SECTION SE-Unsa du NORD - BOURSE DU TRAVAIL - 254 BD DE L USINE - 10010 - 59040 LILLE CEDEX
Tél. 03.20.62.22.80 - 59@se-unsa.org

 
Infolettre de l’unsa retraitĂ© de novembre 2024
Article publié le mardi 19 novembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RETRAITÉS DE L’UNSA
Info


Infolettre N° 136 - 12 novembre 2024

Dans cette infolettre, un appel à soutenir les personnels de santé, dans leur action pour la défense du service public de santé.
Mais aussi, notre dossier sur le « Panorama de la DREES : Les retraitĂ©s et les retraites Ă©dition 2024 Â», les problèmes de santĂ© des aidants, une invitation Ă  remplir l’enquĂŞte du Haut Conseil de l’Âge sur l’âgisme, et les vraies responsabilitĂ©s de la fraude sociale.


Édito

Soutien aux personnels de santé

A l’heure oĂą le gouvernement stigmatise les agents de l’HĂ´pital public, les accusant d’un absentĂ©isme excessif, il faut chercher ailleurs les causes de la crise de notre système de santĂ© publique, qui devient gravissime. Le manque de financement, le système de facturation Ă  l’acte, les effets de la crise (…)


Actualité

Panorama 2024 : Les retraitĂ©s et les retraites

Chaque annĂ©e, la DREES (Direction de la recherche, des Ă©tudes, de l’évaluation et des statistiques) publie un panorama de la situation des retraitĂ©s et du système des retraites. Chaque annĂ©e, l’UNSA RetraitĂ©s en publie une synthèse. Alors que jusqu’en 2022, il Ă©tait de tradition que les donnĂ©es de la DREES (…)


Société

ENQUETE SUR L’AGISME EN PARTENARIAT AVEC LE HAUT CONSEIL DE L’ÂGE (HCA) : PARTICIPEZ !

Le Haut Conseil de l’Âge a initiĂ© en 2024 un travail autour des problĂ©matiques de discriminations liĂ©es Ă  l’âge et d’âgisme. Ce sujet est en effet d’actualitĂ©. RĂ©cemment, en particulier lors de la crise sanitaire Covid 19, puis lors de la « discussion Â» sur la rĂ©forme des retraites de 2023, des tensions (…)


Santé

Aidants, une situation à risque pour la santé...

La personne qui assure l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie, particulièrement lorsqu’elle cohabite avec elle, risque de voir sa santĂ© se dĂ©grader, qu’il s’agisse de sa santĂ© physique ou de sa santĂ© mentale. Une enquĂŞte de la DREES souligne ce risque, dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© par les acteurs de l’accompagnement Ă  (…)


Société

Fraude sociale : cibler les vrais responsables...

Un rapport du Haut Conseil du financement de la Protection sociale (HCFiPS) s’est penché sur la question de la fraude sociale. A l’heure où l’argent public se fait rare, il est important de cerner à la fois le volume de la fraude et ses origines...
Le volume de la fraude : Le document produit par le HCFiPS (…)

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC