SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Situation sanitaire : semaine du 6 au 9 avril
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

SEMAINE DU 6 AU 9 AVRIL

COVID ET ECOLE A DISTANCE

 

Alors que les annonces présidentielles mettent une fois de plus les équipes en devoir de s’adapter dans des délais records, celles-ci ont dû supporter un cafouillage ministériel avec des consignes évolutives et contradictoires pendant la journée de vendredi 02 avril.

Il a fallu attendre le samedi pour que la mise à jour de la « FAQ faisant office de circulaire » du 03 avril actualise une (vraie) circulaire du 08 avril 2020…

Des consignes mises en ligne un samedi pour une mise en œuvre en début de semaine : un triste record pour un ministère peu apprenant qui considère donc que la notion de week-end n’existe plus pour ses personnels...

Pendant ce cafouillage, les principaux.ales de collège et les directeurs et directrices d’école (souvent en charge de classe en fin de semaine) doivent gĂ©rer les ordres et contre-ordres, informer les familles, organiser la continuitĂ© pĂ©dagogique… 

Un travail conséquent… pour 3,5 jours d’accueil ! Soit un temps de compréhension et d’appropriation de consignes (changeantes) et d’organisation préalable qui finit par dépasser le temps de mise en œuvre du dispositif...

Encore une fois, les personnels déjà épuisés se démènent pour prendre en charge au mieux les élèves. Saluons leur engagement et leur travail.

 

 

Les annonces du 31 mars

● Du mardi 6 au vendredi 9 avril les cours auront lieu en distanciel. Seuls les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire resteront accueillis dans les écoles (voir la partie Covid-19 n° 3).

● Les deux semaines suivantes (du lundi 12 au vendredi 23 avril) toute la France métropolitaine sera en vacances. L’arrêté du 2 avril 2021 modifiant l’arrêté du 26 juillet 2019 fixant le calendrier scolaire de l’année 2020-2021 et paru au JO du 3 avril.

â—Ź Le lundi 26 avril la rentrĂ©e aura lieu en prĂ©sentiel dans les Ă©coles et en distanciel dans les collèges et lycĂ©es. Ces derniers reprendront en prĂ©sentiel Ă  compter du lundi 3 mai, « avec des jauges, le cas Ă©chĂ©ant Â».

● Pour le SE-Unsa, ces décisions mettent un terme à la forte inquiétude de la communauté éducative face au virus et stoppent la désorganisation vécue depuis plusieurs semaines dans les écoles et les établissements face à la multiplication des cas positifs chez les élèves, des fermetures de classes et des absences chez les personnels.

● Le SE-Unsa regrette que ce scénario n’ait fait l’objet d’aucune discussion préalable malgré les demandes répétées pour anticiper tous les cas de figure. La semaine du 6 au 9 avril doit permettre de stabiliser les éléments de la reprise pour que les vacances soient la réelle pause dont les personnels ont besoin. Enfin l’accès prioritaire à la vaccination pour l’ensemble des personnels doit être mis en œuvre le plus rapidement possible.

● Nous attendons du ministère qu’il mette tout en œuvre pour organiser une fin d’année plus sereine pour les élèves et les personnels en mettant en place les adaptations pédagogiques nécessaires, notamment sur la question des examens avec l’annulation des épreuves terminales du DNB (diplôme national du brevet) et l’adaptation des épreuves du bac.

 

Le point sanitaire au ministère du 1er avril

Un point sanitaire a Ă©tĂ© organisĂ© avec les organisations syndicales au ministère après les annonces du prĂ©sident. Mais cette rĂ©union n’a apportĂ© que très peu de rĂ©ponses concrètes :

● Il a bien été précisé que les enseignants qui assureront l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise seront volontaires et rémunérés.

● Les enseignants ne seront ni interdits, ni obligés de se rendre dans les écoles pour l’enseignement à distance.

● Les stages de réussite sont maintenus, sur la base du volontariat des personnels et des familles. Ils avaient déjà été maintenus en distanciel l’année dernière.

 

L’accueil des enfants de personnels prioritaires

L’annonce de la fermeture des écoles du mardi 6 au vendredi 9 avril provoque des tensions quant à l’accueil des enfants de personnels prioritaires. Il a été rappelé lors de la réunion ministérielle du 1er avril que les enseignants assurant l’accueil des élèves des personnels prioritaires sont volontaires et rémunérés (les modalités de l’indemnisation seront précisées prochainement).

● La circulaire du 8 avril 2020 sur l’accueil des enfants de personnels prioritaires reste applicable à partir de cette semaine.

Cependant, certaines dispositions ont été modifiées ou précisées par le ministère aux recteurs et DASEN : ainsi le calibrage concernant le nombre d’élèves accueillis est passé à 10 élèves maximum en école maternelle et à 15 élèves maximum en école élémentaire et dans le second degré (au lieu des 8 à 10 en élémentaire, et 5 en maternelle).

● Malgré notre insistance sur le fait que les deux parents devaient être prioritaires pour obtenir le bénéfice de cet accueil, la DGRH a indiqué vendredi soir qu’il suffit qu’un seul parent soit sur la liste des personnels indispensables (en bas de page) et qu’il n’ait aucune solution de garde alternative (si l’autre parent est dans l’impossibilité de télétravailler). Les enseignants volontaires pour le service d’accueil en font partie. La FAQ du 3 avril ajoute les policiers municipaux et sapeurs-pompiers professionnels.

Une attestation sur l’honneur (en bas de page) est alors demandée aux parents. Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique. L’élève cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée ne pourra être accueilli que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 h précédant le premier jour d’accueil.

● L’accueil doit être organisé dans la mesure du possible dès mardi 6 avril et pour toute la semaine précédant les vacances de printemps anticipées dans les pôles constitués à cet effet. A défaut, et dans un premier temps, l’accueil pourra être organisé dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés.

Ce sont aux parents de se signaler dès que possible aux chefs d’établissement et directeurs d’école afin que l’organisation des pôles puisse être organisée. A défaut, les enfants ne pourront être accueillis qu’à compter de mercredi ou jeudi.

Les parents doivent être prévenus dans le cas où la restauration ne pourrait être assurée.

 

La continuité pédagogique à partir du 6 avril

La Dgesco (Direction général de l’enseignement scolaire) a adressé le 1er avril une circulaire « continuité pédagogique » à tous les personnels.

â—Ź La circulaire insiste sur l’importance de l’information aux familles et aux Ă©lèves sur l’organisation retenue. Dans le premier degrĂ© le recours aux classes virtuelles n’est pas encouragĂ© : il doit rester ponctuel. La circulaire rappelle que toutes les tâches qui peuvent l’être doivent ĂŞtre effectuĂ©es Ă  distance, mais que les personnels peuvent venir dans les Ă©tablissements pour assurer la continuitĂ© administrative ou pour utiliser le matĂ©riel informatique. Ce n’est cependant pas une obligation.

● Concernant les principes pédagogiques, la priorité est d’entretenir le lien avec les élèves. Dans le premier degré, l’accent doit être mis sur la lecture-écriture et les mathématiques pour entretenir les acquis. Le SE-Unsa souhaite qu'aucune injonction ne soit faite et qu'on laisse les enseignants déterminer les contenus les plus appropriés pour cette période de 3 jours.

● Sur la base du volontariat, des stages de réussite sont organisés à distance. Les priorités pédagogiques sont les mêmes que dans le paragraphe précédent. L’appel à candidature doit être lancé avant le 10 avril par les IEN et les directrices et directeurs auprès des enseignants et des élèves.

● Enfin, pour assurer la continuité du suivi social et psychologique, les personnels sociaux, de santé et les PsyEN poursuivent leurs missions à distance ou dans des rencontres en présentiel avec les élèves et/ou leurs parents en respectant les gestes barrières.

 

 

La mise à jour de la FAQ ministérielle au 3 avril

La FAQ ministérielle a été mise à jour le 3 avril suite au renforcement des mesures sanitaires sur le territoire métropolitain, et en particulier à la suspension de l’enseignement en présentiel.

FAQ mise Ă  jour le 3 avril

● L’expression « dans les contextes où l’accueil est permis » a été ajoutée chaque fois que nécessaire pour tenir compte de la fermeture des structures et/ou de l’accueil limité à certains publics.

A compter du mardi 6 avril, l’accueil des élèves est suspendu dans les écoles, collèges et lycées sur l’ensemble du territoire métropolitain. L’enseignement sera assuré exclusivement à distance jusqu’au samedi 10 avril pour tous les niveaux.

L’enseignement à distance est mis en place de manière à garder un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. La FAQ rappelle le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les ressources pédagogiques produites en lien avec France Télévision (cours Lumni).

● Les vacances scolaires se dérouleront du dimanche 11 au dimanche 25 avril pour les trois zones du territoire métropolitain.

- A compter du lundi 26 avril, les élèves du 1er degré seront de nouveau accueillis dans leurs écoles maternelles et élémentaires pour un enseignement en présence, tandis que ceux du 2nd degré bénéficieront d’un enseignement exclusivement à distance.

- A compter du lundi 3 mai, les collégiens et lycéens pourront de nouveau être accueillis au sein de leurs établissements scolaires pour un enseignement en présence. Le ministère ayant précisé « avec des jauges le cas échéant », ces éléments nous indiquent donc que rien n’est tranché à ce jour sur l’accueil de tous ou partie.

● Les locaux scolaires restent ouverts afin que puissent y être organisées la continuité administrative et pédagogique.

Les concours de recrutement étant maintenus pendant cette période, y compris durant les vacances de printemps, une permanence doit être assurée au sein des établissements prévus pour les accueillir.

● L’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire se fera en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves maximum en école élémentaire et en collège. Il est assuré par l’Éducation nationale en dehors de la période nouvellement arrêtée de vacances scolaires de printemps. Chaque école et établissement scolaire définit les horaires d’accueil proposés par l’Éducation nationale. En dehors de ces horaires et pendant les vacances scolaires, un accueil peut être mis en place par les collectivités territoriales.

A la liste des personnels indispensables (en bas de page) présentée dans la partie Covid-19 (n°3), la FAQ du 3 avril ajoute les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers professionnels.


 


   Listing professionnels   
(118.4 ko)
   attestation honneur paren   
(14.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir