SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Suspension du Jour de carence : une avancĂ©e de courte durĂ©e !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’UNSA Fonction Publique tout en demandant l’abrogation du jour de carence a voté favorablement le projet de décret suspendant le jour de carence pour les seuls agents atteint par le virus du Covid-19. Il s’agit d’une mesure de protection indispensable pour la protection de tous.

La sus­pen­sion du jour de carence pour les sala­riĂ©s et les agents publics en cas de Covid-19 est une avan­cĂ©e posi­tive. C’est une rĂ©ponse Ă  la reven­di­ca­tion portĂ©e par l’UNSA depuis la fin du pre­mier Ă©tat d’urgence sani­taire.

Le décret étudié au Conseil Commun de la Fonction Publique du 7 jan­vier 2021, per­met­tra de mieux pro­té­ger les agents mala­des de la Covid-19, leurs col­lè­gues et les usa­gers. C’est une mesure atten­due, de bons sens et de santé publi­que.
Cependant, l’UNSA Fonction Publique cons­tate que ce décret ne pré­voit cette sus­pen­sion que jusqu’au 31 mars 2021. Cette date, mal­heu­reu­se­ment, ne coïn­ci­dera pas avec la fin de l’épidémie.

L’UNSA Fonction Publique a donc émis deux vœux pen­dant le CCFP.

  • Dans le premier, l’UNSA Fonction Publique demande, au gouvernement et Ă  sa majoritĂ©, de voter une loi permettant la suspension du jour de carence jusqu’à la fin de l’épidĂ©mie ou a minima, jusqu’à la fin de la campagne de vaccination.
  • Par ailleurs, l’instauration du jour de carence dans la fonction publique depuis 2017 reste, pour l’UNSA, une mesure idĂ©ologique injuste et inefficace. Elle se traduit par une augmentation des congĂ©s d’une semaine ou plus. De nombreux agents publics perçoivent de modestes rĂ©munĂ©rations et ne peuvent se permettre de perdre une journĂ©e de salaire. Ils se rendent sur leur lieu de travail tout en Ă©tant affaiblis voir contagieux en repoussant leur recours aux soins.

L’UNSA Fonction Publique insiste pour que le gou­ver­ne­ment revienne sur ce dis­po­si­tif et abroge défi­ni­ti­ve­ment le jour de carence afin de garan­tir la pro­tec­tion de la santé des agents et des usa­gers en toutes cir­cons­tan­ces.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir