SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03 20 62 22 80 - 59@se-unsa.org

 
RĂ©forme des retraites : tout doit ĂŞtre mis sur la table
Article publié le vendredi 17 janvier 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Le nouveau Premier ministre a annoncé sa volonté de rouvrir le dossier de la réforme des retraites. L’UNSA, qui s’était fermement opposée à la réforme précédente, prend acte de cette proposition.

Cependant, les conditions de cette concertation interrogent. En préalable à des discussions sereines, il est essentiel de suspendre l’application de la réforme en cours, de donner du temps aux échanges et de garantir que tous les sujets seront discutés sans restriction.

Pour l’UNSA, le report de l’âge lĂ©gal de dĂ©part Ă  la retraite demeure une injustice majeure. Pour assurer l’équilibre financier de notre système de retraite par rĂ©partition, des alternatives existent :

  • mobiliser le fonds de rĂ©serve des retraites
  • amĂ©liorer l’emploi des seniors
  • garantir l’égalitĂ© femmes hommes
  • augmenter les cotisations sociales
  • ou encore lutter plus efficacement contre la pĂ©nibilitĂ© au travail.

Les défis sont nombreux, mais les solutions sont là, qui ne compromettent pas les principes de justice sociale et d’équité intergénérationnelle.

Une réforme des retraites ne doit pas se cantonner à des ajustements financiers. Elle doit impliquer une réflexion sérieuse sur la justice sociale, la qualité de vie au travail et l’égalité des chances. Pour être à la hauteur des enjeux, la concertation, si elle s’entame, doit être véritablement ouverte, en tenant compte de toutes les propositions visant à garantir un avenir solidaire et durable à notre système de retraite.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC