SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
EXPERIMENTATION EVALUATION D’ECOLES CETTE ANNEE DANS LA NIEVRE
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des expĂ©rimentations d’un protocole d’évaluation dans le premier degrĂ© seront menĂ©es dans quelques Ă©coles d’ici la fin de l’annĂ©e scolaire : certainement 1 Ă©cole (ou 1 « pĂ´le scolaire ») par circonscription.

Le SE-Unsa 58 alerte sur la charge de travail supplémentaire qu’induira cette évaluation de l’école, pour les équipes pédagogiques et évidemment pour les directrices et directeurs qui se retrouveront très probablement pilotes de ces expérimentations. Il faut aussi que ces évaluations débouchent sur des actions concrètes (formations, moyens supplémentaires).

Le SE-Unsa 58 rappelle que la pĂ©riode est bien mal choisie pour ces expĂ©rimentations : les Ă©quipes sont Ă©puisĂ©es et le contexte sanitaire est toujours incertain.

Le SE-Unsa 58 estime aussi que la Nièvre est bien mal traitĂ©e lors des cartes scolaires successives : fermetures nombreuses chaque annĂ©e, destruction des PMQC, manque de RASED, manque de TR, manque de temps libĂ©rĂ©s aux Ă©quipes pour parler Ă  nouveau de pĂ©dagogie, etc.

A ce jour, l’administration ne peut aucunement garantir du temps libéré aux équipes qui seraient volontaires dans cette expérimentation. Elle ne peut pas plus promettre la mise en œuvre de formations identifiées dans ce cadre.

Dans ce contexte nivernais, le SE-Unsa 58 n’est pas favorable à ce nouveau surplus de travail. La coupe est pleine. Le SE-Unsa 58 soutient les équipes qui refuseront d’être volontaire dans cette obsession récurrente de l’évaluation, à tout crin et à toute vitesse.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si besoin ! Nous sommes Ă  votre service pour dire NON.

Pour en savoir plus : Le Conseil d’évaluation de l’École a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par la loi pour une École de la confiance du 26 juillet 2019. Il a pour objectif de travailler Ă  la cohĂ©rence de l’évaluation des politiques publiques d’Éducation. Il vise le dĂ©veloppement de la capacitĂ© Ă©valuative des acteurs de l’École, et la diffusion d’une culture d’évaluation au service de la rĂ©ussite des Ă©lèves et du pouvoir d’agir de la communautĂ© Ă©ducative.

 

Le cadre d’évaluation est composĂ© de deux Ă©tapes : une auto-Ă©valuation menĂ©e par l’équipe de l’établissement d’ici janvier, puis une Ă©valuation externe au printemps. L’ensemble des Ă©tablissements du second degrĂ© devait ĂŞtre Ă©valuĂ© au cours des cinq prochaines annĂ©es, ce qui reprĂ©sentait une Ă©valuation de 20 % des Ă©tablissements par an. Dans la Nièvre ce devrait ĂŞtre sur 3 ans pour les collèges : l’an dernier ceux du Morvan, cette annĂ©e le Val de Loire Nivernais Nord et l’annĂ©e prochaine le Val de Loire Nivernais Sud.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir