SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - 58@se-unsa.org
Aux dires de l’administration, le PPRE n’est pas suffisamment utilisé par les équipes. Elles utilisent surtout le PI pour les élèves en grande difficulté et pas le PPRE.
Le SE UNSA précise que le PPRE est le document de mise en cohérence des aides pour les élèves en difficulté. Donc la rédaction d’un PI implique forcément un PPRE. De plus le SE UNSA l’a écrit dans le bulletin spécial ASH de rentrée envoyé à toutes les écoles et adhérents. Cette ambiguïté paraît venir d’un problème pour remplir les enquêtes ministérielles.
Le fondement est que le PPRE est le seul document écrit dans la loi que nous sommes habilités à présenter aux familles.
Le SE UNSA insiste sur le fait qu’on en demande de plus en plus administrativement aux collègues des classes.
Il n’y a pas de PPRE en PS et MS.
Le PI est le volet pédagogique du PPRE pour la difficulté persistante.
Le PI peut être aussi utilisé dans l’organisation de la scolarisation d’un élève ayant un raccourcissement.
Ce temps permet de croiser les regards suivant chaque spécificité sur les élèves en difficulté, dans l’idéal.
Le SE UNSA précise que cette possibilité est offerte aux RASED complets et pour la deuxième fois, demande que la carte scolaire soit évoquée.
De plus, la difficulté est supplémentaire en secteur rural. On ne peut plus parler précisément des cas d’élèves que nous suivons.
De plus en plus de demandes d’aides. . . . . . . . . . . . . .
Nouvelle donne pour cette carte scolaire : la nouveauté cette année a été de demander au DASEN de rendre des postes classes et des postes dans d’autres catégories (hors classe).
Le SE UNSA précise que les RASED sont mis en péril. A ce rythme, ils ne tiendront plus bien longtemps. Nous avons demandé de maintenir le nombre de réseaux en espérant que très bientôt la politique change. Ce changement proche pourrait permettre de « regarnir » les RASED dépourvus mais tout de même maintenus!
Le SE UNSA, lors de ses instigations pour défendre les RASED, a découvert que le poste de psychologue scolaire de Clamecy était fermé, à la stupeur des collègues concernés !
Le SE UNSA se manifeste contre la possible rigidité de l’intitulé de ce sujet et s’inquiète de voir une liste exhaustive de missions sans laisser à chaque RASED son fonctionnement propre, adapté aux spécificités de son secteur.
L’administration témoigne de ne pas vouloir cela.
Les enseignants de RASED sont des personnes ressources, notamment aussi pour les réunions passerelles entre cycles. Instituées par la circulaire de 2011 sur la continuité pédagogique, ces passerelles doivent être « installées ».
La différence de travail et de langage est réelle entre le premier et le second degré. La difficulté supplémentaire est l’absence des collègues du second degré.
Il a permis de remplir une enquête ministérielle et de démontrer le travail important des RASED : 125 interventions en moyenne par enseignant spécialisé.
Le SE UNSA a demandé que ce document soit diffusé en CTSD. Hélas cela a été refusé ! Si de meilleures augures n’apparaissent pas d’ici la fin de l’année scolaire, Le SE UNSA réfléchit à proposer de boycotter ce tableau de bord.
Pourquoi certains personnels Education Nationale, comme les enseignants de RASED, n’ont pas reçu la CARTE PASS EDUCATION.
Le SE UNSA fera remonter cette demande au niveau national.
Eric GUYOT, représentant le SE UNSA.