SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Ne jamais renoncer : c’est dĂ©jĂ  une première victoire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après notre organisation d'une grève sans précédent dans les écoles de la Nièvre le 13 octobre, l'UNSA obtient gain de cause pour les 5 écoles dotées seulement d'un "demi-poste renfort" depuis cette rentrée. Les militants du SE UNSA 58 n'ont rien lâché afin d'accéder à cette réussite inédite. Nombreux n'y croyaient plus....

Arleuf, Brinon sur Beuvron, Chateauneuf val de Bargis, André Cloix à Nevers et Tracy sur Loire se voient dotées d'un demi-poste complémentaire. C'est une réelle victoire collective avec des élus, des parents et de notre syndicat.

C'est bien une action conjointe élus/parents/syndicat qui a permis ce résultat. C'est ça le dialogue social mais encore faut-il ne jamais renoncer...

Ce sont 12 personnels supplémentaires qui vont intégrer notre département. L'administration envisage, suivant les situations, de retirer les collègues remplaçants affectés sur une classe depuis la rentrée. Ils se sont investis et il serait pénalisant que de déplacer les enseignants déjà impliqués dans la vie de l'école.

Un autre point d'achoppement soulevé par le SE UNSA serait la non attribution d'un 1/4 de décharge de direction pour les écoles passant ainsi à 4 classes.

Nous avons écrit à la DASEN sur ces différents points :

"Madame la directrice académique,

même si nous avons été déçus de ne pas pouvoir échanger directement avec vous ce matin, nous vous remercions pour les 5 ouvertures de postes complets dans les écoles concernées.

Toutefois, nous souhaitons porter Ă  votre connaissance des situations qui demandent des ajustements.

En effet, suite à l'embauche de 12 contractuels, certains TR vont devoir "rendre" le poste qu'ils occupaient depuis la rentrée et sur lequel ils se sont investis. Ces situations sont très mal vécues par ces collègues qui se sentent lésés. Nous demandons qu'ils soient consultés avant tout changement et prioriser leur maintien sur le service actuel lorsqu'ils en font la demande.

De plus, comme nous l'avons évoqué à Monsieur l'IEN adjoint ce matin, nous revendiquons que les décharges de direction de Tracy sur Loire et Châteauneuf soit portée à 1/4 en raison de la charge de travail et de la réglementation en vigueur. Toute décharge inférieure serait une diminution et perçue comme une sanction par les directrices concernées.

Nous restons disponibles pour échanger avec vous et rendre ses situations le meilleur possible pour le bien être de nos collègues et la réussite de tous nos élèves."

Article du JdC en ligne : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/cinq-ecoles-de-la-nievre-vont-retrouver-leurs-enseignants-apres-une-forte-mobilisation_14204821/

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir