SECTION SE-Unsa du MORBIHAN - BP10212 - 56102 LORIENT CEDEX
Tél. - Por. 06 13 99 71 77 - 56@se-unsa.org
Une nouvelle fois, les crédits de l’action sociale interministérielle ne seront pas dépensés en totalité en 2019.
L’UNSA Fonction Publique a regretté, lors de la séance du CIAS du 8 octobre 2019, la mise en place tardive du CESU 0-6 ans. Elle a aussi rappelé des pistes pour que ce budget soit utilisé complètement au profit des agents.
Un point budÂgĂ©Âtaire a Ă©tĂ© fait lors du CIAS du 8 octoÂbre.
La sous consomÂmaÂtion du budget de l’action sociale est chroÂniÂque : l’intĂ©ÂgraÂlitĂ© du budget ne sera pas dĂ©penÂsĂ©e en 2019 au dĂ©triÂment des agents !
La prestation Chèques-Vacances est en recul avec 6 000 bénéficiaires de moins (représentant un million d’euros par rapport aux prévisions).
Le CESU 0-6 ans est moins demandé (une baisse de 5000 agents concernés entraînant 4 millions d’euros non utilisés). L’UNSA Fonction Publique a rappelé que la mise en place au 1er octobre 2019 de la nouvelle tranche du CESU 0-6 ans aurait permis de se rapprocher de l’objectif budgétaire.
Même si le nombre de possibilités de réservation de places en crèche a augmenté de 337 cette année, le budget prévu n’est lui aussi pas entièrement consommé !
Seul, le convenÂtionÂneÂment sur du logeÂment temÂpoÂraire dans les zones tenÂdues devrait perÂmetÂtre de rĂ©duire la sous consomÂmaÂtion en offrant de nouÂvelÂles posÂsiÂbiÂliÂtĂ©s aux agents.
Point posiÂtif, le projet de loi de finanÂces prĂ©Âvoit une augÂmenÂtaÂtion du budget de l’action sociale d’enviÂron 8 milÂlions d’euros. Cependant, pour l’UNSA Fonction publiÂque, ce sera une bonne nouÂvelle si ce budget est rĂ©elÂleÂment utiÂlisĂ© dans sa totaÂlitĂ© en 2020.
L’UNSA Fonction Publique demande Ă l’admiÂnisÂtraÂtion de l’État plus de volonÂtaÂrisme dans sa poliÂtiÂque budÂgĂ©Âtaire pour l’action sociale, avec des barèÂmes en hausse pour les Chèques-Vacances ou pour l’aide au mainÂtien au domiÂcile des retraiÂtĂ©s, par exemÂple, mais aussi dans sa comÂmuÂniÂcaÂtion.