SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Mises Ă  jour 01/02/21 : FAQ et protocole sanitaire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La FAQ du MENJS et le protocole sanitaire ont été mis à jour le 1er février 2021.

 

Les nouveaux éléments concernent :

- la mise en œuvre du nouveau protocole à compter du 1er février 2021;

- les masques, l’aération et les 2 mètres de distanciation (restauration scolaire);

- l'identification des personnes contacts à risque et les modalités en cas de variant;

- les sorties et voyages scolaires.

Vous pouvez consulter le protocole et la FAQ

Le protocole sanitaire au 1er février 2021

Il entre en vigueur à compter du 1er février 2021. Il intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants du virus. Il s’applique sur tout le territoire. A compter du 1er février 2021, la distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération des locaux est renforcée.

Les masques, les 2 mètres et l’aération

- Seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés par les personnels et élèves. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021.

- La distanciation physique est fixée à deux mètres, entre classes dans le premier degré et entre groupes dans le second degré, pendant les temps de restauration. Elle devra être respectée dès que possible au plus tard le 8 février 2021.

Concernant les internats, la distance entre les lits doit être d’au moins un mètre et, si possible, de deux mètres.

- Une aération de quelques minutes doit désormais également avoir lieu toutes les heures.

Identification des personnes contacts Ă  risque 

- En maternelleL’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.

- Pour les Ă©lèves en Ă©cole primaire : L’élève identifiĂ© "cas contact" pourra se rendre Ă  l’école après un dĂ©lai 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmĂ©, s’il ne prĂ©sente pas de symptĂ´me Ă©vocateur du Covid-19 et sans obligation de test. Le retour Ă  l’école ou Ă  l’établissement se fait, sous rĂ©serve de la poursuite du respect strict des mesures barrières pendant une pĂ©riode de 7 jours et, pour les Ă©lèves Ă  partir du CP, du port rigoureux du masque grand public de catĂ©gorie 1.

Mesures prises en cas d’identification de l’un des variants du virus chez un personnel ou un élève

- Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée.

- Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) doit être appréciée au cas par cas, notamment en fonction :

- du nombre de cas de Covid19 confirmés,

- du nombre de classes et niveaux concernés et ;

- du lien épidémiologique éventuel du/des cas avec un cas confirmé de variant et/ou d’une zone de circulation active de variants.

La décision de fermeture d’une classe, d’un niveau ou de l’établissement, doit être concertée entre l’ARS, le Rectorat, le chef d’établissement et la Préfecture.

Pour éclairer cette décision, les opérations de dépistage élargi devront être déployées dans les établissements où la circulation d’un variant est suspectée ou avérée. Ces dépistages mobilisant prioritairement les tests antigéniques, sur indication et sous le contrôle de l’ARS, la réalisation d’un échantillonnage représentatif par test RT-PCR devra être prévue (en privilégiant le test par RT-PCR des personnes symptomatiques), pour caractériser la circulation des variants dans l’établissement. Si les autorités sanitaires le préconisent et sous réserve de l’accord des parents, les tests pourront être réalisés à partir de 6 ans.

Les sorties et voyages scolaires

A ce jour, les sorties et voyages scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisés dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité. L'ajout de "sans hébergement" semble sous-entendre que les voyages scolaires avec hébergement (nuitée) ne sont plus autorisés à ce jour

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir