Article publié le mardi 21 novembre 2023.
Face à l’augmentation du coût de la vie, il est important de trouver des aides ou des bons plans pour profiter pleinement de sa retraite. Le SE-Unsa en liste quelques-uns permettant aux retraités de bénéficier de prestations à moindre coût.
Restauration
L’association Les étoiles de l’Alsace a créé des tarifs pour les plus de 60 ans dans certains restaurants gastronomiques et étoilés de son réseau. À Toulouse, la municipalité a mis en place des restaurants dédiés aux plus de 60 ans qui proposent un repas à 4 €.
Ce type d’initiative existe dans plusieurs territoires : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune.
Voyages
Les sections régionales interministérielles d’action sociale (Srias) peuvent proposer des offres de séjours intéressantes, y compris pour les retraités.
Consulter la liste des Srias.
Logement en colocation
Le logement est un poste de dépenses important. La colocation est une manière de réduire celles-ci. Certaines associations comme
Âges & Vie ou
Loki Ora accompagnent les seniors dans la recherche d’une colocation.
Il existe également des cohabitations intergénérationnelles solidaires dont le principe est le suivant : une personne de plus de 60 ans loue ou sous-loue une partie de son logement à un jeune de moins de 30 ans à un prix modeste contre de l’entraide au quotidien.
Aides spécifiques
Enfin, des aides spécifiques ministérielles et/ou territoriales peuvent concerner les retraité·es. Elles permettent d’envisager et de vivre sa retraite plus sereinement.