Agir avec vous

Menaces de l’extrême-droite : un impératif, la protection des personnels, des écoles et des établissements

L’UNSA Éducation, avec d’autres organisations syndicales ( CGT, FSU, SGEN et SUD, a fait part à la fin du mois de juin au ministre de l’éducation Pap Ndiaye de son inquiétude concernant l’activisme de l’extrême droite sur les sujets concernant l’École et l’éducation.

Nous avons en effet récemment assisté à des tentatives d’intimidation et de pressions sur des équipes éducatives en fonction des sujets abordés : remise en cause d’un voyage d’études à Calais pour mieux connaître la condition des migrantes et migrants, actions contre des séances d’éducation à la sexualité, ou bien encore distribution de tracts aux abords des établissements. Ces actions proviennent essentiellement de groupes clairement identifiés qui gravitent autour du parti d’Éric Zemmour « Reconquête ! ». Cette démarche est souvent soutenue par des élues ou des élus de l’extrême droite, comme les parlementaires du RN. Il est pour nos organisations temps d’agir face à ces menaces et intimidations. Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nous a reçu pour échanger à ce sujet.

Vous trouverez ici le communiqué commun  concernant cette audition

L’UNSA Éducation a souligné l’importance de la défense et de la protection des personnels face à cette agitation qui est souvent l’œuvre de l’association « Parents vigilants » émanation du parti de Zemmour. Ce groupe souhaite en particulier se présenter à la rentrée prochaine aux élections de délégation des parents ce qui entraînera de nombreux conflits et crispations. Les actions de cette organisation remettent en cause la liberté pédagogique et vont à l’encontre de nombreux programmes d’enseignement, le tout pour affirmer une idéologie réactionnaire, haineuse et porteuse de divisions.

L’UNSA Éducation est et sera vigilante face à cette extrême droite qui fragilise la concorde nationale et souffle sur les braises de la haine et de l’hostilité à la démocratie.

On peut être rassuré par les premiers éléments de réponse de Pap Ndiaye qui nous a indiqué son soutien sur ce sujet, mais il est urgent d’agir avec plus de fermeté contre cet activisme de l’extrême droite. D’autres initiatives dans ce cadre intersyndical auront lieu prochainement.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales