SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - BP10212 - 56102 LORIENT CEDEX
Tél. - Por. 06 13 99 71 77 - 56@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e GT : le SE-Unsa veut revoir les contenus d’enseignement
Article publié le jeudi 30 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Les programmes de seconde, de première et de terminale de la voie gĂ©nĂ©rale et de la voie technologique ont Ă©tĂ© revus Ă  l’occasion de la rĂ©forme « Bac 2021 Â» pour ĂŞtre en phase avec la nouvelle offre d’enseignements de tronc commun, de spĂ©cialitĂ©s et optionnels.
 
La construction de ces programmes a commencé avec des auditions du conseil supérieur des programmes. Sa nouvelle présidente, depuis 2017, Souad Ayada, a voulu opérer un retour en arrière de principe sur les évolutions des programmes dans de nombreuses disciplines.
 
A l’arrivĂ©e, après des rĂ©unions avec les directions du ministère, l’inspection gĂ©nĂ©rale, les associations disciplinaires et les organisations syndicales, et une consultation des collègues qui a eu peu de succès en octobre 2018 ? Des programmes très lourds, n’ayant que peu de liens les uns avec les autres, et une offensive « conservatrice Â» dans certaines disciplines sur les concepts enseignĂ©s, la pĂ©dagogie, la raretĂ© des compĂ©tences Ă©voquĂ©es, et le manque de lien avec le socle de compĂ©tences, de connaissances et de culture.
 
 
La démarche du SE-Unsa
 
Nous nous sommes positionnés programme par programme, sans posture dogmatique, en nous basant sur des remontées de terrain, lors de la présentation des programmes de seconde et de première en décembre 2018, et de terminale en juin 2019.
 
En dĂ©cembre 2018 nous avons demandĂ© le retrait de trois programmes de spĂ©cialitĂ©s de première: mathĂ©matiques (trop lourd pour des Ă©lèves qui ont besoin de mathĂ©matiques dans leur cursus sans s’y destiner), HumanitĂ©s LittĂ©rature Philosophie, histoire-gĂ©ographie-gĂ©opolitique et sciences politiques (lourd et dĂ©sĂ©quilibrĂ©). Idem pour trois enseignements de tronc commun : EMC (trop lourd pour 1/2 heure hebdomadaire), enseignement scientifique (pas assez Ă©cologique), sciences numĂ©riques et technologie (qui porte mal son nom technologique). Nous nous sommes positionnĂ©s de manière plus neutre ou plus positive sur les autres programmes, notamment ceux de terminale.
 
Nous avons rĂ©clamĂ© des Ă©volutions pour ces programmes lors d’une confĂ©rence de presse en avril 2019 et dans un courrier au ministre en mai 2019. Nous avons obtenu la crĂ©ation du comitĂ© de suivi en septembre 2019 et depuis, plusieurs changements sont actĂ©s pour le français dès cette annĂ©e, la spĂ©cialitĂ© LLCE anglais l’annĂ©e prochaine. C’est très modeste mais c’est un dĂ©but et le SE-Unsa continuera Ă  porter la rĂ©vision de très nombreux programmes dans le comitĂ© de suivi.
 
 
Nos propositions pour avancer
 
- Des programmes moins lourds, réécrits dans certaines disciplines (lettres, HG, SES, philosophie, enseignement scientifique). Les programmes doivent avoir une vision globale, avec des compétences tranversales qui aident les élèves à mieux réussir dans l’enseignement supérieur, connectées au socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
 
- Une offre d’enseignements de spĂ©cialitĂ©s revue : une spĂ©cialitĂ© bilangue LLCER moins littĂ©raire pour ouvrir Ă  tous les choix d’orientation, ajout d’une spĂ©cialitĂ© EPS adaptĂ©e Ă  une poursuite d’étude dans la filière STAPS
 
- Des mathĂ©matiques en première pour les non-scientifiques : Avec l’option maths complĂ©mentaires dès la première ? Avec une spĂ©cialitĂ© de mathĂ©matiques diffĂ©rente ? La simple diffĂ©renciation pĂ©dagogique proposĂ©e par le ministère ne suffit pas !
 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC