SECTION SE-Unsa du PAS DE CALAIS - 1 PLACE DE MARSEILLE - 62000 ARRAS
Tél. 03 21 71 18 97 - 62@se-unsa.org

 
Exercer hors de France : les recrutements AEFE des personnels rĂ©sidents dĂ©butent !
Article publié le lundi 21 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La campagne de recrutements des personnels résidents, réalisée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), commence ce 18 décembre 2020 et s’échelonne jusqu’au printemps prochain.


Nature des postes offerts

Les postes de résidents sont essentiellement des postes d’enseignants des premier et second degrés ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaires en France.


Conditions de contrat, conditions de vie

Le contrat de résident est un contrat de 3 ans, avec une période de disponibilité de 3 mois en début de contrat avant de basculer sur le détachement en tant que résident. Le détachement permet à chaque collègue de continuer à bénéficier de son avancement et à cotiser pour la retraite dans les mêmes conditions qu’en France.

En tant que résident, il est possible de bénéficier de l’ISVL (indemnité spécifique de vie locale) dont le montant diffère en fonction du pays. Pour les personnels ayant des enfants, il est aussi possible de bénéficier de l’AF (avantage familial) qui couvre le montant des frais de scolarité en établissement.


DĂ©roulement du recrutement

La première phase est celle de la constitution des dossiers.
La plateforme AEFE ouvre le 18 décembre afin de pouvoir candidater aux postes ouverts au recrutement pour la rentrée 2021. En fonction des pays, les dossiers sont à renvoyer entre mi-janvier et mi-février.

Ensuite, entre la dernière semaine de février et la première semaine de mars, se déroulent les commissions locales de recrutement dans chacun des pays proposant des postes. Un classement des candidatures est effectué à l’issue de ces dernières.

En fonction de ce classement, les collègues retenus seront contactés pour accepter ou non la proposition de poste.

En cas d’acceptation, chaque collègue reçoit les documents nécessaires à sa demande de détachement en vue de les transmettre à son administration d’origine.


Vous envisagez de candidater ? Alors dès aujourd’hui demandez l’accompagnement Mobilité internationale du SE-Unsa Hors de France en complétant le formulaire !

Exercer Hors de France, je demande l’accompagnement du SE-Unsa

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la section Hors de France du SE-Unsa hdf@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir