La Lettre du SE-Unsa 62
SOMMAIRE
Nous rencontrer, grève du 1er février, mouvement 2024, carte scolaire, demande de disponibilité, marche contre la loi immigration, nous rejoindre…
Venir à votre rencontre sur le terrain est notre priorité. L’Unsa est votre alliée au quotidien ! Quelques clics suffisent pour demander notre venue… quelle qu’en soit la raison. Pas un instant à perdre, c’est ici.


Quand l’Éducation Nationale sera-t-elle enfin une priorité nationale ?
La valse des ministres continue dans notre ministère. En 6 mois, l’Education Nationale aura connu 3 ministres et de nombreuses annonces. Nous en étions même ces dernières semaines à une politique d’« un jour, une idée ». Pour les personnels, le choc n’est pas celui des savoirs mais celui de l’absence de considération. Nombre de collègues en sont même au stade de la sidération. Quand nos responsables politiques prendront-ils conscience que nous souhaitons juste pouvoir faire notre métier sans avoir à subir les ambitions politiques des uns et des autres ? Comment peut-on croire que notre nouvelle ministre pourra s’occuper de la politique éducative alors qu’elle est en même temps ministre des sports, de la jeunesse et des jeux olympiques ? C’est impossible et cela laisse encore une fois craindre un pilotage de notre Ecole depuis Matignon et depuis l’Elysée ce qui ne rassure pas plus.
Nous appelons donc à la grève le 1er février prochain. Nous ne pouvons plus accepter l’inacceptable.


L'essentiel dans l'actualité locale

Toutes et tous en grève le 1er février 2024
Parce que nous sommes déterminés pour nos salaires, contre les suppressions de postes dans l’Education Nationale et contre les réformes à marche forcée, l’Unsa Education du Pas de Calais appelle à la grève le jeudi 1er février avec les principales organisations syndicales de l’Education.
Deux lieux de rassemblements :
  • Calais à 10h30 (lieu à venir)
  • Lille à 14h30 : départ porte de Paris.
Vous pouvez dès à présent déposer votre déclaration d’intention de grève qui est à retourner au plus tard pour le lundi 29 janvier à minuit (envoi possible via votre adresse académique) uniquement pour les professeurs des écoles exerçant dans un établissement du 1er degré.

Fiche d’intention de grève

Top départ pour le mouvement 2024 !
Le formulaire de demande de majoration de barème est arrivé. Il est à compléter et à renvoyer accompagné des pièces justificatives pour le 14 février dernier délai par mail au service mouvement.
Vous trouverez le formulaire sur notre site dans la rubrique « mouvement ». Cette rubrique sera complétée au fil des opérations.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre délégué(e) du personnel qui pourra vous renseigner.
Carte scolaire 2024 : verdict en février dans un contexte de retrait de postes
Avec 219 suppressions de postes dans l’Académie (combien pour le 62 ?, nous serons fixés lors du CSA-Académique du jeudi 18 janvier), comment le DASEN va-t-il gérer les besoins réels du terrain ?
Comme à son habitude, le SE-Unsa 62 défendra toutes les situations pour lesquelles il aura été destinataire d’une fiche de suivi.
Nous vous invitons dès à présent à nous faire parvenir votre fiche de suivi si vous craignez une fermeture ou si vous pensez pouvoir obtenir une ouverture.

C’est ici

Demande de disponibilité pour la rentrée 2024
Vous souhaitez prendre une disponibilité à la rentrée prochaine ? Que ce soit pour convenances personnelles ou de droit, les demandes seront à formuler via l’application « COLIBRI » entre le 15 janvier 9h et le 4 février 17h.
Pour tous renseignements concernant la disponibilité, contactez Marine Bécu : marine.becu@seunsa62.fr

Faire votre demande

RIS en visio ou en présentiel, venez nous rencontrer !
Le SE-Unsa vous propose de vous rencontrer QUAND vous en avez besoin !
Au choix : RIS généraliste le samedi ou après la classe pour des réponses et débats sur les questions que vous vous posez, RIS thématique sur des sujets précis… A vous de choisir.

Les inscriptions sont ouvertes


L'essentiel dans l'actualité nationale

Marchons contre la loi immigration !
Cette loi représente une honte pour notre société et un désastre pour notre École publique et laïque. Laurent Escure, au nom de l’UNSA, a signé l’appel des 201 personnalités contre la loi "asile immigration" récemment adoptée. Dénonçant les marchands de haine et les mécaniques de division sans fin de notre société, cet appel réunit des personnalités de tous milieux et appelle à manifester notre attachement à la devise de la République.
Nous vous invitons toutes et tous à rejoindre la manifestation lilloise qui partira à 10h30 depuis la Grand Place, ce dimanche 21 janvier.
DEGPA : victoire !
Depuis plusieurs mois, le SE-Unsa défend les directeurs de SEGPA et s’est engagé à leurs côtés pour qu’ils soient rémunérés comme ils se doivent en bénéficiant de l’intégralité de leur bonification indiciaire quel que soit leur grade et échelon. Le décret de mai 1981 a été modifié et est paru au JO du 27/12/23 : c’est une victoire pour les directeurs et directrices de SEGPA qui par l’application de cet ancien décret pouvait voir amputée leur pension de plus 250€ mensuel !

Accédez au décret

Allocation d’enseignement IUFM années 90 : décret publié et procédure à suivre
ENFIN ! Allocataire IUFM dans les années 1990 ? Le décret d’application pour la prise en compte dans le calcul de la retraite est enfin paru au JO du 28 décembre. Une action menée par le SE-Unsa depuis plusieurs mois qui avait entre autre déposé un recours devant le conseil d’état.
Le décret tant attendu permet la prise en compte des périodes de perception de l’allocation d’enseignement dans la pension. Le SE-Unsa a obtenu des informations sur la procédure à suivre pour faire valoir ses droits.

Lire ici les détails de ce qui est prévu par le décret et les points de vigilance que nous soulignons

Rappel : si vous avez été allocataire, vous pouvez être informé·e directement de l’évolution du dossier en vous abonnant ici à notre liste de diffusion dédiée.

 
Quand adhérer vous rapporte de l’argent !
Vous hésitez à adhérer ? Vous vous dites que c’est quand même beaucoup d’argent et qu’avec l’inflation les temps sont durs.
Et si nous vous disions qu’adhérer c’est en réalité gagner de l’argent ? Impossible selon vous ? Et bien avec le SE-Unsa 62, c’est possible.
Pour être plus forts, ensemble, rejoignez-nous !
Et bien d’autres avantages à découvrir avec nos CE inclus dans l’adhésion.
 

Retrouver l’ensemble de nos lettres infos et flash’info sur notre site.
 
Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/62 et sur les réseaux sociaux