SECTION SE-Unsa de la NIEVRE - 15 RUE ALBERT MORLON - 58000 NEVERS
Tél. 03 86 61 57 64 - Fax. 03 86 57 29 03 - Por. 06 63 86 06 12 - 58@se-unsa.org

 
CAPD 2 juillet 2020 ...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Aujourd’hui s’est tenue en distanciel la CAPD qui traitait des promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle.

Madame le Directeur Académique était absente lors de cette CAPD et nous avons obtenu peu de réponses à nos nombreuses questions.

Nous avons débuté cette CAPD par une lecture de notre déclaration préalable. EXTRAIT : " Nous avons souligné le dévouement de tous les personnels lors de cette crise inédite. Tout le monde est dans un état de fatigue extrême. La territorialisation de la gestion des établissements scolaires a été dénoncée dans certaines communes. La loi de transformation de la Fonction Publique a supprimé le peu de dialogue sociale lors des opérations du mouvement des enseignants. Sans les syndicats, des situations catastrophiques se font déjà jour. Les collègues ayant demandé un temps partiel ne sont toujours pas informés de la décision de la DASEN. Une demande de détachement pour intégrer l'OCCE58 a été refusée mais est en cours de "re-instruction" suite à notre demande ; du jamais vu... Des AESH sont affectés dans des PIAL à plus de 30 Km de leurs domiciles. Nous sommes intervenus mais sans réponse à ce jour. Les secteurs des RASED sont modifiés sans concertation. La CAPD risque de durer car nous avons bien peu d'instances d'échanges et de concertation !"

Liste d’aptitude pour l’intégration des instituteurs dans le corps des PE rentrée 2020 :

Aucun des 7 instituteurs n’a demandé son intégration.

Avancement à la hors classe des professeurs des écoles :

330 collègues étaient promouvables. 57 ont été promus. Le plus fort barème est de 170 points et le plus faible de 150 points.

Nous avons fait remarquer qu’une fois de plus, les collègues qui ont commencé leur carrière dans le corps des instituteurs et qui ont intégré le corps des PE plus tardivement sont pénalisés par les critères de classement des collègues dont l’ancienneté dans le corps des PE.

Le critère de l’ancienneté générale de service semble plus juste.

La DSDEN dit ne pas avoir le choix dans l’établissement du classement des collègues puisqu’il s’agit d’une application ministérielle.

Avancement à la classe exceptionnelle et à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle (en formation restreinte) :

Pour la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 : 25 collègues étaient candidats. 15 ont été promus.

Pour la classe exceptionnelle au titre du vivier 2 : 8 collègues étaient promouvables et les 8 ont été promus.

Pour l’échelon spécial de la classe exceptionnelle : 4 collègues étaient promouvables et 4 ont été promus.

L’appréciation posée par la DASEN est modifiable tous les ans. Il est important d’enrichir son CV sur I-Prof qui sert de complément au dossier déposé et qui est examiné pour l’émission de l’avis.

Les avis donnés sont conditionnés par un quota.

Nous demandons que les collègues soient informés des avis posés.

Nous avons informé tous les collègues promus et promouvables par ces différentes promotions dont nous avions l’adresse électronique !

Questions diverses :

Mouvement intra-départemental :

Vos représentants du SE-Unsa ont posé de nombreuses questions concernant cette première phase du mouvement mais l’administration n’a pas été en mesure d’y répondre à ce jour. Nous espérons obtenir ces réponses dans les plus brefs délais car au SE-Unsa nous avons fait part du manque de transparence, transparence pourtant prônée par les lignes directrices de gestion.

Voici les quelques réponses obtenues à ce jour :

  • Combien de participants à ce mouvement ? 254 participants
  • Combien de participants obligatoires ? 125
  • Combien de participants volontaires ? 129
  • Combien de postes de direction 2 classes et plus sont restés vacants à l’issue de cette première phase du mouvement ? 4
  • Combien de poste ASH ? 2
  • Avez-vous des demandes d’affectation à l’année (AFA) pour la rentrée prochaine à l’issue des résultats du mouvement ? Les dossiers sont en cours.
  • Pourquoi avoir supprimé cette année la bonification pour les postes à valoriser ? Ce n’est plus une priorité que l’on peut donner légalement et ne sera plus reproposée.
  • Pourquoi les postes sur lesquels les candidats au CAPPEI étaient affectés n’ont pas été bloqués en amont du mouvement ? Dans les lignes de gestions il est mentionné que ces postes doivent être réservés en amont du mouvement ? La réponse de l’administration est restée vague. Seulement 2 collègues auraient été pénalisés par l’apparition de ces postes comme vacants.

Nous resterons vigilants sur ce sujet lors du prochain mouvement 2021.

  • Combien de recours ont été formulées pour le moment par rapport aux résultats de ce mouvement ? C’est en cours.

Combien de collègues demandent l’accompagnement d’un représentant du personnel ? Nous recevrons un courrier.

Quand ces demandes vont-elles être traitées, notamment les demandes liées aux vÅ“ux par extension ? C’est en cours

Les collègues pourront-ils se voir proposer une autre affectation ? Si oui, pourra-t-elle être proposée avant l’ajustement ? C’est en cours, mais ils ne pourront pas passer à l’ajustement.

  • A quelles zones infra-départementales sont rattachés les postes d’enseignants TRS pour chacune des circonscriptions ? Les postes sont rattachés aux communes de localisation des circonscriptions. Donc si les collègues souhaitent un poste de TRS via les vÅ“ux larges, il faut indiquer par exemple Ens (TRS) zone violette pour la circonscription de Clamecy Val de Loire.
  • Quand seront informés les TRS et les TRB à temps partiel ou en décharge syndicale de leur affectation ? Les collègues devraient être informés d’ci la semaine prochaine.

Nous avons fait remarquer que cela était tardif d’autant que les vacances commencent demain soir. Ainsi, il va être compliqué pour les collègues d’anticiper la rentrée scolaire 2020.

  • Quand la liste des postes à l’ajustement sera-t-elle diffusée ? Demain sur l’application. Seuls les candidats à l’ajustement y auront accès.

Pour se connecter, il faut aller sur le PIA, onglet métier : une icône ajustement 58 sera proposée.

  • Quand les collègues à temps partiel ou bénéficiant d’une décharge de direction ou syndicale seront informés de la composition de leurs postes et de leur.s jour.s de décharge ? Bientôt

Postes à la rentrée 2020 :

  • Est-ce que des postes d’appui sont prévus pour la rentrée 2020 ? Nous le saurons suite au CTSD de rentrée prévu début septembre.

PEFS :

  • Combien de PEFS sont attendus à la rentrée scolaire prochaine ? Le nombre n’est pas fixé. Cependant, ils seront à l’INSPE les débuts de semaine et en responsabilité en classe les jeudis et vendredis.

Si certains refusent leur affectation dans la Nièvre, ferez-vous appel à la liste complémentaire ? Sans réponse.

  • Quand et comment les futurs professeurs stagiaires vont-ils être informés de leur affectation à la rentrée 2020 ? Les corrections du concours sont en cours (les 2 et 3 juillet). La liste des lauréats par département sera connue le 14/07. Les collègues stagiaires nommés dans la Nièvre auront alors une liste des services disponibles dans les jours qui suivent.

 Où peuvent-ils trouver les informations nécessaires (page web dédiée) ? Nous avons demandé à ce qu’un onglet spécial professeurs stagiaires soit créé sur le site de la DSDEN 58 afin de regrouper toutes les informations qui leur seront nécessaires. L’administration dit en prendre bonne note.

  • Combien de PEFS doivent passer devant la commission ? Le nombre n’est pas encore connu mais le jury aura lieu le mercredi 8/07 et le jeudi 09/07.

Devront-ils se rendre à Dijon ? Oui, mais ils peuvent consulter leur dossier administratif sur le PIA, onglet métier, icône ARENA réseau interne, onglet gestion des personnels (bandeau à gauche), onglet suivi des professeurs des écoles stagiaires 1er degré.

INEAT EXEAT :

  • Combien de demandes d’exeat ont été formulées ? 32
  •  Est-ce que certaines demandes ont été satisfaites jusqu’à présent ? En cours
  • Combien de demandes d’ineat ? 8
  •  Est-ce que certaines demandes ont été satisfaites jusqu’à présent ? Si oui combien ? En cours

Rendez-vous de carrière :

  • Est-ce que des rendez-vous de carrière n’ont pas pu avoir lieu à cause de la période de confinement ? Si oui, combien ? 4 rendez-vous de carrière n’ont pas pu être réalisés en raison de la crise sanitaire. Ils seront reportés à la rentrée.
  •  Certains collègues n’ont pas reçu le compte-rendu de visite de leur rendez-vous de carrière ? Quand vont-ils être reçus ? Certains IEN n’avaient pas terminé les rendez-vous de carrière et attendaient de les avoir tous réalisés pour publier les comptes-rendus. L’administration nous confirme qu’ils seront disponibles avant les vacances, donc demain vendredi 03 juillet.
  • Est-ce que le calendrier de l’envoi des avis va être bouleversé ? Si oui, quand les avis des IEN vont-ils être envoyés aux collègues ? Quand les collègues vont être informés de l’avis final ? Pas de réponse de l’administration.

Temps partiels :

  • Combien de droit ? 38 demandés : 8 à 50%, 29 à 75%, 1 à 80%. Suite aux entretiens, 3 demandes n’ont pas abouti (permutation, annulation de demande…) Toutes les demandes ont été accordées, mais une a fait l’objet d’une révision de la quotité, celle à 80%.

Comme chaque année, le SE-Unsa a défendu l’intérêt du 80%.

Combien sur autorisation ? 32 demandes : 9 à 50%, 21 à 75 % et 2 à 80%. Une demande n’a pas abouti, 7 demandes ont été refusées, 2 ont vu la quotité demandée modifiée et 22 ont été accordées.

  • Quand les collègues seront-ils informés des résultats de leur demande ? Les courriers papier sont partis de la DSDEN le 25 juin.

Nous avons informé la DSDEN que les collègues n’ont pas encore reçu la réponse à leur demande effectuée depuis le mois de février ! Nous avons insisté sur le fait qu’il faut envisager un envoi par mail ou un appel téléphonique en complément de ce courrier afin que les collègues soient informés le plus rapidement possible de la réponse à leur demande.

L’administration nous a informé que l’année prochaine les collègues pourront choisir de réaliser leur entretien pour les temps partiels soit par téléphone, soit en présentiel.

Retraites :

  • Combien de départs à la retraite à la rentrée 2020 ? 25

Demandes de disponibilités :

Combien de droit ? 10 . Combien ont été accordées ? Les 10

  • Combien sur autorisation ? 13.  Combien ont été accordées ? 11
  • Est-ce qu’en raison du changement dû au décret du 5 mai 2020, des demandes pour élever un enfant de moins de 12 ans ont été formulées ? Certaines demandes arrivent.

Demandes d’allègements de service :

  • Combien de demandes ont été formulées ? 8 Combien ont été accordées ?  6
  • Quels sont les motifs de refus ? L’administration nous explique que ces demandes ne répondaient pas aux critères de demande (RQTH)

Demandes de postes adaptés :

  • Combien de demandes ont été formulées ? 3
  • Combien ont été accordées ? 3

Demandes de congé de formation professionnelle :

  • Combien de demandes ont été formulées ? 2
  • Combien ont été accordées ? 1
  •  
  • Demandes de ruptures conventionnelles :
  • Avez-vous reçu des demandes depuis la dernière CAPD ? Aucune à ce jour.

AESH :

  • Lors de la dernière CAPD, il avait été envisagé de faire un groupe de travail spécial AESH après les vacances de printemps. En raison du confinement, celui-ci n’a pu avoir lieu. Quand pourra-t-il avoir lieu ? A la demande du SE-Unsa, l’administration nous informe qu’un groupe de travail se tiendra à la rentrée 2020.
  • Qu’en est-il des demandes de changement de PIAL des collègues AESH ? 6 demandes dont 3 réglées et 3 en cours de traitement.

Crise sanitaire :

Toutes les questions suivantes vont être traitées ultérieurement par l’administration qui nous fera un bilan.

  • Pourriez-vous faire un bilan de la période de confinement ?
  • Combien d’enseignants se sont portés volontaires ?
  • Combien de collègues répondent aux critères pour le versement de la prime annoncée par le gouvernement ?
  • Beaucoup de collègues et de directeurs et de directrices ont eu le sentiment d’être délaissés durant cette période et ont perçu un manque de coordination. Pourquoi ne pas avoir créé des pôles d’accueil comme nous l’avions évoqué ? Pourquoi les temps d’accueil des enfants n’ont pas été coordonnés par les circonscriptions ?
  • D’après la circulaire du 4 mai 2020 concernant la reprise au 11 mai, il était mentionné que les directeurs et directrices pouvaient ne reprendre leurs enseignements qu’à compter de la deuxième ou troisième semaine après la réouverture des écoles. Est-ce que certain.e.s ont pu être remplacés ?

Direction d’école :

  • Un groupe de travail devait avoir lieu en avril. Avec la crise sanitaire celui-ci n’a pu avoir lieu. Quand aura lieu le prochain ? Courant octobre.
  • Les collègues futurs directeurs et directrices inscrit.e.s sur la liste d’aptitude depuis la dernière CAPD, ont été inscrits sur un parcours magistère pour se former. Mais un temps de formation en présentiel est-il prévu afin de pouvoir échanger avec les formateurs ? Pour cette fin d’année, il n’y avait pas de moyens de remplacement pour réaliser du présentiel.

Un magistère a donc été mis en place pour répondre aux premières demandes. Dès la rentrée, une formation de quelques jours sera proposée. Il est également envisagé d’associer à chaque néo-directeur un tuteur afin d’accompagner la prise de poste. Ces tuteurs seront indemnisés.

Nouveaux secteurs RASED :

  • les membres des RASED ont vu arriver sur leurs messageries un projet de redécoupage de leurs secteurs. Est-il définitif ou sera-t-il discuté en GT RASED de rentrée ? En effet, des points pourraient être améliorés avec de la concertation.

L’administration a reconnu ce jour n’avoir pas bien communiqué sur ce projet. Elle nous explique que ce redécoupage est un test et qu’il devrait y avoir des temps de travail pendant l’année 2020-2021 afin de le rendre le plus efficient possible.

  • Nous demandons que le poste de maître E actuellement vacant soit attribué comme cela devait l'être au mouvement ? L’administration nous informe qu’il y aura un CTSD de rentrée.

Conseil de formation :

  • Quand aura lieu le prochain conseil de formation ? 3 septembre.

Divers :

Nous avons soulevé la situation délicate de la collègue à la fois directrice d’école privée et adjointe des affaires scolaires des écoles publiques de Nevers.

A noter : 6 départs en CAPPEI

Vos 6 élus SE UNSA 58 : Cécile Lanoue, Marine Sémiao, Céline Vrin, Sylvie Met Paret, Philippe Sanchez et Eric Guyot.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir