SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS

Congrès de L’unsa
pièces jointes : discours d’Alain Olive, secrétaire général de l’UNSA
discours de John Monks, de la Confédération Européenne des Travailleurs

UNSA : un congrès mature, constructif et convivial

Le 5ème congrès national de l’UNSA s’est déroulé du 24 au 26 novembre dans la magnifique ville de Pau. Le département de la Nièvre était représenté par Martine GAUDIN, secrétaire de l’Union Départementale, au sein de l’équipe UNSA Bourgogne.
Un colloque sur les enjeux et les réalités de l’insertion des travailleurs handicapés a lancé la dynamique d’un congrès ancré dans les problèmes de l’emploi et axé sur la problématique du développement de notre Union suite à la loi sur la représentativité du 20 août 2008 pour le privé et celle à venir pour le public.
Le discours de bienvenue de la maire de Pau et l’intervention du secrétaire général de la CES ont précédé le rapport moral de notre secrétaire général. Alain Olive a acté les dégâts de la crise économique qui nous frappe et les leçons qu’il fallait en tirer pour un syndicalisme réformiste et combatif tel que celui pratiqué par l’UNSA. Il est revenu sur nos textes fondateurs, « l’ADN de l’UNSA », qui nous poussent aux rassemblements et aux coopérations avec les syndicats réformistes, pour mieux défendre les salariés. Une ambiance constructive a animé les débats de cette première journée sur ce rapport moral ainsi que sur le rapport d’activité approuvé par une large majorité, plus de 98% des suffrages.
Une table ronde intitulée « défendre les emplois et protéger les salariés » a alimenté la réflexion de tous et ouvert quelques pistes pour l’avenir.
Le conseil national, durant ce congrès, a renouvelé sa confiance à son secrétaire général Alain Olive en votant pour sa liste, à l’unanimité moins deux voix, une contre et une abstention. La résolution générale de notre Union, axée sur le développement et les moyens mis en place pour cela, a nourri des débats riches et prometteurs. C’est avec enthousiasme et une large majorité, plus de 91%, que les congressistes ont approuvé cette résolution générale qui va porter notre Union dans son développement pour les quatre années à venir.
Durant ce congrès, l’ambiance générale a été celle d’une grande famille militante, soudée et consciente du travail à accomplir pour atteindre notre objectif de représentativité et pour mieux défendre les salariés et les plus fragiles. Une grande équipe prête à relever le défi de cette résolution générale, prête à aborder sans tabou ni dogme, dans le respect de nos valeurs, les solutions pour que « Plus fort l’UNSA » ne soit plus un simple slogan de congrès mais une réalité.

Martine GAUDIN
Secrétaire générale UD UNSA 58