La Lettre du SE-Unsa 62
SOMMAIRE
Nous rencontrer, CAPD recours avancement, mouvement 2024, carte scolaire, uniforme à l’école, RIS et stages, nous rejoindre…
Venir à votre rencontre sur le terrain est notre priorité. L’Unsa est votre alliée au quotidien ! Quelques clics suffisent pour demander notre venue… quelle qu’en soit la raison. Pas un instant à perdre, c’est ici.


Payez-nous comme il se doit !
Fin septembre, nous avions écrit à la rectrice afin de l’alerter sur le non-versement d’une partie des salaires pour certains de nos collègues. Et voilà qu’en janvier, l’imbroglio recommence !
Des EMF de circonscription n’ayant pas eu leurs indemnités depuis septembre, des AESH attendant toujours le versement des indemnités REP/REP+… la liste pourrait être longue de toutes les remontées que nous avons eues et les montants attendus parfois importants.
Il n’est pas acceptable que l’administration attende des mois pour payer ce qui est dû.
Les collègues exerçant des missions toujours non rémunérées doivent-ils menacer de ne plus faire leur travail pour espérer être payés ?
L’exemple le plus révoltant est celui des services civiques qui sous couvert d’un problème de logiciel ne toucheront pas leur indemnité avant le 15 février prochain : 2 mois sans rémunération puisque la dernière paie date du 20 décembre !!! L’administration se rend-t-elle compte de la situation dans laquelle elle met ses agents ? Les services civiques ne sont pas des bénévoles !!!
Notre rémunération est déjà bien assez faible, en plus d’une augmentation réelle, nous exigeons que les personnels soient rémunérés de leurs missions dans l’immédiat et non pas avec des mois de retard.
Un courrier commun aux deux départements de l’académie sera rédigé et envoyé prochainement aux DASEN et à la rectrice.

L'essentiel dans l'actualité locale

Scoop : la maternelle ne fait maintenant plus partie du 1er degré !
Pourquoi cette annonce ? Elle nous vient tout droit d’une autre organisation syndicale. En effet, dans son mail envoyé à tous les enseignants il y a quelques jours, le Snuipp 62 annonce que lors du CSA-A du 23 janvier dernier, il a été le seul à avoir dans sa délégation des représentants du 1er degré. Or, Julie DUHAMEL, PE en maternelle, était présente dans la délégation de l’Unsa-Education lors de cette instance. Le Snuipp n’a donc pas l’exclusivité des représentants 1er degré contrairement à ce qu’il peut laisser croire.
Vous comprendrez bien entendu que le titre de cette rubrique est ironique. Nous n’avons pas l’habitude de répondre aux attaques des autres organisations syndicales mais il y a des moments où comme avec nos dirigeants politiques, il faut dire STOP aux fausses informations, aux dénonciations sur les réseaux… Les faits se multiplient ces derniers temps à notre égard. Certains auraient-ils peur de nous ?
Urgence "Carte scolaire"
Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques semaines, les suppressions de postes dans le 1er degré seront très importantes et notre département n’est pas épargné avec 89 retraits de poste pour le 1er degré. Nous avons reçu les documents de l’administration. Nos représentants appellent toutes les écoles concernées par une mesure de carte car pour vous défendre efficacement, nous avons besoin de préparer nos interventions en amont.
Les instances carte scolaire se réuniront ce vendredi 9 février et le jeudi 15 février.
Les décisions suite aux instances seront disponibles sur notre site rubrique « Instances » puis CSA-D.
Majoration de barème pour le mouvement 2024 : plus que quelques jours !
Le formulaire de demande de majoration de barème est à compléter et à renvoyer accompagné des pièces justificatives pour le 14 février dernier délai par mail au service mouvement.
Vous trouverez le formulaire sur notre site dans la rubrique « mouvement ». Cette rubrique sera complétée au fil des opérations.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre délégué·e du personnel qui pourra vous renseigner.
Information importante mouvement 2024
Suite à notre demande, un groupe de travail départemental concernant les règles du mouvement et la circulaire associée est prévu le vendredi 15 mars 2024.

Un groupe de travail académique aura également lieu ce mercredi 14 février est concernera uniquement les promotions et en particulier les changements de grade (et non pas les règles du mouvement contrairement à ce qui a été annoncé par une autre organisation syndicale).

CAPD recours avancement
Ce mardi 6 février s’est tenu la CAPD pour les collègues ayant fait un recours suite à un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2022-2023. Le DASEN a indiqué appliquer la règle que nous avions énoncé dans notre déclaration liminaire, c’est à dire de changer l’avis en "excellent" dès lors qu’il y avait une majorité d’items "excellents" et aucun item "satisfaisant". Contactez votre délégué·e du personnel pour toutes questions. Les tableaux d’avancement inhérents seront publiés prochainement. 

Compte-rendu de la CAPD

Stage "mouvement"
Le mouvement 2024 se profile à l’horizon. Pour vous aider à préparer au mieux votre mouvement, le SE-Unsa 62 vous propose des stages "mouvement" à la journée :
  • jeudi 11 avril à l’INSPE d’Arras
  • vendredi 12 avril à l’INSPE d’Outreau
Ce sera l’occasion de vous donner les informations générales sur cette opération complexe et surtout de répondre à vos questions. Nos délégués du personnel seront présents sur chacun des stages pour répondre à vos questions, qu’elles soient générales ou personnelles.

Pour vous inscrire, c’est ici

RIS du 2ème trimestre
Le calendrier des RIS est en ligne. Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour les RIS du trimestre à venir qui auront lieu soit en présentiel, soit en visio. Choisissez la date et le lieu qui vous conviennent le mieux ! Des RIS à thèmes sont également possible.

Les inscriptions sont ouvertes


L'essentiel dans l'actualité nationale

Pétition intersyndicale : Non au Choc des savoirs
Le ministère s’entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du Choc des savoirs présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à l’École pour les élèves et pour les personnels. Au lieu d’en guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroître.
Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, signez notre pétition intersyndicale !
Allocation IUFM des années 90 : comment faire valoir ses droits ?
Le décret tant attendu par les allocataires d’enseignement des années 90 ayant été publié, la procédure pour faire valoir ses droits est enfin connue.
Pour toutes questions, contactez notre responsable du dossier "retraite", Leslie PERRIER : leslie.perrier@seunsa62.fr ou au 06.72.99.97.38
Uniforme : l’uniforme ou comment camoufler les difficultés de l’École
Pour le SE-Unsa, l’urgence pour l’École n’est pas au port de l’uniforme. L’argent attribué à cette mesure (200€ environ par élève) devrait servir à financer l’Ecole et ses personnels
L’expérimentation devrait débuter au retour des vacances d’hiver ou en septembre 2024 et durer deux ans dans les territoires volontaires. Le SE-Unsa vous met en garde. Une mairie ne peut imposer le port de l’uniforme dans les écoles de sa commune. Il faut qu’un vote ait lieu en conseil d’école et que le règlement intérieur soit modifié en conséquence. Pour le SE-Unsa, habiller les élèves de façon identique, tout comme les faire apprendre de façon uniformisée, relève surtout du renoncement à prendre des mesures sérieuses pour répondre aux urgences de l’École.

Adhérer au SE-Unsa c’est être accompagné·e, écouté·e et informé·e
Parce que sans adhérents rien ne serait possible, votre adhésion est primordiale pour la continuité de nos actions. Pour être plus forts, ensemble, rejoignez-nous !
 
L’adhésion au SE-Unsa donne accès à une plateforme de réductions digne d’un comité d’entreprise. Plus de 700 partenaires proposent un éventail d’offres variées : billetterie spectacles, vacances, loisirs, presse, shopping ou services. Des centaines de réductions incluses dans la cotisation au SE-Unsa qui vous est reversée à hauteur de 66% en crédit d’impôt.
N’attendez plus, quelques minutes suffisent pour adhérer, il suffit de cliquer ici pour adhérer en ligne ou de compléter le formulaire d’adhésion papier.

Retrouver l’ensemble de nos lettres infos et flash’info sur notre site.
 
Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/62 et sur les réseaux sociaux