle, congé parental, stages, nous rejoindre…
Venir à votre rencontre sur le terrain est notre priorité. L’Unsa est votre alliée au quotidien ! Quelques clics suffisent pour demander notre venue… quelle qu’en soit la raison. Pas un instant à perdre, c’est ici.

Carrière : de nombreuses circulaires sont parues, le SE-Unsa 62 vous informe !
Parce que votre carrière est aussi importante pour nous que pour vous, vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations relatives à celle-ci.
L’ensemble de délégués du personnel et de nos responsables de dossiers sont là pour vous renseigner, vous accompagner à chaque étape pour ne rien manquer et pour vous donner toutes les informations utiles.
Les méandres de l’administration sont grands, le SE-Unsa 62 est là pour vous aider et vous éclairer dans vos démarches !
Il n’y a pas de « mauvaises » questions, toutes les situations sont étudiées avec une priorité donnée à nos adhérents. N’hésitez pas à nous contacter !

Informations paies
Après de nombreuses interventions du SE-Unsa auprès des différents services, les indemnités REP / REP+ des conseillers pédagogiques ont été régularisées sur la paie de mars.
D’autres situations sont toujours en cours (EMF de circonscription, indemnités diverses).
Soyez vigilants et vérifiez bien vos fiches de paie car les erreurs sont de plus en plus fréquentes.
Faîtes-nous remonter tout dysfonctionnement ou erreur de paie.
Mouvement 2024 : ouverture du serveur le 8 avril !
Toutes les informations concernant le mouvement 2024 sont à retrouver dans notre rubrique dédiée sur notre site. Durant toutes les opérations du mouvement, nos délégué.es du personnel sont mobilisés pour vous accompagner.
Vous souhaitez être accompagné ? Demander le suivi en remplissant le formulaire en ligne. Un délégué vous contactera au plus vite.
Notre rubrique mouvement est enrichie au fil du temps, denrière mise en ligne ce matin : les postes bloqués pour les fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2024.

Accéder à notre rubrique « Mouvement 2024 »

Le + adhérent : dans votre espace adhérent, accédez à de nombreux outils dont nos cartes intéractives, liste de postes, liste des RPI…
Mise en oeuvre du Compte personnel de formation (CPF)
La circulaire académique relative à la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) pour les formations se déroulant pendant l’année scolaire 2024-2025, pour tous personnels, y compris les AESH, est parue.
Le CPF est un dispositif de la formation professionnelle qui peut être sollicité par un agent lorsqu’il a un projet d’évolution professionnelle, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La saisie des demandes doit se faire avant le lundi 6 mai via l’application Colibris.
Promotion à la hors classe pour la rentrée 2024
Tous les collègues titulaires ayant atteints au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon en date du 31 août 2024 sont éligibles à la hors-classe. Tout est automatique, il n’y a pas de candidature à émettre. Cependant, veillez à ce que votre promouvabilité soit bien prise en compte par l’administration (réception d’un mail en date du 4 avril).
Le contingent sera connu normalement courant juin pour une publication du tableau d’avancement début septembre.
Accès à la classe exceptionnelle à la rentrée 2024
De nombreux changements s’appliquent pour la rentrée 2024 avec la disparition des viviers. Il est impératif de compléter votre CV sur Iprof entre le 5 et le 18 avril si vous êtes éligibles (il faut pour cela avoir atteint le 5ème échelon de la hors classe au plus tard le 31 août 2024).

Pour toute question, contactez votre délégué.e du personnel

Congé parental : les règles changent !
Depuis le 1er janvier 2024, la perte de poste en cas de congé parental n’intervient qu’après un an et non plus 6 mois. C’est une avancée soutenue par le SE-Unsa.
Une nouvelle circulaire a été publiée en conséquence.

Consulter la circulaire

Groupes de niveaux en 6ème : NON à la "gare de triage" dès l’école primaire !!
Nous avons été alertés par des collègues à qui on a déjà demandé de remplir des tableaux pour permettre au collège de préparer les groupes de niveaux en 6ème....
NON, les professeurs des écoles ne doivent pas trier leurs élèves. Nous ne pouvons cautionner ces demandes qui ne sont pas réglementaires. Il est important de nous faire remonter à votre délégué.e du personnel si vous avez ce type de demande qui émane de votre IEN ou du collège de secteur.
Stages syndicaux
Pour rappel, tous les personnels ont droit à 12 jours annuels de congé de formation syndicale. Adhérent à un syndicat ou non, c’est un droit. Nous avons programmé de nouveaux stages pour les mois à venir. D’autres stages seront encore mis en ligne prochainement pour les mois de mai et juin.
Réservez vos dates. N’oubliez pas qu’il faut envoyer votre demande de participation à votre supérieur hiérarchique un mois à l’avance, et vous inscrire en même temps via le formulaire dédié sur notre site.

L'essentiel dans l'actualité nationale

Pétition intersyndicale : "Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez nous travailler ! "
L’intersyndicale SE-Unsa, FSU-SNUipp, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD éducation, SNALC demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce fermement les attaques contre la liberté pédagogique et le métier enseignant notamment par plusieurs annonces du « choc des savoirs ».

Le choc des savoirs, pour aller plus loin
Depuis le mois de décembre, les annonces se multiplient : groupes de "niveaux", nouveau DNB, uniforme, classe prépa Lycée.
Parution des orientations stratégiques ministérielles 2024
Les orientations stratégiques ministérielles (OSM) 2024 sont parues au Bulletin Officiel. Elles ont pour but d’agir sur des risques professionnels identifiés, mais elles ne sont qu’une invitation à le faire. Pour le SE-Unsa, il est urgent que l’employeur prenne conscience de l’état de souffrance préoccupant des personnels de l’Éducation nationale, et qu’il garantisse des moyens en matière de santé et de sécurité des agents.
Après la classe...
Après la classe... des moments de lecture, musique, culture !

L'essentiel dans l'actualité nationale

Pas encore adhérent ? Profitez de l’adhésion découverte...
Profitez du tarif préférentiel pour toute nouvelle adhésion souscrite au SE-Unsa, dès à présent et jusqu’au 10 mai 2024 :
  • 80 € pour les titulaires
  • 60 € pour les stagiaires et contractuels CDI
  • 30 € pour les contractuels CDD
L’adhésion au SE-Unsa donne accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans la cotisation au SE-Unsa qui vous est reversée à hauteur de 66% en crédit d’impôt.
N’attendez plus, quelques minutes suffisent pour adhérer, il suffit de cliquer ici pour adhérer en ligne ou de compléter le formulaire d’adhésion papier.

Retrouver l’ensemble de nos lettres infos et flash’info sur notre site.

Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/62 et sur les réseaux sociaux