SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Agenda social directeurs d’école : une ouverture Ă  l’ombre des EPLESF
Article publié le lundi 22 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La direction d’école a été inscrite à l’agenda social suite à l’action médiatique du SE-Unsa lors de la semaine de la direction d’école en mars 2018. Une première réunion devait se tenir début mai. Alors que le projet d’EPLESF mobilise la communauté éducative depuis des semaines, une réunion préparatoire à l’agenda social sur la direction d’école a eu lieu dès le 8 avril.
 
Le Directeur général des ressources humaines a indiqué vouloir entendre, avant d’ouvrir précisément le chantier en mai, les revendications et orientations pour l’amélioration de la situation des directrices et directeurs d’école. Il a précisé que ce travail se plaçait en dehors du sujet des EPLESF. Si le SE-Unsa s’est déclaré satisfait de voir ce chantier ouvert suite à sa semaine de la direction d’école qui avait montré l’urgence de répondre aux attentes très fortes, il souligne qu’il faudra que les réponses soient à la hauteur.
 
Le SE-Unsa force de propositions
 
Pour le SE-Unsa, la direction et le fonctionnement de l’école doivent être traités selon deux axes : améliorer immédiatement les conditions d’exercices et avancer résolument vers la construction d’un statut d’établissement du premier degré à expérimenter.
Le SE-Unsa a décliné des exemples de situations intenables qui justifient des mesures immédiates :
  • La dĂ©charge totale n’est prĂ©vue qu’à partir de 13 classes en maternelle et 14 classes en Ă©lĂ©mentaire. En dessous de ces nombres, les directeurs continuent de garder la responsabilitĂ© partagĂ©e d’une classe. Le SE-Unsa demande une amĂ©lioration importante du rĂ©gime des dĂ©charges. En plus de cette amĂ©lioration des dĂ©charges pour tous, un nouveau rĂ©gime de dĂ©charge pourrait prĂ©voir un groupe intermĂ©diaire de 7 Ă  10 classes, entre la demi-dĂ©charge et la dĂ©charge totale, oĂą les directeurs d’école, complètement dĂ©chargĂ©s de la responsabilitĂ© d’une classe, conserveraient une mission d’enseignement, sur le principe d’un maĂ®tre supplĂ©mentaire dans l’école.
  • Le contrĂ´le de l’assiduitĂ© des Ă©lèves par exemple, oblige Ă  contacter les familles des enfants absents dès la première heure de classe si les familles n’ont pas elles-mĂŞmes signalĂ© l’absence.  Sans secrĂ©tariat, c’est absolument impossible Ă  faire. Et il y a bien d’autres missions aujourd’hui impossibles Ă  assurer dans les conditions actuelles. Le SE-Unsa demande la crĂ©ation d’emplois de secrĂ©tariat pĂ©rennes et formĂ©s.
  • La reconnaissance est insuffisante tant en matière de rĂ©munĂ©ration que de reconnaissance de la professionnalitĂ©. Le SE-Unsa demande une revalorisation de la rĂ©munĂ©ration, ainsi que des actions des formations continues dĂ©diĂ©es et la possibilitĂ© de travailler en groupe de directrices et directeurs.
 
Le SE-Unsa a remis l’ensemble de ses propositions pour la direction et le fonctionnement de l’école et attend des premiers engagements lors de la prochaine réunion début mai.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC