SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Plan Handicap : bilan 2021 Ă  nuancer, leviers urgents Ă  activer
Article publié le lundi 17 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Selon la loi, chaque employeur public ou privé doit parvenir à un taux d’emploi des personnes en situation de handicap représentant au moins 6 % de ses effectifs. Dans cet objectif, depuis 2008, le ministère met en place des plans d’actions pluriannuels, mais le bilan est loin d’être satisfaisant.
Parce qu’il attache une grande importance au respect et à l’accompagnement de chaque personnel, et notamment les plus fragiles, le SE-Unsa exige que les leviers d’améliorations bien connus soient activés d’urgence !



Un bilan quantitatif mitigé

En matière de mobilité géographique au titre du handicap, le taux de satisfaction des personnels enseignants des 1er et 2d degrés est en baisse mais on observe une meilleure reconnaissance du handicap dans le cadre du mouvement inter avec une hausse significative des bonifications exceptionnelles (800 pts dans le 1er degré et 1 000 pts dans le 2d degré).

Les allègements de service sont en baisse (15 102,5 h en 2021 contre 15 530,25 en 2020), ce qui se traduit par une baisse des bénéficiaires (3 353 contre 3 640 en 2020 et 3 476 en 2019). De même, on observe une baisse des postes adaptés de 118 postes entre 2020 et 2021.

Enfin, les objectifs de recrutement sont atteints à 101 % avec 593 % nouveaux recrutements de personnes en situation de handicap (743 en 2019) et le taux d’emploi des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi se stabilise à 3,38 % (contre 3,37 % en 2020 et 3,85 % en 2019). Pour autant, le taux d’emploi du ministère est bien loin des 6 % imposé par la loi et même des 4,4 % de la moyenne de la Fonction publique d’État.


Des leviers définis mais à activer d’urgence

Plus qualitativement, des pistes d’amélioration de l’insertion des personnels en situation de handicap émergent grâce à la démarche prospective amorcée depuis l’an dernier par le ministère, telles que :

  • la communication plus explicite quant aux modalitĂ©s de dĂ©claration ;
  • la mise en rĂ©seau de tous les rĂ©fĂ©rents handicap susceptibles d’accompagner/orienter les agents concernĂ©s par le handicap (ex : mĂ©decin du travail, correspondant handicap, ressources humaines, assistant.e social.e) ;
  • la formation de ces acteurs mais aussi des encadrants (ex : personnels de direction, directeurs d’école) ;
  • la stabilisation des correspondants handicap qui connaissent un fort turn-over du fait de leurs conditions de travail ;
  • le dĂ©veloppement de partenariats avec des associations d’aides aux personnes en situation de handicap (ex : apiDV) ou encore les maisons dĂ©partementales du handicap.

Cependant, la réalité de l’accompagnement des personnels en situation de handicap est tout autre. On pourrait malheureusement dire et sans exagération que pour exercer en situation de handicap dans l’Éducation nationale, il faut être en bonne santé.


L’avis du SE-Unsa

Une École inclusive est aussi une institution qui permet un recrutement inclusif de ses personnels et permet le maintien dans l’emploi de ceux en situation de handicap dans de bonnes conditions. Si la démarche initiée par le ministère est positive, elle ne peut être opérante avec une baisse des dispositifs d’aménagement comme les allègements de service ou les affectations sur postes adaptés.
Par ailleurs, la démarche initiée par le ministère doit se traduire dans les académies et les départements par un réel accompagnement des collègues en situation de handicap grâce à la mise en place de réseaux de référents handicap solidement formés et participant pleinement au sein de notre ministère au développement d’une culture de l’insertion.
À travers son intervention lors du Comité de pilotage sur le plan Handicap et lors du dernier CHSCT ministériel, le SE-Unsa a exigé une gestion bien plus respectueuse des personnels en situation de handicap dont la maltraitance par l’employeur s’est aggravée ces dernières années faute de dispositifs d’aménagement suffisants et de formation RH des personnels accompagnant les parcours.


Je soutiens les personnels de l’Éducation nationale en situation de handicap, je signe la pétition Stop à la maltraitance des personnels en situation de handicap de l’Education nationale !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir