SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
En grève le 13 janvier !
Article publié le lundi 10 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
STOP monsieur le ministre ! Dans l’Éducation nationale trop c’est trop !
Grève le 13 janvier

---

AJOUT du 10/01/2022

- Lettre ouverte aux parents : consignes et lettre Ă  tĂ©lĂ©charger dans cet article : http://sections.se-unsa.org/55/spip.php?article1243

- Les ATSEM, agents d'entretiens, personnel de cantine, personnel pĂ©riscolaire peuvent Ă©galement faire grève suite Ă  l'appel de l'Unsa territoriaux). Attention dans certaines collectivitĂ©s il peut y avoir une dĂ©claration d'intention de grève Ă  dĂ©poser 48 heures avant, soit au plus tard lundi minuit (la dĂ©lcaration peut ĂŞtre reprise sur celles des enseigants). plus d'infos : ici 

---

Le Syndicat des Enseignants SE-Unsa de la Meuse appelle l’ensemble des enseignants, CPE, AED, AESH et psychologues de l’Éducation nationale dans les écoles, les collèges et les lycées à se mettre en grève jeudi 13 janvier 2022. L’École est au bord de la rupture, elle a besoin d’un cadre clair et des moyens suffisants pour pouvoir tenir bon.

​​Depuis mars 2020 les personnels de l’Éducation nationale ont fait tout leur possible pour tenir à bout de bras le système éducatif dans l’intérêt des élèves. Depuis bientôt 2 ans ils sont quasiment livrés à eux-mêmes, ballotés au gré des consignes souvent incompréhensibles ou inapplicables modifiées en permanence à la dernière minute par un ministre plus préoccupé à soigner l’opinion publique dans les médias que de gérer correctement la crise au plus près du terrain à leurs côtés. L’exemple des consignes à appliquer lundi 3 janvier données via un article de presse payante dimanche 4 janvier en fin d’après-midi illustre bien cet état de fait.

 

Depuis mars 2020, sans qu’on leur donne les moyens pour faire face à la situation correctement, les enseignants, les personnels d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale ont dû faire preuve d’une grande adaptabilité en étant sous pression permanente de leur hiérarchie et des parents d’élèves. Jusqu’à présent ils l’ont fait du mieux qu’ils pouvaient, sans rechigner parce qu’ils ont l’intérêt de leurs élèves et du service public à cœur.

Mais aujourd’hui trop c’est trop. Dans notre département, comme partout ailleurs, l’exaspération a laissé place à la colère. Contrairement à ce que laisse entendre Jean Michel Blanquer la situation n’est plus tenable. Depuis la rentrée les quatre changements contradictoires des consignes officielles confirment la navigation à vue d’un ministère qui se repose sur ses personnels sans leur donner les moyens de s’organiser et d’exercer leur métier correctement. A la crise sanitaire le ministre a ajouté une crise de confiance interne qui voit les personnels perdre petit à petit le peu de motivation et de force qu’il leur reste.

L’École est au bord de la rupture. En se mettant en grève le 13 janvier, les personnels qui la font vivre sur le terrain au quotidien disent « Stop monsieur le ministre ! » et demandent la considération qui leur est due ainsi que les conditions pour exercer au mieux leur métier dans un contexte fortement dégradé. L’école n’est pas une garderie, ses personnels ne sont pas des pions corvéables et malléables à merci. Pour faire face à la crise sanitaire et pour tenir bon, l’École et ses personnels ont besoin de consignes claires et applicables, d’un cadre de fonctionnement réellement adapté à la crise sanitaire, de matériel de prévention et de personnels en nombre suffisant.

------------------------------------

------------------------------------

DECLARATION D'INTENTION DE GREVE dans le 1er degré


 ATTENTION : la dĂ©claration d'intention (pour l'organisation du Service Minimum d'Accueil) doit ĂŞtre arrivĂ©e chez l'IEN avant lundi 10 janvier soir Ă  minuit

- Un envoi par la poste doit être arrivé lundi au plus tard (à éviter vu les délais)

- Il est possible de déposer directement le courrier (préciser la date et l’heure du dépôt sur le courrier)

- Le mail est aussi possible (il faut envoyer la dĂ©claration signĂ©e et scannĂ©e). N'oubliez de cocher la case demandant un accusĂ© de diffusion.

 

Un modèle de déclaration est à télécharger en bas de cette page.

 

MAILS des IEN :

IEN BAR LE DUC : ce.ien-bar55@ac-nancy-metz.fr

IEN Bar ADJOINT et ASH : ce.ien-adjoint55@ac-nancy-metz.fr

IEN COMMERCY : ce.ien-com55@ac-nancy-metz.fr

IEN VERDUN : ce.ien-ver55@ac-nancy-metz.fr

IEN STENAY : ce.ien-ste55@ac-nancy-metz.fr


   intention grève   
(44.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC