SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
COMPTE-RENDU AUDIENCE I.A 9 SEPTEMBRE 2010
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

COMPTE-RENDU AUDIENCE IA 9 /09/2010
 
Une délégation du SE a été reçue en audience par Monsieur l’Inspecteur d’Académie en présence de Mr Gien, IEN adjoint de l’I.A et de Mme Verhulst-Chevalot, secrétaire générale.
 
 
1) Ajustements de rentrée et perspectives carte scolaire 2011.
 
Aucun ajustement n’a été fait en cette rentrée. Donc ni ouverture, ni fermeture.
 
Remarque : Certaines écoles ont des effectifs élevés 27, 28, 29 élèves par classe. Nous rappelons ce qui nous a été dit lors du groupe de travail de rentrée : de nombreux jeunes collègues ont été nommés en « surnombre » sur des postes de TRS à titre provisoire et, en dehors de leurs périodes de remplacement, ils doivent intervenir en appui auprès des équipes. Si vos effectifs sont chargés n’hésitez pas à solliciter votre IEN et faites nous part de vos remarques.
 
Concernant la carte scolaire 2011, Monsieur l’Inspecteur d’Académie n’a apporté aucune réponse.
Nous avons exprimé notre inquiétude quant à l’annonce de la suppression de 16000 postes à la prochaine rentrée et des répercussions de cette annonce pour le département de la Nièvre.
Toutefois, Monsieur l’Inspecteur d’Académie n’a encore rien arrêté ; il attend les chiffres des effectifs qui devraient lui parvenir d’ici fin septembre. Affaire à suivre...
 
 
2) Projets de re-sectorisation, EPEP, fusion de direction, mutualisation de moyens dans les écoles rurales.
 
Re-sectoriation : Monsieur l’Inspecteur d’Académie rappelle que tout projet de re-sectorisation ne relève pas de sa compétence mais de celle des Maires pour les écoles et du Conseil Général pour les collèges.
 
EPEP  : Monsieur l’Inspecteur d’Académie précise que ces établissements ne sont qu’à l’état embryonnaire, les collectivités locales ne paraissant pas intéressées par ce dispositif. Par conséquent, les EPEP ne devraient pas connaître de développement dans un avenir proche. Le SE UNSA est pour une réflexion sur la direction d’école mais s’oppose en revanche au dispositif EPEP.
 
Fusions de direction : deux sont effectives à l’heure actuelle et 2 expérimentations sont menées. L’une à Brossolette-Mouesse sur Nevers et l’autre à P. et M. Curie - F. Nohain sur Cosne. Les équipes se prononceront en fin d’année sur la pérennisation ou non du dispositif. Monsieur l’Inspecteur d’Académie affirme qu’à ce jour aucun autre projet de fusion n’est prévu.
 
Dernière minute : Concernant l’expérimentation Mouesse-Brossolette, suite à une entrevue, M. Florent Sainte Fare Garnot, maire de Nevers, nous a précisé que l’objectif de l’expérience était de tester les nouveaux rythmes en amont d’une réforme de ceux-ci au niveau national. Le débat sur les rythme scolaire pouvant rendre obligatoire l’école le mercredi matin. Le dispositif est très gourmand en éducateurs municipaux (et donc en moyens financiers) si l’on veut proposer à 15 h 30 un accompagnement éducatif de qualité. Une généralisation à l’échelle de la ville aurait un coût exorbitant au regard de l’état des finances locales et paraît donc difficilement envisageable.
 
Mutualisation des moyens dans les écoles rurales  : les récents documents concernant la rationalisation des moyens dans l’Éducation nationale nous font craindre pour l’avenir de certaines de nos écoles, de certains de nos RPI du département. Monsieur l’Inspecteur d’Académie nous fait remarquer que les projections montrent une évolution négative de la démographie pour la Nièvre dans les années à venir. Ce constat, déjà présenté aux maires rend nécessaire la réflexion. Monsieur l’Inspecteur d’Académie est plutôt favorable à un regroupement sur une commune « noyau » pour éviter, dit-il, des durées de trajet excessives aux élèves. De plus, tout projet de mutualisation devra se faire au mieux à moyens constants.
Nous pouvons donc craindre le pire pour les années a venir...
 
 
3) Avenir des RASED  :
 
Le SE a fait part de ses inquiétudes pour le maintien du dispositif RASED à la rentrée prochaine suite à ce que l’on peut entendre avec le débat d’orientation budgétaire. Monsieur l’Inspecteur d’Académie a tenu des propos rassurants en indiquant qu’il appliquera les demandes du Ministère mais qu’en aucun cas une telle mesure était prévue. Monsieur Gien nous a précisé que le groupe technique (GT) RASED est maintenu comme l’an passé. Les maîtres G, hors RRS et hors Morvan, réalisent une partie de leur service dans les RASED en RRS suivant les besoins. La liste des RASED va bientôt être diffusée.
Le SE fait remarquer que les collègues maîtres G sont maintenant bloqués à leur poste car les autres postes non pourvus sont supprimés. Monsieur l’Inspecteur d’Académie prend acte de ce problème et demande au GT RASED de travailler afin d’éviter cela.
Quid des formations CAPASH ? Monsieur Gien nous confirme qu’un G est parti depuis juin. Les deux E ne pouvant plus partir à Dijon, il a été décidé de les libérer une journée par semaine
et financer leurs cours par correspondance aux trois enseignantes ayant demandé de partir en formation E. Pour l’instant 14 personnes susceptibles de passer le CAPASH en candidat libre en E et D ont été recensés et peut-être deux F. Des jours de formation leur seront proposés.

Les membres de la délégation du SE ont réaffirmé la motivation professionnelle et la volonté de formation des enseignants des RASED en citant, comme exemple, le nombre d’inscrits au colloque des maîtres E en novembre 2010 : 900 maitres E sont déjà inscrits et il n’y aura certainement pas assez des 1200 places prévues.

DT Ulysse : Un nouvel outil de gestion : Le remboursement des frais de déplacement sera désormais assuré par l’intermédiaire d’un nouvel outil informatique, l’application DT (déplacements temporaires). Il est urgent, pour ceux qui ne l’aurait pas encore réalisé, de saisir son dossier.
UPI devient ULIS ? : les unités localisées pour l’inclusion scolaire réaffirment la volonté que les inclusions soient encore plus effectives.
 
 
4) Avenir de l’IUFM, formation des FSTG  :
 
Aucune information par rapport à l’IUFM de Nevers. Les décisions sont prises sur Dijon.
 
Concernant la formation des FSTG, se reporter au dernier compte-rendu de conseil de formation.
 
A noter : le redoublement a été abandonné du fait d’un coût trop onéreux. En effet, les redoublants refaisaient une année de PE2 jusqu’à présent. Mais avec la réforme de la formation et le coût que la cohabitation de 2 systèmes de formation entraînerait, « l’ancien système » a purement et simplement été supprimé ! Nous ne pouvons que regretter que la formation fasse les frais des économies budgétaires... Et ce n’est que le début... Nos collègues prolongés pourront-ils bénéficier de périodes de stages...
Ces derniers deviennent des « FSTG prolongés ». Ils seront reçus par 2 IEN la semaine prochaine afin de faire un point de situation sur leurs besoins de formation. Ils recevront ensuite 8 visites au cours de l’année par un directeur d’école d’application et par un IEN.
Exit donc les conseillers pédagogiques... Nous regrettons que le suivi ne se fasse plus que par 2 personnes et plus 3.
Nous notons, en revanche, la création d’un « vademecum de l’enseignant débutant » distribué sous format électronique à chaque FSTG en début d’année. Nous avons demandé à ce que ce document puisse bénéficier à tous les collègues. Les services de l’I.A réfléchissent à une possible diffusion. A suivre...
 
Nous faisons remarquer que l’an dernier l’année avait été mal vécue par nombre de stagiaires. A leurs yeux, lors des stages, « l’évaluation ressentie comme sanction » prenait trop souvent le pas sur l’évaluation formative. 14 collègues ont été licenciés. 3 dans la Nièvre, nous avons regretté qu’une prolongation de scolarité n’ait pas été proposé aux collègues dont c’était la première année de PE2.
 
 
5) Aide personnalisée, accompagnement éducatif et rythmes scolaires  :
 
Aide personnalisée et accompagnement éducatif : aucun changement pour ces deux dispositifs. Maintien à moyens constants. D’après Monsieur Gien, les remontées concernant ces dispositifs sont positives. Les collègues constateraient l’efficacité des dispositifs. Nous nous demandons tout de même sur quelles bases sont réalisées l’évaluation de ces dispositifs car sur le terrain nous n’avons pas toujours de constats aussi positifs.
 
Rythmes scolaires : en attendant les résultats de la réflexion nationale avec débats délocalisés, le changement des rythmes scolaires n’interviendra pas avant, au plus tôt, 2012-2013, d’après les services de l’I.A. (Cf plus haut)
 
 
6) Second degré :
 
Affectation sur plusieurs établissements : dans la Nièvre, souvent le collège structures plusieurs cantons rendant, d’après Monsieur l’Inspecteur d’Académie, obligatoire l’affectation sur plusieurs établissements. Pour Monsieur l’Inspecteur d’Académie, la seule solution à envisager pour éviter ces pluri-affectations est la bivalence, à condition que celle-ci ait fait l’objet d’une formation de qualité...
 

Heures non pourvues : à Prémery, le remplacement de la collègue d’anglais a été pourvu par l’emploi d’un personnel vacataire.

D’après nos informations il resterait 6 heures vacantes à Varzy ( 3 en Allemand et 3 en Ferronerie) ainsi qu’un poste en arts plastiques à Clamecy

 
7) Avenir contrats aidés  :
 
Plusieurs collègues nous ont fait part de leurs difficultés à pouvoir recruter de nouveaux EVS. En effet, des embauches avaient été annoncées en juin dans plusieurs écoles, mais celles-ci n’ont pas été finalisées en septembre.
Mme Verhulst-Chevalot nous a malheureusement confirmé que certains contrats n’avaient finalement pu être signés. La faute, une nouvelle fois, à des économies budgétaires sur le dos des contrats aidés... Au 1er janvier 2011, la Nièvre devra rendre 31 postes. D’où une anticipation de la part de l’administration...
Cela signifie donc des personnels déjà précaires qui pensaient pouvoir compter sur un emploi à la rentrée et qui se retrouvent sur la touche. Des directeurs qui espéraient pouvoir bénéficier d’une aide administrative et qui se retrouvent seuls pour assumer toute la charge de travail.
 
    8) Pont de l’ascension :

    Monsieur l’Inspecteur d’Académie souhaite prendre l’avis du CDEN avant de prendre une décision. Tout va être à nouveau débattu.
    9) Grève :
Nous avons enfin demandé aux services de clarifier la procédure de déclaration d’intention de faire grève par voie d’E-mail, un nouveau document devrait être mis en ligne sur Ariane 58. Pour le moment le fait d’envoyer sa déclaration par mail à sa circonscription est admis malgré le problème de signature.
    10) Feuilles de paie :
Les retards d’envoi ont été signalés. Comme pour les agrafes, Monsieur l’Inspecteur d’Académie. déclare ne pas y pouvoir grand-chose. Cependant, Mme Verhulst-Chevalot va contacter le service des paies au rectorat de Dijon pour savoir ce qu’il en est. A l’heure actuelle, on nous parle simplement de feuille de paie électronique qu’il faudra imprimer soi-même, mais est-ce un progrès ?
 
 
Vos délégués SE UNSA : Céline COGNET, Bruno GUEHO et Eric GUYOT
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir