SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

Mobilisation IUFM

Mardi 15 décembre : journée d’action nationale (un préavis de grève a été déposé)

Le projet du gouvernement concernant le recrutement et la formation des maîtres obéit à une logique de réduction des coûts. Ainsi il constitue une attaque directe à la formation professionnelle des enseignants. Si les futurs enseignants disposent de connaissances scientifiques solides dans une discipline (celle de leur master disciplinaire), ils n’en auront aucune ou très peu qui leur permettront de prendre en charge une classe dans les nombreux domaines d’enseignement de l’École primaire. Il est en effet prévu qu’après l’obtention de leur master et leur réussite au concours de professeur des écoles, ils soient affectés comme fonctionnaires stagiaires directement sur un poste. La formation réduite à un tiers d’une année se ferait ensuite, sans que l’on sache par qui et comment mais cela pourrait être par les inspecteurs, les conseillers pédagogiques et des enseignants des écoles devenus « tuteurs ». Dans ce dispositif, l’IUFM n’existe plus.

L’UNEF, l’ensemble des syndicats concernés de l’UNSA,de la FSU, de la CGT, le SGEN CFDT, la FCPE, UNL, la FIDL, toutes ces organisations refusent la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigent d’autres choix ! Elles appellent à une journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur (notamment dans les IUFM) afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d’exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la formation des futurs enseignants conforme aux attentes de la société.

Dans la Nièvre, le SE-UNSA, le SNUipp-FSU, le SDEN-CGT, le SGEN-CFDT appellent à

• une journée de grève (n’oubliez pas d’envoyer vos lettres d’intention avant vendredi soir à vos IEN -ci-dessous, le samedi est jour ouvrable dans le droit du travail),
  • une assemblée générale à 15h à l’IUFM
  • et une manifestation à 17h au départ de l’IUFM où tout le monde est attendu.

La nouvelle réforme de la formation des maîtres, c’est...

• des étudiants-enseignants sur le terrain sans formation professionnelle.
  • de nouveaux collègues qui prendront la classe sans n’avoir jamais rencontré préalablement un élève.
  • la disparition de la formation continue, avec la fin des stages R3.
  • la disparition des antennes IUFM départementales.
  • une organisation des stages filés compliquée qui va désorganiser les écoles.
  • une charge supplémentaire d’accompagnement pour les directeurs et leurs équipes...

document intersyndical
(196.4 ko)