SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2022 : une rentrĂ©e qui s’annonce difficile
Article publié le mardi 28 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 27 juin a eu lieu le CTSD (comité technique spécial départemental), l'occasion pour les militants du SE-Unsa de faire un état des lieux des moyens à la rentrée en Meuse avec le DASEN.

Pour la rentrĂ©e 2022, au 28/06, la Meuse affiche un dĂ©ficit de 27 enseignants. 

Analyse du SE-Unsa : Ce déficit annoncé explique le nombre important de refus de temps partiel pour la prochaine rentrée. Mais pour le SE-Unsa cela ne devrait pas être aux enseignants en poste de porter les erreurs de gestion et les difficultés de recrutement.

Le SE-Unsa craint que ce déficit rende les remplacements très difficiles tout au long de l'année scolaire à venir, puisque le manque d'enseignant risque d'amener à "bloquer" des remplaçants à l'année sur des postes restés non pourvus.

Recrutement de contractuels : le ministère autorise d'ores et dĂ©jĂ  le recrutement de 19 contractuels.

RĂ©forme de la formation :

A la rentrĂ©e 2022, la formation initiale des enseignants sera, une nouvelle fois transformĂ©e. 

Pour se présenter au concours, les étudiants doivent être titulaire du master niveau M2 (contre un niveau M1 jusqu'à la rentrée 2021).

Les lauréats du concours, titulaires d'un master MEEF, seront à temps plein en responsabilité d'une classe. Un certain nombre de postes ont été bloqués pour ces jeunes collègues sans que la liste des postes concernés n'ait été communiquée. Si dans votre école, un poste reste, à ce jour non pourvu, le SE-Unsa vous conseille de prendre contact avec votre IEN. En effet, cela peut avoir un impact sur votre répartition de classe, les stagiaires ne pouvant pas prendre certains niveaux de classe.

Les laurĂ©ats du concours titulaires d'un M2 autre que le master MEEF seront en responsabilitĂ© Ă  1/2 temps (comme cela Ă©tait le cas pour les stagiaires cette annĂ©e).

Les stagiaires (1/2 temps et temps complet) ne connaitront leur(s) école(s) d'affectation que le 8 juillet. Ce n'est donc qu'après cette date qu'ils pourront prendre contact avec leur(s) école(s).

Mesure de carte scolaire :

- Le DASEN revient sur une mesure de fermeture prononcée lors du dernier CDEN (comité départemental de l'Education Nationale) à Spincourt.

- Suite aux rĂ©sultats du CAFIPEMF et au  mouvement de certains EMF un certain nombre de postes voit leur nature modifiĂ©e (transformation de poste d'EMF en poste d'adjoint et de poste d'adjoint en poste d'EMF). Ces transformations se faisant après le mouvement, les adjoints nommĂ©s sur ces postes le seront Ă  titre provisoire.

Bar le Duc primaire Edmond Laguerre : transformation de 2 postes d'EMF en 2 postes d'adjoints.

Maxey sur Vaise primaire des sources de la Vaise : transformation d'un poste d'adjoint en un poste d'EMF.

St Mihiel primaire les Avrils :  transformation d'un poste d'adjoint en un poste d'EMF.

Mouzay primaire :  transformation d'un poste d'EMF en un poste d'adjoint.

Consenvoye primaire :  transformation d'un poste d'adjoint en un poste d'EMF.

Haudainville primaire Edgar Gascon : transformation d'un poste d'EMF en un poste d'adjoint.

Verdun Ă©lĂ©mentaire Louise Michel : transformation d'un poste d'adjoint en un poste d'EMF.

 
 
 
 
 
ALC