Article publié le lundi 1er juillet 2024.
Une fois de plus, la circulaire de rentrée arrive alors que la rentrée prochaine est préparée ou très avancée. Ça tombe bien, il n’y a rien de nouveau, à une exception près, les groupes de besoins au collège mentionnés tels quels pour la première fois.
Choc des savoirs, réforme de la voie pro, plan autorité, SNU, PAS : rien ne manque
Comme une ritournelle de début d’été, la circulaire de rentrée compile l’ensemble des projets présentés dans le courant de l’année.
Les groupes en 6e, les évaluations nationales à tous les niveaux du CP à la 3e, la labellisation des manuels, tous les projets du dispositif Choc des savoirs de l’ex-ministre Attal sont présents, quel que soit le niveau d’avancée des mesures. Par exemple, annoncer la labellisation de manuels pour certifier la conformité […] aux programmes est cocasse quand on sait que lesdits programmes ne sont pas parus !
La réforme de la voie professionnelle, toujours présentée comme un puissant levier de revalorisation, risque de se heurter à un principe de réalité : les parcours différenciés seront sûrement choisis non pas en fonction du choix post-bac des élèves (insertion pro ou poursuite d’études) mais en fonction de l’attrait de la gratification des 6 semaines de PFMP supplémentaires.
Le SNU, comme une énième annonce de sa généralisation, est présenté comme un prolongement pratique du programme d’EMC.
Le plan autorité est annoncé sans savoir ce qu’il contiendra… le mystère est à son comble.
Enfin, signe des temps, la modestie du ministère sur l’École pour tous - en dehors de la préfiguration des PAS (Pôles d’appui à la scolarité) - dénote avec les annonces ministérielles sans moyens des années précédentes. Le ministère serait-il embarrassé face à la situation critique de l’École inclusive ?
Une confirmation : pas de groupes de niveau
Pour la première fois dans un texte du ministère, les groupes de 6e/5e sont présentés comme des groupes de besoins dont la constitution doit s’appuyer sur le niveau de maîtrise des compétences des élèves. Voilà qui met officiellement fin aux groupes de niveau… ou pire aux classes de niveau.
Mixité sociale, cohésion, inégalités : souvent citées mais pas de projets concrets
Mixité sociale : 4 fois - Cohésion sociale/cohésion/cohésion nationale : 17 fois - Inégalités : 4 fois.
Voilà les occurrences trouvées dans la circulaire mais quels sont les projets qui les feront vivre ? Aucun, ou parfois des annonces sans fondements scientifiques comme celles sur la pratique quotidienne de la lecture et de l’écriture. Les affirmations sur la réduction des inégalités ne sont pas prouvées mais pourtant affirmées.
Un corps toujours invisible : les CPE
S’il est un corps de personnels toujours invisible aux yeux de nos ministres successifs, c’est malheureusement celui des CPE. En cette année olympique, ils décrochent, à leur corps défendant, la médaille d’or de l’invisibilité : ils ne sont jamais cités dans cette circulaire. Heureusement que les autres personnels ne méconnaissent pas la place et le rôle des conseillers principaux d’éducation dans nos collèges et lycées.
L’avis du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, cette circulaire n’apporte que peu de choses à la préparation de la rentrée. Elle confirme des ambitions malsaines pour le système éducatif français ou annonce des mesures sans moyens alloués.