SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - 58@se-unsa.org

 
Personnels de l’E.N. dans le 58 : une vocation ? non, un sacerdoce ou nos voeux 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Personnels de l’Education Nationale dans la Nièvre : plus qu’une vocation : un sacerdoce ! ou nos vĹ“ux de reprĂ©sentants des personnels SE UNSA 58 pour 2021.

Nous, les personnels de l'Education nationale, sommes tous volontaires malgré la crise sanitaire et avons une conscience professionnelle exacerbée. Nous avons besoin d’un soutien hiérarchique et d'une reconnaissance à la hauteur de notre engagement auprès de nos élèves.

Oui, un virus paralyse le monde entier mais rien ne semble bouger dans nos Ecoles. L’être humain est menacé mais il ne semble pas affecter les personnels et ne modifie aucunement notre gestion, enfin c'est ce que l'on semble comprendre dans nos établissements, dans nos classes.

Les personnels vulnérables, pour commencer, n’ont obtenu aucune information claire avant la reprise du 2 novembre et même après. Il s’agit pourtant du deuxième confinement et les collègues concernés sont bien identifiés. N’auraient-ils pas pu être avertis par notre administration de leurs droits pour protéger leur santé. Ce sont au contraire les syndicats qui ont fait le boulot. Pour l’UNSA 58, nous avons répondu au téléphone le dimanche soir jusqu’à 22h. Nous savions manquer d’informations explicites et bienveillantes, mais là…..

Comme si de rien, on continue Ă  surcharger les Ă©quipes pĂ©dagogiques. Nous avons reçu l’injonction de mettre Ă  jour les projets d’école. On convoque les personnels en prĂ©sentiel pour suivre un plan, des constellations, des animations, … Après interpellation de la DASEN par les syndicats, contre-ordre la veille de notre hiĂ©rarchie. Il Ă©tait temps ! On se savait agile et adaptable Ă  toute Ă©preuve mais là…..

Juste pour information, l’UNSA58 avait fait cette demande d’annuler toutes les rencontres en présentiel dès le conseil de formation du 29 septembre, il y a donc plus de deux mois...

Au hasard d’un coup de fil illustrant l’urgence de la situation, il est demandé à des personnels non TR de remplacer au pied levé des collègues absents, certains pour grève mais sans le dire. On savait nos droits menacés mais là …

On nous réclame de récupérer des heures de concertation, formation, information pour cause d’annulation de ces temps pendant le confinement. On savait notre charge de travail invisible et méconnue mais là …

Des personnels tels que les AED et AESH regardent leurs relevés de compte bancaire quotidiennement en fin de mois afin de voir s’ils pourront partir en courses après la journée de classe attendant désespérément le versement de leur salaire. On savait le montant de leurs salaires extrêmement contraints mais là …

Les primes pour missions particulières arrivent sur nos comptes bancaires 2, 3 voire 4 mois après le début de l'année scolaire, de même que les prises en compte des changements d'échelon. Par contre le retrait sur salaire, pour grève ou pour une rare journée libérée pour raison de santé d’un proche ou autres situations graves, est effectif le mois suivant. On savait les rouages administratifs lents mais là …

Les directeurs doivent, en plus de leurs nombreuses missions et une fatigue harassante, lire dans l'avenir et prévoir les absences des AESH sur tout le mois de décembre. On les connaissait avec de nombreuses compétences mais là...

Les représentants des personnels au CHSCT font remonter toutes les incohérences et les souffrances de terrain, et n'obtiennent que très peu de réponses. Les agents en situation de mal-être rédigent des fiches dans le registre SST, pour faire des observations sur des situations délicates et ils n'obtiennent aucun retour de leur employeur, au moins pour dire que quelqu'un a pris connaissance de la situation. Notre cheffe de service, qui semble soucieuse du bien-être des agents du département, ne préside que trop rarement cette instance qui traite des conditions de travail. Nous savions que la gestion des ressources humaines dans l'Education nationale était à améliorer, mais là...

Oui, dans la Nièvre, les informations et les prises de décisions en faveur des personnels se font toujours avec un important décalage dans le temps : information sur l'éligibilité au rendez-vous de carrière avec 4 mois de retard, information des collègues sur l'avis final posé par la DASEN portant sur le rendez-vous de carrière de l’année scolaire précédente (certains en octobre 2019) toujours pas reçue, demandes de temps partiels datant de février avec une réponse en juillet, demande d’enseignants de se rendre à des temps de formation et ne recevoir un ordre de mission qu'a postériori... Nous savions notre département manquant désespérément de personnel, mais là...

Pour ces nombreuses raisons nous vous sollicitons, vous personnels de l'Education nationale, pour signer ce billet d’humeur-pétition avec le formulaire ci-dessous. Ensuite, en fonction de notre mobilisation, nous commenterons ce message lors d’un entretien en janvier avec la DASEN pour lui présenter nos vœux 2021 pour que toutes ces situations cessent.

Les membres du conseil syndical du SE UNSA 58

Signature
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
:
:

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir