SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU CONSEIL DE FORMATION 12 OCTOBRE 2013
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Ce conseil était présidé par Mr GIEN, IEN ASH, adjoint du DASEN.

 

Ordre du jour :

1) Bilan formation continue 2012 - 2013 ;

2) Présentation du Plan Départemental de Formation 2013 - 2014 ;

3) Formation à distance ;

4) Inscriptions sur Ariane 58.

 

1) Le bilan de la formation continue pour l'année dernière a été fait par Mme DINDAUD, chargée de mission pour la formation continue à la DSDEN de la Nièvre.

L'ensemble des actions menées a ainsi été présenté tant au niveau des modules de formation sur le temps scolaire que celui sur le hors temps scolaire.

A noter : pour des contraintes budgétaires les formations prévues sur les sites autres que Nevers et Decize ont du être annulées.

 

2) Présentation du Plan Départemental de Formation (PDF) 2013-2014 :

Cette présentation inclut la formation initiale et la formation continue.

Remarque préalable : au 1er septembre, l'IUFM devient le département Métiers de l'Enseignement,  de l'Éducation et de la Formation (MEEF) composante de l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Bourgogne qui possède des sites de formation dans chacun des départements de l’Académie de Dijon.

Ainsi, l'antenne de Nevers accueille des étudiants préparant un Master Métiers de l'Éducation et de la Formation.

 

Monsieur GIEN nous présente l'ensemble du PDF (en pièce jointe).

L'essentiel à retenir :

- un premier trimestre consacré en grande partie à la formation des Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) ;

- un deuxième trimestre centré sur les stages directeurs pour toutes les circonscriptions, sur tous les secteurs + stages de circonscriptions + stages PES ;

A noter : un ordre du jour des stages directeurs sera communiqué aux collègues concernés.

- un dernier trimestre qui fera une plus grande place aux stages, autres que ceux des PES. Ainsi, il y aura des stages écoles-collèges + stages d'écoles.

 

Un accompagnement concernant les rythmes scolaires sera poursuivi lors d'animations pédagogiques.

 

Remarque de Mme ROCHE pour les formateurs « IUFM Â» : pour la 2ème année consécutive, les PES ont fait remonter que les 2 premières semaines à l'ESPE, placées en début d'année, ne paraissent pas très pertinentes, dans la mesure où les PES ont peu été sur le terrain. Du coup, les retours / questionnements sur leur pratique de classe sont limités.

 

Réponse de Monsieur GIEN : pourtant le calendrier de formation a du être élaboré en étroite collaboration entre les ESPE et le Rectorat...

 

Remarque des délégués des personnels : les PES rencontrent parfois des difficultés à prendre la classe quand celle-ci a été pendant plusieurs semaines tenue par un autre collègue. Le passage de relais peut parfois poser problème.

 

Réponse de Monsieur GIEN : il faut rester attentif à l'accompagnement des jeunes collègues au moment de la (re)prise de la classe. Toutefois, il souligne que la Nièvre est un département où les PES sont plutôt mieux « lotis Â» qu 'ailleurs dans la mesure où ils bénéficient d'une affectation à l'année. Ils ont aussi toujours affaire au même TRB pour les suppléer dans la classe quand ils sont à l'ESPE.

 

Remarque du SE UNSA : nous pensons, qu'effectivement, cette situation d'affectation à l'année peut être plus confortable et plus cohérente dans un objectif de formation des entrants dans le métier. Avec 28 collègues PES, cette analyse pourrait cependant ne pas être partagée par nos autres collègues titulaires, souhaitant changer de poste. Cela a ainsi contribué à bloquer le mouvement l'an dernier.

 

Cas particulier des (Masters 2) - M2 :

Mme CHAUMEREUIL, IEN pré-élémentaire, en charge de la formation, nous présente les multiples M2 cohabitant dans le département. Au total, il y a 20 M2 qui vont bénéficier d'une formation et d'une rémunération différentes suivant qu'ils aient ou non le M2, qu'ils soient ou non admissibles au concours et qu'ils aient le statut d'étudiant ou celui de contractuel.

Par exemple, à partir du moment où le M2 n'est pas étudiant, il ne peut prétendre à une formation proposée par l'Université, donc par l'ESPE.

C'est donc un enchevêtrement de dispositifs qui complexifie grandement la tache de l'administration et de l'ESPE pour assurer une formation à ces futurs P.E.

L'administration a particulièrement eu du mal à définir les obligations horaires des contractuels. Finalement, il a été décidé que les 324 heures dues par les contractuels seraient réparties ainsi : 35 jours de stage filé et 15 jours de stage en responsabilité + 24 heures où les contractuels doivent participer aux temps de concertation des équipes ( conseils d'école, CM(C)...)

 

Remarque : la cohabitation de divers dispositifs devrait s'éteindre au fur et à mesure que la réforme de la formation sera finalisée.

 

3) Formation à distance :

Présentation de ce nouveau dispositif par Monsieur GIEN, Madame GIEN, en charge du groupe MDL et Monsieur DANTEL, en charge du groupe mathématiques.

 

Cette formation est élaborée en lien avec le Ministère.

 

Des propositions de formation ont été demandées aux départements. La Nièvre a ainsi conçu pour le bloc « formation à distance Â» deux projets de formation : l'un sur l'apprentissage systématique de la lecture au CP et l'autre sur les grandeurs et mesures.

Ces projets départementaux viennent abonder les projets au niveau académique, qui viennent enfin compléter l'offre nationale.

 

Tous ces projets finalisés seront ensuite accessibles aux collègues via l'inscription au dispositif m@gistère.

 

Toutefois, une présélection sera faite par la DSDEN de la Nièvre en fonction des besoins en formation qui auront été identifiés. Les propositions de formation à distance ne seront donc pas les mêmes d'un département à l'autre.

 

D'après le site Ariane 58, la formation à distance ne pourra commencer avant janvier 2014.

 

Remarque du SE UNSA : nous ne sommes pas persuadés que la forme que tend à prendre notre formation continue soit la meilleure. En effet, se former via un écran, ne remplacera jamais le contact, l'échange que l'on peut avoir entre personnes physiques. Donner du temps de concertation aux équipes, au-delà des consultations sur les seuls programmes et / ou l'Éducation prioritaire, nous aurait paru être un bon signal donné à notre profession, qui se sent pas mal chahutée par la Réforme. De plus, ces actions de formation à distance ne sont-elles pas aussi un moyen de réduire le budget consacré à la formation ?

 

4) Inscriptions sur Ariane 58 :

Cette année, la DSDEN de la Nièvre propose 3 stages avec appel à candidature et 1 sans appel à candidature.

La jauge pour les stages avec appel à candidature est de 17.

Les inscriptions sur GAIA ont déjà commencé et sont ouvertes jusqu'au 2 Novembre.

Pour en savoir plus sur le contenu des stages et pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : http://ia58.ac-dijon.fr/Formation/PlanDepartemental.html

 

Remarque du SE UNSA : l'offre de formation continue sur le temps scolaire reste toujours aussi mince et insuffisante. Comment un enseignant peut-il revoir / réfléchir à ses pratiques professionnelles s'il ne bénéficie jamais de temps de formation pour le faire ?...


   PDF 2013 2014   
(42.8 ko)
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir