SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - 58@se-unsa.org
Ce GT CLIS est né d’une demande du syndicat SE UNSA. Il est convoqué pour la première fois par le directeur académique.
Cette réunion commence par les questions de notre syndicat:
Il n’y a plus d’AVSi nommée dans les CLIS sauf décision très exceptionnelle de la MDPH.
Pour les AVSco : la mise en place s’est réalisée progressivement depuis nombreuses années. La priorité a été donnée aux écoles ayant 2 CLIS.
Le SE UNSA, en soulevant de nombreuses situations de CLIS délicates ou ayant été délicates, demande que chaque CLIS bénéficie d’une AVSco. Cet accompagnement est une réelle nécessité pour aider l’enseignant de la CLIS : classes très hétérogènes, inclusions sur 2 sites, quelques élèves «explosifs»... Nous demandons pour les AVS : un VRAI STATUT, une VRAIE FORMATION et un VRAI SALAIRE!!!
Le SE UNSA exprime l’ « embouteillage » à l’issue de la CLIS pour certains secteurs. L’administration connait bien ces difficultés surtout pour 2 secteurs: Clamecy et Decize. Hélas, la démographie n’est pas favorable à des ouvertures. . . .
Le SE UNSA demande aussi plus spécifiquement : «Quelle orientation pour les élèves de CLIS TSL ? » : La création d’un ULIS TSL est en réflexion.
RETOUR A L’ORDRE DU JOUR
Ce projet (à ne pas confondre avec le PI) est inscrit dans la loi de 2009 régissant le rôle de la CLIS. Ce document (projet pédagogique) est donc une obligation et doit être transmis à la MDPH. La demande des collègues était d’en discuter en stage CLIS. Il serait pertinent de matérialiser un document matrice départemental pour aider les enseignants de CLISà sa rédaction sans être trop rigide car chaque environnement de CLIS est différent.
La journée de formation CLIS sera maintenue et la date va être fixée. Le SE UNSA demande que ces rencontres soient réalisées sur le temps scolaire de la classe ou sinon sur les 108 heures en remplacement des animations pédagogiques.
De nombreux retours positifs sur le guide et la grille d’aide à la rédaction du projet individuel. Le projet individuel est très long à rédiger = 14 pages. Des collègues ont même réalisé des synthèses pour faciliter la lecture. Faut-il remettre ce PI aux parents ? Pour certains membres du GT se pose la question de la pertinence de donner l’intégralité du document. Le SE UNSA, à l’image des RASED, propose de ne pas donner l’intégralité du projet écrit ; ce qui est adopté.
Le mémento CLIS explicite le rôle de la classe d’inclusion en lien avec l’école. Il peut être un document de présentation en conseil de maîtres.
La collègue arrivant d’une CLIS TFC, la mise en place des projets se réalise progressivement. Deux éducateurs sont présents et permettent des moments plus éducatifs. Il y a 3 élèves : 2 autistes et un ayant des troubles psychotiques. Un temps de synthèse institutionnelle est réalisé tous les mardis. Le bilan est positif pour ces 3 élèves, certains développant récemment le langage oral et les échanges avec les autres. Les moments d’inclusion sont nombreux grâce à un long travail en équipe de tous les enseignants de l’école Jean Macé et de nombreux projets. L’enseignante va demander une formation certainement par le biais des MIN.
Nous souhaitons un bon rétablissement à Sylvie BOYER.
Eric GUYOT, secrétaire SE UNSA ASH 58