SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
Compte-rendu GT RASED du 29 avril 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour :

  1. La nouvelle sectorisation des RASED

Monsieur l'IEN-adjoint rappelle que cette sectorisation était en phase d’expérimentation cette année et que la situation pouvait évoluer en fonction des retours de terrain dans une certaine mesure.

Quelques changements vont ĂŞtre opĂ©rĂ©s suivant les propositions de collègues PsyEN : Parigny les Vaux Ă  GuĂ©rigny, Ă©cole de Loire Ă  Varennes-Vauzelles. Certains points concernant le hors-secteur seront Ă  nouveau abordĂ©s lors du GT Psy EN. Monsieur l'IEN-adjoint assure avoir rĂ©digĂ© un texte avec le soutien de Madame la Directrice AcadĂ©mique afin de convaincre du besoin urgent d’enveloppe budgĂ©taire pour recruter des contractuels sur les postes vacants Psy EN en raison de postes vacants.

Il est mentionnĂ© Ă  plusieurs reprises l’inquiĂ©tude des membres des RASED quant Ă  la pĂ©nurie de recrutement. Il ne reste que 2 « maĂ®tres G Â» et les remontĂ©es de terrain tĂ©moignent du manque de cette spĂ©cificitĂ©. Les dĂ©parts en retraite ou pour mutations ne sont pas sans accentuer la crainte des membres restants sur la charge de travail qui va augmenter exponentiellement et sur le risque de ressentiment, de sentiment d’abandon de certains collègues.

Le SE UNSA fait part du sentiment pesant parfois proche du harcèlement et des pressions que peuvent subir les membres des RASED par les équipes éducatives en raison des demandes, certes légitimes, auxquelles ils ne peuvent répondre faute de moyens. Il y a une grande souffrance des membres des RASED.

Madame l’IEN de Nevers 1 exprime que nous sommes à un carrefour des fonctionnements des RASED et qu’il faut réfléchir sur le qualitatif. Il s’agirait de penser de nouvelles modalités d’interventions. Le SE UNSA reconnaît qu’une évolution est à envisager car il n’est plus possible de faire le même travail qu’il y a 15 ans en raison des différentes évolutions sociétales et des baisses d’effectifs des membres des RASED.

  1. Les enjeux du pĂ´le ressources

Monsieur l'IEN-adjoint le dĂ©finit comme un levier. Monsieur l’IEN de Château-Chinon concède que c’est une instance importante Ă  dĂ©velopper. Madame l’IEN de Nevers 1 interpelle sur le positionnement Ă  avoir par rapport aux diffĂ©rentes Ă©valuations afin que ce ne soit pas de simples « caisses enregistreuses Â».

Le SE-UNSA exprime que le manque de prévention dans nos aides devient criant.

Il en ressort que la prĂ©vention doit ĂŞtre un axe de travail pour l'annĂ©e prochaine : rĂ©union des directeurs, formation E et G, ...

 

  1. Demande Intervention RĂ©seau

Le débat a montré que chacun était attaché à sa DIR et qu’elle répondait aux besoins idoines des secteurs et de leurs spécificités.

L’échange se poursuit avec des avis divergents quant Ă  la nĂ©cessitĂ© ou non d’ajouter certaines rubriques aux DIR :  Quelle est l’attente de l’enseignant ? Qu’attendez-vous de l’intervention du rĂ©seau ? Faire mention des Equipes Ă©ducatives qui sont de plus en plus nombreuses.

Il est rappelĂ© que renseigner l’avis des parents sur la proposition d’aide du rĂ©seau est essentielle et qu’il tend Ă  ĂŞtre parfois nĂ©gligĂ©. Plusieurs enseignants spĂ©cialisĂ©s relatent leurs riches expĂ©riences de travail lorsqu’ils ont « invitĂ© Â» les parents dans leur sĂ©ance.

Pour Monsieur l'IEN-adjoint, l’étude des DIR avec l’IEN n’est pas du temps perdu mais au contraire un moyen de bien connaître l’état de sa circonscription.

Des membres du RASED pourraient intervenir lors des formations de directeurs afin d’affiner les attentes.

  1. Evaluation SEGPA

Madame la conseillère pédagogique ASH détaille la genèse de ces évaluations. L’expérimentation se limitait à la circonscription Nevers 1 cette année mais tend à se diffuser sur d’autres établissements et ULIS école.

Les enseignants de SEGPA seront invités à les relire. L’étalonnage se fera par Monsieur le conseiller pédagogique TICE.

  1. EvalAid

Madame l’IEN de N1 prĂ©sente cet outil « Ă©valuer pour mieux aider Â». C’est un dispositif de prĂ©vention des difficultĂ©s en lecture et mathĂ©matiques pour les CP et CE1. Il s’agit de passer d’une logique de remĂ©diation Ă  une logique de prĂ©vention dite « rĂ©ponse Ă  l’intervention Â».

C’est un bon objet d’étude pour les RASED d’après elle qui permettrait d’analyser les obstacles aux apprentissages. Il y a 2 temps distincts dans l’année. Il s’agit de déterminer des écoles cibles en lien avec les priorités de l’IEN de circonscription.

Quel rĂ´le peuvent jouer les membres du RASED dans l’analyse des difficultĂ©s Ă  travers ce dispositif demeure la question. C’est une proposition Ă  Ă©tudier afin de dĂ©finir comment utiliser cet outil mais pas une obligation. Cela reste un choix de rĂ©seau mais qui serait quand mĂŞme intĂ©ressant dans notre mission de prĂ©vention ! Monsieur l'IEN-adjoint interroge certaines Ă©valuations ritualisĂ©es encore utilisĂ©es et peut-ĂŞtre obsolètes ( NBBT, ECL ?) qui mĂ©riteraient Ă©ventuellement d’être remplacĂ©es par ce nouvel outil.

Certains points seront revus en GT Psy EN quant Ă  la pertinence de leur participation.

Conclusion

Monsieur l'IEN-adjoint soumet l’idĂ©e de 2 pistes de travail pour l’annĂ©e prochaine :

  • Comment replacer l’anticipation au centre de notre travail comme le soulignait le SE-UNSA ?

  • Comment s’y prendre pour l’analyse des obstacles aux apprentissages ? EvalAid semble un moyen pour y parvenir.

Il est question d’opérationnaliser ce temps d’échange et qu’il y ait une dimension pratique, concrète en constituant 2 sous-groupes de réflexion. Il y a consensus pour que ces 2 thèmes soient explorés.

C’est avec émotion que Mme Marceau, Psy EN, et Mme Met Paret, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, partageaient leur ressenti quant au plaisir éprouvé respectivement dans leur fonction. Nous leur souhaitons une bonne continuation…

Vos reprĂ©sentants SE UNSA : Alix HonorĂ© (PsyEN) et Eric Guyot (MaĂ®tre E).

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir