SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.80 - 59@se-unsa.org

 
Prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier : non Ă  l’exclusion des ex-contractuels
Article publié le lundi 3 février 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le SE-Unsa dénonce cette exclusion et interpelle la ministre afin que cesse cette injustice.
 
 
Depuis 2021, les contractuels ayant rĂ©ussi les concours d’enseignement, d’éducation ou de psychologue sont exclus du bĂ©nĂ©fice de la prime entrĂ©e mĂ©tier pour autant qu’ils aient travaillĂ© plus de trois mois l’annĂ©e prĂ©cĂ©dant leur rĂ©ussite au concours.
 
Cette exclusion a été justifiée - si tant est qu’elle puisse l’être - par un meilleur reclassement (et donc un meilleur salaire) de ces personnels.
 
NĂ©anmoins, ces modalitĂ©s de reclassement ont encore Ă©tĂ© revues et amĂ©liorĂ©es depuis 2 ans : elles permettent Ă  prĂ©sent de prendre en compte toutes les pĂ©riodes travaillĂ©es, y compris celles dans le secteur privĂ©. 
Puisque tous les candidats voient leurs conditions de reclassement amĂ©liorĂ©es, il n’y a plus de raisons d’exclure les ex-contractuels de la prime entrĂ©e mĂ©tier au risque de gĂ©nĂ©rer une inĂ©galitĂ© de traitement Ă  laquelle le SE-Unsa s’oppose.
 
 
Pour le SE-Unsa, cette disposition pĂ©nalise des personnels expĂ©rimentĂ©s qui s’engagent pleinement dans le service d’éducation, en passant les concours alors mĂŞme que l’attractivitĂ© de nos mĂ©tiers est en berne. Il s’agit d’un mauvais signal envoyĂ© Ă  tous ceux qui souhaiteraient s’investir pour l’éducation. L’accès Ă  la prime entrĂ©e mĂ©tier pour tous nous paraĂ®t donc indispensable. 
 
 

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC