SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03.86.61.57.64 - 58@se-unsa.org

 
CSASD carte scolaire 1er degré - rentrée 2025
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CSASD carte scolaire

1er degré

Rentrée 2025

Vendredi 7 février

 

Le CSASD de ce jour s’est réuni pour examiner le projet de carte scolaire 1er degré 2025 de la Nièvre.

 

Déclaration de l’UNSA éducation 58 jointe en bas de page

 

Le dĂ©partement devra cette annĂ©e rendre 9 postes !

Après de nombreux débats sur le contexte et toutes les situations (quasiment 4h), Madame la DASEN a annoncé 2 ouvertures, 6 situations à suivre et 9 fermetures pour la rentrée scolaire 2025.

Les OS ont toutes voté CONTRE cette proposition de carte scolaire.

A l’UNSA Ă©ducation, nous sommes conscients de la baisse dĂ©mographique dans la Nièvre, mais nous ne pouvons accepter autant de fermeture de classes ! Nous dĂ©nonçons particulièrement le nombre de fermetures dans la zone rose qui va avoir un impact très lourd pour les collègues concernĂ©-es lors du mouvement dĂ©partemental.

 

Le CSASD sera reconvoqué et la DASEN devra proposer une autre copie le 17 février à 9h30.

 

1-    1- Les ouvertures envisagĂ©es

2-    2- Les situations Ă  suivre

3-    3- Les fermetures envisagĂ©es

4-    4- Les autres mesures

 

Le contexte de notre dĂ©partement :

Nous faisons partie des académies qui perdent le plus d’élèves, pour cette raison l’académie de Dijon doit rendre 60 postes dans le premier degré.

Le département de la Nièvre, subira une diminution de 296 élèves selon les prévisions de rentrée 2025.

L’indicateur P/E, qui le nombre d’enseignants pour 100 élèves, continue de progresser. Mais nous avons une fois de plus dénoncé qu’il soit le seul indicateur pris en compte. Notre département étant fortement rural, il faut également prendre en compte le nombre d’école et surtout le nombre de petites écoles, qui impacte cet indicateur.

Nous faisons également remarquer à la DASEN que le nombre d’élèves par classe est en augmentation. Ce qui indique que le nombre d’enseignant n’étant pas devant élèves est également en augmentation.

Il est important de rappeler également que l’IPS* moyen des élèves de notre département est en dessous des moyennes nationale et académique.

* L'indice de position sociale permet d'appréhender le statut social des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de leurs parents.

Les représentants de l’UNSA éducation ont pu apporter de nombreuses précisions pour toutes les situations évoquées grâce aux informations recueillies sur le terrain.

Nous avons notamment rĂ©ussi Ă  obtenir une « rĂ©vision de la situation Â» sĂ©rieuse pour les Ă©coles de Garchizy Ă©lĂ©mentaire et Pouilly sur Loire, qui faisaient toute deux parties de la liste des fermetures.

 

1-   1- Les ouvertures envisagĂ©es : 2

1 poste enseignant élémentaire à l’école André Cloix, Nevers, circo Nevers 1

1 poste de conseiller pĂ©dagogique dĂ©partemental, « violence dont harcèlement scolaire 1er degrĂ© et compĂ©tence psychosociale Â»

 

2-   2- Les situations Ă  suivre : 6

a.     Ouvertures provisoires conditionnelles : si les prĂ©visions se maintiennent une ouverture provisoire sera effective pour l’annĂ©e 2025-26

Ecole de Dun Sur Grandry (RPI avec Dommartin), circo CCNM

Ecole de Crux la Ville (RPI avec Bazolles), circo Nevers 2

Ecole de St Père, circo CVL

Ces 3 écoles avaient déjà obtenu une ouverture provisoire en 2024-25

 

b.    Fermeture conditionnelle : il y aura fermeture de classe si les effectifs se maintiennent en l’état

Ecole Pierre et Marie Curie, Cosne sur Loire, circo CVL

 

c.     Fermeture en attente : la DASEN envisageait une fermeture, mais a entendu nos arguments. La situation va donc ĂŞtre rĂ©Ă©tudiĂ©e.

Ecole élémentaire Guy Moquet, Garchizy, circo Nevers 2

Ecole primaire de Pouilly sur Loire, circo CVL

 

3-   3- Les fermetures envisagĂ©es : 9

a.     Fermetures d’écoles : 2

Fermeture de l’école de Ville Langy, circo Nevers 2

Fermeture de l’école de Champvert, circo Nevers 1 (en attente de la délibération du conseil municipal)

b.    Fermetures de classe : 7

Ecole primaire Franc Nohain, Cosne sur Loire, circo CVL

Ecole primaire Marcel Dubuis, Luzy, circo CCNM

Ecole primaire de Cervon, circo CCNM (transfert de scolarisation des élèves à partir du CE2 à Corbigny)

Ecole élémentaire de St Léger des vignes, circo Nevers 1

Ecole maternelle Les Clairs Bassins, La Charité sur Loire, circo CVL

RPI Sougy s/L*-Druy Parigny-St Ouen s/L

RPI Fleury s/L-Luthenay Uxeloup*

*site concerné par la fermeture

 

4-   4- Les autres mesures :

a.     Restitution de dĂ©charge de direction

Ecole primaire George Sand, Château Chinon, circo CCNM -0,5

Ecole primaire de Corbigny, circo CCNM -0,5

Ecole maternelle Pauline Kergomard, Varennes Vauzelles, circo Nevers 2 -0,5

Ecole primaire Claude Tillier, Clamecy, circo CVL -0,5

 

b.    Vigilance concernant les effectifs et transfert de scolaritĂ© des Ă©lèves Ă  partir du cycle 2 Ă  PrĂ©mery

Ecole de Champlemy, circo CVL

 

c.     CrĂ©ation coordo TER

Ecole primaire Claude Tillier, Clamecy, circo CVL

Ecole primaire de Cercy la Tour, crico CCNM

Ecole primaire de Moulins Engilbert, circo CCNM

Ecole maternelle Jacques Prévert, La Machine, circo Nevers 1 (régularisation)

 

d.    Changements de circonscription : de CVL Ă  Nevers 2

Ecole de Saint Martin d’Heuille (RPI avec Balleray)

Ecole de Lurcy le Bourg (RPI avec Nolay et St Benin des Bois)

Ecole de Tronsanges (RPI avec Germigny s/L)

 

e.     Officialisation de l’implantation du PIAL au collège Victor Hugo

Le PIAL du lycée Jean Rostand à Nevers est désormais (depuis la rentrée 2024) implanté au collège Victor Hugo

 

Prochaines Ă©tapes des opĂ©rations de carte scolaire :

-        - CSASD n°2 : lundi 17 fĂ©vrier Ă  9h30

-        - CDEN : lundi 17 fĂ©vrier Ă  16h30 (repli jeudi 20 fĂ©vrier Ă  14h)

 

Toute l’équipe de l’UNSA éducation 58 reste mobilisée et à votre écoute.

 


   Decla UNSA   
(112.7 ko)
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir