SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Des mesurettes pour l’Ă©cole
Article publié le mardi 23 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de sa confĂ©rence de presse du 18 mars, le Premier Ministre a notamment annoncĂ© le  confinement de l’ensemble de notre rĂ©gion et pour 4 semaines.

Concernant notre Ecole, des mesures insuffisantes sont arrêtées, que cela soit en direction des élèves ou des personnels.

Seuls les Lycées passeront obligatoirement en demi-jauge. Et les cours d’EPS reprendront normalement, ce que nous saluons à condition que les protocoles stricts requis dans certains locaux spécifiques, comme les piscines, s’appliquent réellement.

L’UNSA-Education rappelle ses revendications en Hauts de France :

Demi-jauge pour tous les collèges et lycées, vigilance pour les écoles

  • Dès le 8 mars, pour le Dunkerquois et le Pas-de-Calais, nous avons rĂ©clamĂ© le passage en demi-jauge pour tous les LycĂ©es et Collèges, publics comme privĂ©s. Nous demandons aujourd’hui que cette mesure soit Ă©largie Ă  tous les Collèges et LycĂ©es de la rĂ©gion. Nous devons continuer Ă  porter la plus grande attention aux Ă©coles, et les fermetures de classes, comme d’écoles, doivent s’opĂ©rer lorsque cela est nĂ©cessaire. Les Ă©lèves comme les personnels ne doivent pas ĂŞtre mis en danger.

Plan de vaccination urgent pour les enseignants

  • La situation sanitaire des Hauts de France, conjuguĂ©e Ă  l’ouverture des Ă©coles et Ă©tablissements nĂ©cessitent un plan de vaccination programmĂ©, massif et rapide des enseignants de la rĂ©gion. Puisque les mesures doivent ĂŞtre pragmatiques et territorialisĂ©es, les enseignants des Hauts de France doivent en bĂ©nĂ©ficier. Nous pensons tout particulièrement aux enseignants des Ă©coles maternelles qui sont les seuls face Ă  des Ă©lèves non-masquĂ©s.

A moyen et long terme, agir, réfléchir, et s’en donner les moyens

  • Agir en multipliant les tests en direction des Ă©lèves et des personnels. Ceux-ci peuvent se faire mais les moyens sont insuffisants. C’est bien la preuve que les moyens pour cette annĂ©e comme pour la rentrĂ©e prochaine doivent ĂŞtre au rendez-vous ; Cela n’est pas le cas pour nos deux acadĂ©mies d’Amiens et Lille.


Contact : Nicolas PENIN – 06 48 20 00 90

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir