SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Covid : le DASEN de la Meuse dĂ©crypte le nouveau protocole
Article publié le mardi 30 novembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Pour le SE-Unsa, dans la situation actuelle d’une 5ème vague, la limitation des fermetures de classe ne peut pas ĂŞtre le 1er objectif, malheureusement, pour notre ministre, il semblerait que si.

La substitution de la règle de la fermeture de classe durant 7 jours, dès un cas positif, par celle de tests de tous les élèves de la classe concernée selon deux modalités est incompréhensible en matière de stratégie.

Quant aux modalités de mise en œuvre, les premières annonces n’ont pas permis de les comprendre.

Le DASEN a reçu les organisations syndicales en audience ce lundi 29 novembre pour clarifier quelques situations. Cette rencontre a été l'occasion pour le SE-Unsa de faire remonter les questions de nos collègues.

Le DASEN a tout d'abord rappelé que l'ensemble des personnels travaillaient dans l'urgence, mais dans une urgence modérée de façon à ne mettre personne en difficulté. Le SE-Unsa a rappelé au DASEN que les collègues, et en particulier les directeurs avaient besoin rapidement d'éléments de réponses, afin de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations des parents (qui ne comprennent toujours pas comment il est possible que les directeurs n'aient pas de réponse à apporter alors que les annonces ministérielles sont faites via les médias).


Voici les questions principales que le SE-Unsa a posé lors de l'audience, avec en dessous, la réponse apportée par le DASEN.

Enseignant et parent :

- mon enfant est cas contact : je serai placé en ASA (autorisation spéciale d'absence) jusqu'au résultat du test.

- mon enfant est positif au Covid : je suis placé en ASA jusqu'à son retour en classe.

Et dans ma classe :

- quelle est la procĂ©dure si un enseignant a connaissance d'un cas positif dans la journĂ©e qui concernerait un Ă©lève absent  ?

=> les cours se dĂ©roulent "normalement", le soir les Ă©lèves repartent avec la documentation nĂ©cessaire pour indiquer aux familles que leur enfant a Ă©tĂ© en contact avec un camarade positif au Covid et que  leur enfant doit rĂ©aliser un test.  

- oĂą sont effectuĂ©s les tests et par qui  ?

=> les tests seront réalisés par les familles. Le DASEN estime que cela permettra d'avoir des résultats plus rapides (surtout pour ceux effectués en pharmacie) et surtout plus rassurants pour les enfants. Rappel : pour les mineurs les tests sont gratuits.

- quand les élèves peuvent-ils revenir en classe ?

=> dès présentation d'un test négatif (test antigénique en pharmacie, test salivaire ou PCR en laboratoire).

- Qu'en est-il pour les élèves qui viennent en bus et qui se présenteraient à l'école sans test négatif ?

=> les élèves sont placés à l"isolement (comme s'ils étaient positifs) et les familles sont contactées pour venir les chercher.

- quand est-il de la continuité pédagogique ?

=> il ne sera pas demandé aux enseignants d'assurer un enseignement en distanciel (sauf en cas de fermeture d'une classe).

     * L'Ă©lève positif est considĂ©rĂ© comme malade, il n'y a pas de continuitĂ© pĂ©dagogique Ă  mettre en place (cela se passe comme pour une maladie "ordinaire").

         * Un Ă©lève qui resterait en isolement car la famille refuse de faire tester son enfant, sera considĂ©rĂ© comme absent, donc pas de continuitĂ© pĂ©dagogique Ă  mettre en place.

- combien de temps dure l'isolement pour un élève positif ?

=> un élève positif doit rester isolé 10 jours et revient après au moins 2 jours sans symptôme ni fièvre.

- combien de temps dure l'isolement d'un élève cas contact ?

L'élève peut revenir en classe dès le lendemain s'il présente un test négatif, et au bout de 7 jours si la famille n'a pas voulu faire de test. La présentation d'un 2ème test au bout de 7 jours est conseillée mais n'est plus obligatoire.

 

 

 

 
 
 
 
 
ALC