SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Encore une mise Ă  jour de la FAQ ! - 1er mai 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Encore une mise Ă  jour, le jour de la fĂŞte du travail !  : exaspĂ©rant, insupportable, Ă©puisant…

Nous pensions avoir tout vu ? Mais non : il était encore possible de faire pire... Une FAQ mise à jour le 1er mai, jour de la fête du travail (à mettre en oeuvre le lundi 03 mai). Et pour rajouter un peu de piment, les parties fluotées ne correspondent pas aux nouveautés de la FAQ et la "fiche repère EPS" est mise à jour alors qu'elle apparaît comme la version de mars 2021.

 

FAQ Covid du MENJS au 01-01-2021

Fiche repère EPS au 01-01-2021

 

Nouveautés de la FAQ du 1er mai 2021

Organisation en collège :

La FAQ insiste : dès le 03 mai l’enseignement hybride DOIT (et non PEUT) être mis en œuvre en 4è et 3è dans les 15 départements dans lesquels le virus circule le plus intensément.

Les élèves de 6è et 5è doivent tous bénéficier d’un enseignement en présentiel à temps complet.

 

Elèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers et inclusions :

Afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves, qu'il s'agisse de leur classe d’inscription OU du dispositif.

Sous prĂ©texte des conditions sanitaires, les inclusions seraient remises en cause ?? Dans le but de limiter les brassages, et alors que nous sommes en situation Ă©pidĂ©mique depuis plus d’un an, l’école inclusive n’est plus une prioritĂ©. Il parait incomprĂ©hensible de rĂ©duire les inclusions alors que toutes les autres consignes commencent Ă  s’allĂ©ger…

 

Enseignement de l’EPS :

A compter du 3 mai, la pratique en intérieur est de nouveau autorisée sur l’ensemble du territoire. Les activités physiques en extérieur ainsi que les activités « de basse intensité » en intérieur permettant le port du masque dans les gymnases restent à privilégier notamment dans les départements faisant l’objet de mesures de freinage renforcées.

Les activités de motricité sont autorisées en intérieur en école maternelle.

Les gymnases peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire y compris pour l’UNSS.

La fiche « repères » sur l’organisation de l’EPS a été mise à jour, bien qu'elle apparaisse toujours sur le site comme la version de "mars 2021"

 

Temps périscolaire et extra-scolaire :

Les activités physiques et sportives en extérieur comme en intérieur organisées sur le temps périscolaire sont de nouveau autorisées à compter du 3 mai dans le respect des gestes barrières. Les gymnases peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps périscolaire.

Les activités extrascolaires sont toujours suspendues

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir