SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Grève du 13 janvier, et maintenant ?
Article publié le mardi 18 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Enfin, après des mois Ă  marteler les mĂŞmes demandes et une grève record, l’exĂ©cutif a Ă©tĂ© contraint d’écouter les personnels et d’apporter des rĂ©ponses qui demandent maintenant Ă  ĂŞtre concrĂ©tisĂ©es rapidement.

***

Jeudi 13 janvier :

- L’intersyndicale nationale a Ă©tĂ© reçue jeudi 13 janvier au soir par le 1er ministre (accompagnĂ© du ministre de la santĂ© et de celui de l’éducation).

Des personnels de tous les corps de mĂ©tiers se sont retrouvĂ©s dans l’action pour exprimer leur exaspĂ©ration dans la situation actuelle : gestion chaotique de la crise sanitaire qui conduit Ă  une dĂ©sorganisation complète des Ă©coles et Ă©tablissements scolaires, mĂ©pris et manque de considĂ©ration pour les personnels de la part de Jean-Michel Blanquer.

 

>>> Lire le communiquĂ© de l’Unsa-Ă©ducation :
... enfin de premières réponses

 

***

Et maintenant ?

- Après la mobilisation du 13 janvier et les annonces gouvernementales, l’intersyndicale s'est rĂ©unie le vendredi 14 janvier au soir pour partager nos analyses et discuter des suites...

Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de maintenir la pression pour le respect de l’éducation et la reconnaissance des personnels

CommuniquĂ© intersyndical FSU (snuipp, snes…), Unsa (SE-Unsa, Snpden, A&I, SI-EN…), CFDT, Snalc, Sne
lire la dĂ©claration commune en cliquant sur l'image ci-dessous

***

Position du SE-Unsa 55 sur la suite Ă  donner

Lors de la grève du jeudi 13 janvier, le SE-Unsa 55 a précisé que s'il fallait poursuivre l'action, le SE-Unsa serait présent.

Maintenant il reste Ă  savoir sous quelle forme ? Une ou plusieurs nouvelles journĂ©es de mobilisation ?  Une grève illimitĂ©e ? Autre chose ?

Nous le savons, la grève du 13 janvier a Ă©tĂ© très suivie et a permis d'obtenir des premières avancĂ©es, qui mĂŞme si elles sont notables sont loin d'ĂŞtre suffisantes. Il faudra en outre veiller Ă  ce que les engagements pris soient concrĂ©tisĂ©s dans les dĂ©lais annoncĂ©s !

Au SE-Unsa nous croyons d'abord au dialogue social et nous pensons maintenant que c'est grâce aux discussions rĂ©pĂ©tĂ©es avec le gouvernement que nous pourrons obtenir d'autres avancĂ©es qui sont plus que nĂ©cessaires.

C'est pourquoi le SE-Unsa 55 n'appelle pas pour le moment Ă  une nouvelle journĂ©e de grève.

De plus, avant de proposer une journée d'action collective, il convient de se poser la question de savoir si cette action sera ou non suivie par suffisamment de monde pour être efficace et si elle ne sera pas contre productive en brisant le peu de dialogue que la mobilisation du 13 janvier a recréé avec le gouvernement.

Au SE-Unsa nous pensons qu'une nouvelle journée de grève est prématurée, d'autant plus que faire grève n'est pas une décision qui se prend à la légère : pour nous, comme pour beaucoup d'entre vous, cela représente une perte de salaire trop importante que nous ne pouvons pas négliger.

Les remontées obtenues auprès des adhérents qui nous ont contactés vont également dans ce sens et vous le savez, au SE-Unsa, nous sommes très attentif à l'avis de nos adhérents.

 
 
 
 
 
ALC