SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Consultation barème départemental
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Inspecteur d’Académie lance une consultation auprès des enseignants du premier degré du département afin de recueillir leur avis concernant le barème du mouvement départemental.
Le SE-UNSA a constaté, voilà quelques mois la diversité des réactions des collègues par rapport au barème. C’est pourquoi, nous souhaitons que l’avis porté en renseignant l’enquête soit bien un ressenti personnel.
 
Toutefois comme nous en avons discuté en Conseil Syndical, que nous avons écrit dans notre bulletin à l’intention de nos adhérents, nous vous faisons part de notre réflexion qui débouche non pas sur une décision de maintien ou de suppression de la note dans le barème mais sur une demande que le barème soit le levier, en terme de "gestion des ressources humaines", au service d’objectifs fixés.
 
Précisons encore que le second degré n’intégre pas de note dans le barème du mouvement qu’il soit national ou académique... comme il ne prend pas en compte l’ancienneté générale !
 
Ci-dessous la synthèse réalisée par Céline BARGE.
Bien syndicalement
Jean-Claude LARTIGOT
 
 
 
   Barème du mouvement et note pédagogique

Rappelons que la note pédagogique est censée être le reflet de la qualité de l’enseignement dispensé.

Elle est déterminante pour la prise en compte du mérite dans la carrière de l’enseignant.

Les partisans du maintien disent que la note permet de valoriser les collègues « les plus investis dans leur travail ».

Et, il ne faut pas perdre de vue que, certains collègues, particulièrement les jeunes, sont attachés au maintien de la note pédagogique. Pour eux, en début de carrière, elle constitue le seul moyen de contrebalancer l’ancienneté générale de service des « anciens »..

 

L’APPROCHE DU SE.

Le SE a d’abord souhaité que certaines clarifications soient faites :

- le SE avait proposé qu’avant le mouvement 2007, une simulation soit faite à partir des différents cas de figures avancés afin d’en mesurer les incidences éventuelles ;

- le SE demande que la grille de notation départementale soit publiée et les critères d’évaluation explicités afin de rendre plus compréhensible et transparente la notation ;

- si la note devait être conservée, qu’elle ait un caractère équitable en prenant en compte le parcours de carrière sachant qu’une très bonne note au 5ème échelon sera beaucoup plus faible qu’une note moyenne au 11ème échelon. Un correctif serait indispensable.

enfin, n’oublions pas qu’un barème n’est que la transcription concrète d’une politique de gestion des personnels et la réponse à ce genre de question c’est quel poids on donne,

* à la famille ?

* au rapprochement familial ?

* aux sortants d’IUFM ?

* à l’investissement professionnel ?

* à la cohérence et la pérennité des équipes pédagogiques ?

 

L’IA en donnant ainsi la parole à l’ensemble du personnel pourra difficilement aller à l’encontre de l’opinion majoritairement émise.

Mais il n’est pas certain que le maintien ou la suppression de la note soit la réponse à tous les problèmes !

Le SE est et restera à l’écoute, faites-nous connaître vos avis sur ce sujet.

Céline BARGE

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir